Culture > Masa jeunes publics 2018 : Une démarche pédagogique devenue indispensable

Masa jeunes publics 2018 : Une démarche pédagogique devenue indispensable
jeudi 15 mars 2018, par
Dans le soucis d’avoir une jeunesse suffisamment imprégnée de sa culture », les organisateurs du Masa, à chaque édition, conçoivent un programme pour les jeunes.
Dans le cadre de la 10e édition du plus grand marché des arts de la scène d’Afrique, des milliers d’élèves, ont pris d’assaut dès les premières heures de la matinée du 10 mars 2018, la Salle Anoumabo du Palais de la Culture d’Abidjan. Personne n’a voulu se faire (ra) conter ce qui allait s’y passer. La programmation était alléchante et aussi variée : Danse, slam, théâtre, humour et musique.

Dans une démarche de susciter chez les jeunes un engouement pour la culture, une bonne partie de la programmation a été consacrée à la prestation des lauréats de la dernière édition du Festival national des arts et de la culture en milieu scolaire.
La troupe de théâtre du Collège académie Roi des gloires de Dabou, en une dizaine de minutes, a eu l’intelligence de capter l’attention des milliers de jeunes, avec sa pièce de théâtre « L’éducation sexuelle complexe » qui fait en principe 20 minutes. La pièce a pour but d’amener les enfants à avoir un esprit saint dans un corps saint. Elle prône le changement de comportement en matière d’éducation sexuelle.
Ce fut ensuite, le tour à la talentueuse troupe de danse du groupe scolaire habitat d’Abobo, « Krimbo », de convaincre le public jeune. Dans une parfaite maîtrise des instruments traditionnels comme le tam-tam et le balafon, les élèves artistes en herbe venus d’Abobo, ont démontré que les pas de danses de certaines aires culturelles de la côte d’ivoire, notamment du centre ouest, n’ont aucun secret pour eux.

Et, comme pour convaincre l’assistance que ces élèves jouissent d’un encadrement artistique de première main, la chorale des enseignants de Dabou, dans un chant bien emmanché, et dans une démarche pédagogique, a aiguillé l’attention des jeunes sur « le civisme fiscale », indispensable pour la conduite harmonieuse du développement d’un pays.
Dans la même veine, Amee la slameuse a sensibilisé le jeune public sur les dangers de l’immigration clandestine. Dans un texte très bien dit, cette jeune et brillante slameuse ivoirienne, a raconté l’histoire d’un immigré : ce qui l’a poussé à prendre les voies incertaines pour partir, la misère et les difficultés qui vont le conduire à la perte de sa vie.
Aussi, comme une invitation aux élèves d’explorer le champ du slam, dans une poésie sur un rythme de « couper décaler », qu’elle a du reste intitulé « Couplet décalé », Amee dit ce que c’est que le slam. Elle s’efforce à convaincre les uns et les autres que le slam est accessible à tous.
Africa Clown du Benin, les humoristes Vemskey et Bony la merveille et le groupe de danse patrimoniale « Bendia », se sont ensuite succédés sur le podium pour le bonheur des tout petit.
Assane Koné
Voir en ligne : Masa jeune public 2018 : Une démarche pédagogique devenue indispensable