Culture > Promotion du cinéma malien : L’Etat débourse plus de 350 millions de FCFA pour équiper le CNCM

Promotion du cinéma malien : L’Etat débourse plus de 350 millions de FCFA pour équiper le CNCM

jeudi 2 novembre 2017, par Assane Koné

Le vendredi 27 octobre 2017 a été un jour de fête au Centre national de la cinématographie du Mali. Et, pour cause : ce jour-là, cette structure chargée de la production cinématographie a présenté le matériel neuf et de bonne qualité, qui a coûté plus de 350 millions de FCFA à l’Etat malien, à Boureima Fofana, Conseiller technique du ministère de la culture, chargé du cinéma.

« Avec ce matériel que nous venons d’avoir, le CNCM est aujourd’hui à mesure de déployer 3 à 4 équipes de tournage de façon simultanée », a indiqué Moussa Diabaté, Directeur général du CNCM.

Il a salué cet effort exceptionnel que le Gouvernement du Mali vient de faire pour le développement d’une industrie cinématographique au Mali. En effet, ce sont plus de 350 millions de FCFA qui ont été mobilisés par l’Etat malien pour équiper le CNCM, qui en avait vraiment besoin.

Dans sa présentation, le Directeur général du CNCM dira que le matériel nouvellement acquis, est composé de : matériels de prise de tournage, d’éclairage, de post production et accessoires.

Précis, il dira qu’il y a des caméscopes professionnels et leurs accessoires, que sont les cartes mémoires SDXC et les lecteurs de cartes Mémoires. Le directeur a aussi, cité des chargeurs pour light dow, des batteries….

En ce qui concerne le captage de son, il a cité les micros frontaux pour camera PXW4K (ECM-NV1), des kits émetteur-récepteur, des appareils photographiques, des casques d’écoute, des perches, le système de rails en aluminium, et des kits de projection...

A tout cela, il faut ajouter, l’acquisition de deux voitures dont un minus bus de 25 places. Quel ouf de soulagement pour le personnel du CNCM. Pratiquement la structure n’avait plus de matériels roulant dignes de nom. A plusieurs reprises, des missions du CNCM ont été lâchées en pleine brousse par la vieille 4X4 qui sert de véhicule de fonction du Directeur général.

Cela a fait dit au représentant de Madame le ministre de la culture que cette dotation arrive à un bon moment, pour une structure qui était en quête de matériels pour fait fasse convenablement aux missions à lui confiées par l’Etat.

Et, c’est un directeur comblé qui a dit toute sa satisfaction. « Avec cette dotation du gouvernement malien, ajouté à l’existant, ma structure est aujourd’hui capable de déployer 3 à 4 équipes parallèles de tournage sur le terrain », a-t-il déclaré.

Et, ce fut aussi, l’occasion pour Moussa Diabaté, Directeur général du CNCM, de saluer la clairvoyance de son prédécesseur, Moussa Ouane, aujourd’hui, admis à faire valoir son droit à la retraite. « Le Directeur Moussa Oune n’a ménagé aucun effort pour que le CNCM soit doté de matériels conséquents et adaptés à l’environnement du travail », a déclaré Moussa Diabaté. Avant de rendre un vibrant hommage à Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture, pour son engagement aux côtés du CNCM et du 7e art malien en général. Pour illustre cet engagement, il a rappelé la construction prochaine de deux salles de cinéma à Bamako, sur les deux rives du Djoliba.

Les professionnels du cinéma malien attendent avec impatience le Fonds d’aide

Si cette dotation de l’Etat du Mali vient d’enlever une grosse épine dans les pieds des professionnels du cinéma malien, il faut rappeler qu’ils entretiennent toujours l’espoir de voir le démarrage du Fonds d’aide à l’industrie cinématographie.

« Nous espérons que ce fonds viendra rapidement pour combler un vide, afin que les nombreux projets qui vont propulser notre pays parmi les grandes nations du cinéma africain, et pourquoi pas mondial, puissent voir le jour », semble dire en chœur les professionnels du cinéma malien.

Et, ils ne cachent leur espoir de voir l’Assemblée nationale du Mali voté le texte créant ce fonds, le gouvernement ayant déjà joué sa partition par l’adoption du texte en conseil des ministres.

Assane Koné


Voir en ligne : Promotion du cinéma malien : L’Etat débourse plus de 350 millions de FCFA pour équiper le CNCM

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.