Culture > Faso sifinso : Le retour à nos valeurs sociétales enclenché au près de la jeunesse

Faso sifinso : Le retour à nos valeurs sociétales enclenché au près de la jeunesse

vendredi 16 mai 2025, par Assane Koné

Une initiative salvatrice pour amener la jeunesse malienne à adopter nos valeurs sociétales, dans un monde de plus en plus globalisé, où l’on a tendance à perdre l’essentiel.

Il est dit. Et, il est connu de tous, que la culture est au début et à la fin de toute chose. Et au Mali, cela est d’autant plus vrai que le pays est fortement attaché à ses valeurs culturelles. Ce pendant, dans un monde de plus en plus globalisé, les couloirs de transmission des vieilles générations aux nouvelles, ont tendance à disparaitre.

C’est dans un tel contexte, que Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, conformément à la volonté du Président de la Transition, ne rate aucune occasion pour arriver de façon durable la jeunesse malienne à sa culture, notamment aux valeurs culturelles.

Pour se faire, la toute dernière initiative appelée << Faso Sifinso>>, qui se veut un espace de débat et d’éducation à la citoyenneté, était à l’ordre du jour le 15 mai 2025. Ce jour - là, l’amphithéâtre de l’École Normale Supérieure (ENSUP) de Bamako, a refusé du monde, à la faveur de la conférence inaugurale du programme « Faso Sifinso ».

La cérémonie était présidée par Mamou Daffé, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. Pour la circonstance, il était accompagné par le Pr. Bourema Kansaye, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et par Dr Amadou Sy Savané, Ministre de l’Éducation Nationale.

Mamou Daffé a indiqué que l’espace << Faso Sifinso >> est une initiative inscrite dans le cadre de l’Année de la Culture décrétée par le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État.

Il a ajouté que << Faso Sifinso >> est un concept intégral destiné à renforcer la fibre patriotique de la jeunesse à travers une éducation enracinée dans les valeurs culturelles. << Nous voulons former un nouveau type de citoyen malien, le Maliden Kura, profondément ancré dans le Maaya, notre humanité partagée, mais ouvert au monde >>, a-t-il déclaré.

Pour sa part, prenant la parole, le Pr. Bourema KANSAYE a souligné que la culture doit être le fil conducteur de toutes les réformes au Mali. Il a rappelé que la restauration du tissu social malien passe par un retour aux valeurs telles que le respect, le partage, la parole donnée, la dignité.

Rappelons que la Conférence a réuni un large public composé d’étudiants, d’enseignants, d’acteurs culturels, de leaders traditionnels et de personnalités du monde académique et cultuel.

Pour cette première conférence, le thème choisi était << Yèrèdon, Repères fondamentaux pour la jeunesse malienne>>. Il a été développé avec maestria par Mamady KEÏTA, celebre professeur de N’Ko et écrivain engagé pour la promotion de nos langues nationales.

Assane Koné


Voir en ligne : Faso sifinso : Le retour à nos valeurs sociétales enclenché au près de la jeunesse

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.