Culture > Élaboration de l’hymne de l’AES : Les travaux ont démarré à Bamako

Élaboration de l’hymne de l’AES : Les travaux ont démarré à Bamako

vendredi 9 mai 2025, par Assane Koné

Bientôt, l’AES aura son hymne. La cérémonie de lancement officiel des travaux d’élaboration de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES), a eu lieu le 7 mai 2025, au CICB, à Bamako.

La cérémonie était co-présidée par Abdoulaye Diop, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, et par Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Cette cérémonie a enregistré, en plus des délégations d’experts venus du Burkina Faso, du Niger et du Mali, a enregistré la participation des ambassadeurs du Burkina et du Niger au Mali.

Mamou Daffé, ministre en charge de la culture, a indiqué que les travaux d’élaboration de l’hymne de l’AES, sont organisés par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme du Mali, en collaboration avec les Ministères de la Culture du Burkina Faso et du Niger.

Il a salué les 15 experts des trois pays, qui vont pendant 3 jours travailler pour doter l’AES d’un hymne. << Cette rencontre à Bamako marque une nouvelle étape symbolique dans le processus d’unification de l’AES>>, a-t-il déclaré. Avant de rappeler qu’elle intervient après la création du logo et du drapeau de la Confédération.

Le Ministre Mamou Daffé a estimé qu’il s’agit d’un moment historique où « 𝒍’𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒔𝒔𝒊𝒏𝒆, 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆́𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆̂𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆𝒕𝒆́, 𝒅𝒆 𝒍𝒊𝒃𝒆𝒓𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒇𝒓𝒂𝒕𝒆𝒓𝒏𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒖𝒑𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑺𝒂𝒉𝒆𝒍 ». Il a profité de l’occasion pour saluer la vision commune des chefs d’État de l’AES et pour exprimer son espoir de voir naître un hymne à la hauteur du combat et des ambitions partagées.

<< Nous sommes heureux de vous rencontrer à nouveau pour une cause noble qui va nous permettre de nous doter d’un hymne que nous allons pouvoir chanter à toutes nos rencontres>>, a indiqué Mme l’ambassadrice du Burkina Faso au Mali.

Pour sa part, Son Excellence M. l’ambassadeur du Niger au Mali, a remercié les autorités maliennes, au nom de la délégation de son pays, pour l’accueil chaleureux. << Le Mali est un pays d’ hospitalité et nous souhaitons que l’hymne qui sera adopté à la fin des travaux des experts, soit à la hauteur de nos attentes et qu’il affirme d’avantage la souveraineté de notre alliance>>, a-t-il déclaré.

Au nom des experts mobilisés pour l’élaboration de l’hymne de l’AES, Dr Salia Mallé, a rassuré les officiels que les travaux avançaient très bien. << On a écouté les propositions venues des trois états. Le travail avance et nous pensons aboutir à un très bon résultat>>, a-t-il déclaré. Dr Salia Mallé a précisé que les équipes ont passé en revue les propositions de textes et les versions musicales issues des trois pays, avant de définir une grille d’évaluation rigoureuse.

Pour sa part, Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, a félicité le ministre Mamou Daffé pour tout cet effort qui est fait avec les ministres du Burkina Faso et du Niger pour aboutir à l’hymne de l’AES. << Le travail est déjà fait, parce que le cœur des Maliens, des Burkinabè et des nigériens battent à l’unisson>>, a-t-il déclaré. Avant d’indiquer que l’hymne sera un élément qui va cimenter notre engagement de nous prendre en charge pour notre souveraineté.

L’hymne, en cours d’élaboration, s’appuiera sur la devise de l’AES qui est << Un Espace – un Peuple – un Destin>>. Mieux, devra refléter l’authenticité, l’originalité et l’ancrage culturel sahélien. <>, a indiqué le ministre Mamou Daffé.

Assane Koné


Voir en ligne : Élaboration de l’hymne de l’AES : Les travaux ont démarré à Bamako

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.