Culture > États généraux de la Culture : Le rapport de 89 recommandations remis au Président de la Transition

États généraux de la Culture : Le rapport de 89 recommandations remis au Président de la Transition
samedi 26 avril 2025, par
Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, accompagné d’une forte délégation composée d’acteurs culturels et d’artistes, a remis le 25 avril 2025, le rapport des Etats généraux de la culture au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA.
Pour la construction du Mali nouveau, la contribution d’aucun secteur d’activité ne doit être ignorée. Et, au rythme où vont les choses, les autorités du Mali veulent tirer le maximum de profit de notre fort potentiel culturel.
Immédiatement, après avoir proclamé l’année 2025, année de la culture au Mali, le Président de la Transition a instruit l’organisation des États généraux des secteurs de l’artisanat, de la culture et du tourisme, probablement pour se faire une idée des goulots d’étranglement de notre développement culturel. Mais, sûrement pour apporter des solutions concrètes aux difficultés qui assaillent ces secteurs qui ont une grande potentialité de contribution à notre développement.
En plus de façonner l’Homme malien, de contribuer à la paix et à la cohésion sociale, le secteur culturel, mis intelligemment à contribution, pourrait déployer des ondes positives sur le développement du pays.
Si les autorités maliennes ont mis du temps pour le comprendre, aujourd’hui, les signaux qui nous parviennent sont rassurants. Tout porte à croire que la volonté politique qui avait de tout temps fait défaut est aujourd’hui présente et ne rate aucune occasion pour s’exprimer.
En tout cas les états généraux de janvier 2025, ont été une véritable réussite. Les 89 recommandations formulées par les acteurs de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, rassemblées dans un rapport, sont désormais sur la table du Général Assimi Goita, Président de la Transition du Mali.
<< Ce rapport, qui comprend 89 recommandations, vise à refonder le secteur culturel malien>>, a indiqué la Présence de la République du Mali, sur sa page Facebook. Selon la même source, le chef de l’État a salué cette initiative, rappelant qu’il a proclamé 2025 « Année de la Culture au Mali », et a réaffirmé son engagement à soutenir les acteurs du domaine.
Toujours, selon la même source, le ministre Mamou DAFFÉ a indiqué que << les États généraux ont permis d’établir un diagnostic du secteur et de tracer une vision claire pour les dix prochaines années>>.
Parmi les principales actions proposées, la cellule de communication de la Présidence de la République a cité : porter le budget du ministère à 1 % du budget national ; renforcer les infrastructures culturelles ; promouvoir la citoyenneté à travers l’éducation ; et mettre en œuvre le concept de la "case des valeurs" pour refonder les mentalités et encourager la créativité.
Il faut dire que le ministre Mamou Daffé a profité de l’occasion pour dire merci à tous les experts. « J’adresse mes chaleureux remerciements aux experts qui ont travaillé d’arrache-pied pour produire ce document en janvier ». Il a également salué l’implication du Président. Selon lui, « un homme profondément attaché à nos valeurs traditionnelles ».
Notre certitude est partagée par la cellule de communication de la présidence de la République qui pense que ce rapport constitue une base stratégique pour une nouvelle politique culturelle, alignée sur les aspirations du « Nouveau Mali ».
Assane Koné
Voir en ligne : États généraux de la Culture : Le rapport de 89 recommandations remis au Président de la Transition