Culture > La sempiternelle question de la popularisation des Rencontres de Bamako : Un début de solution avec l’initiative « (...)

La sempiternelle question de la popularisation des Rencontres de Bamako : Un début de solution avec l’initiative « Ciné photo mobile » de Anna-Alix Koffi

vendredi 8 décembre 2017, par Assane Koné

« Quelle mise en scène possible pour l’œuvre afin qu’elle se présente au plus grand nombre ? Comment emprunter un lieu le temps d’une foire, d’un festival, d’une biennale, tout en prenant en considération la problématique de l’interaction avec les hôtes les moins impliqués, les moins avertis ? ». Ces questions que se pose Anna-Alix Koffi, commissaire invitée, à la 11e édition des Rencontres de Bamako, reviennent à chaque édition de la Biennale africaine de la photographie, depuis 1994, date de la création de cet important rendez-vous qui a contribué à révéler la photographie africaine au reste du monde. Mieux que de se poser des questions, elle a décidé d’opérer en mode solution, en proposant « Ciné photo mobile ».

Loin d’emballer la population malienne, tous statuts confondus, sauf un petit monde de professionnels de la culture, chaque deux ans, depuis 1994, se tient à Bamako, au bord du Djoliba, la Biennale africaine de la photographie. En 23 années d’existence, les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, peine à mobiliser la population bamakoise, à plus forte raison, celle de l’intérieur du Mali. A part, un cercle d’initiés à travers le Mali, l’Afrique et le monde, les Rencontres de Bamako, se battent comme elles peuvent pour sa popularisation. A quoi cela est dû ? Et, que faut-t-il faire pour remédier à ce problème ?

La réponse simpliste et facile qui consiste à dire que cela est dû à la nature de la discipline « photo » ne doit plus être à l’ordre du jour. Et, l’initiative de Anna-Alix Koffi, intitulée « Ciné photo mobile » vient nous rappeler de la manière la plus éloquente, des pistes à envisager pour la résolution de cette sempiternelle problématique.

Dans l’argumentaire de son projet spécial, elle a posé les questions justes, pour ne pas dire les vraies questions : Quelle mise en scène possible pour l’œuvre afin qu’elle se présente au plus grand nombre ? Comment emprunter un lieu le temps d’une foire, d’un festival, d’une biennale, tout en prenant en considération la problématique de l’interaction avec les hôtes les moins impliqués, les moins avertis ?

Au regard de la persistance de la problématique, l’on pourrait avoir la tendance de croire qu’elle est sans solution. Alors que, cela n’est pas vrai. La persistance de la problématique pourrait se justifier par le fait qu’il n’y a jamais eu d’initiatives fortes pour prendre sa résolution à bras le corps. Ou du moins les initiatives timides, timidement conduites, ne sont pas de nature, à contribuer à la résolution de cette problématique.

C’est pour cela que nous osions espérer que l’initiative de « Ciné photo mobile » du Commissaire invitée Anna-Alix Koffi, va recevoir toute l’attention qui lui est due. Et, pourquoi pas lui adjoindre d’autres activités qui seront de nature à la rendre plus opérationnelle dans l’atteinte des objectifs.

Le temps est venu de songer à faire partager les belles images photographiques des Rencontres de Bamako, avec le maximum de maliens. Il faut penser à tous ces maliens qui n’ont pas accès à la culture contemporaine et qui ne vont voir des expositions, souvent organisées dans des lieux qui leur semblent interdis.

C’est en cela que nous saluons avec force, l’initiative « Ciné photo mobile » de Anna-Alix Koffi qui se propose de faire quitter les images des murs des salles d’exposition et aller à la rencontre de toutes les populations, pour des soirées sur les places publiques avec l’appui des associations des quartiers de Bamako. La semaine professionnelle des Rencontres est terminée, donc vive le mois de "Ciné photo mobile".

Assane Koné


Voir en ligne : La sempiternelle question de la popularisation des Rencontres de Bamako : Un début de solution avec l’initiative « Ciné photo mobile » de Anna-Alix Koffi

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.