Environnement > Fonds climat pour le Mali : La Suède apporte sa contribution

Fonds climat pour le Mali : La Suède apporte sa contribution

mardi 3 décembre 2013, par Assane Koné

Dans un communiqué en date du 2 décembre 2013, le PNUD informe que le Fonds climat pour le Mali, dont est l’administrateur, vient de recevoir une première contribution suédoise de 1, 180 milliards de FCFA. Lisez !

Bamako 2 Décembre 2013- Le Fonds climat pour le Mali administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) vient de recueillir une première contribution suédoise d’un montant de 16 millions de couronnes soit 1 milliard 180 millions sur un montant total de 35 millions de couronnes soit près de 2 milliards 500 millions de FCFA. La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu ce lundi 2 décembre sous la présidence du Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa en présence l’Ambassadeur de Suède au Mali, Eva Emnéus, du chef de la coopération suédoise Asa Palmgren et du Directeur pays par intérim du PNUD, Jean Luc Stalon.

Le démarrage du Fonds climat doit permettre la mise en œuvre de la politique et la stratégie nationales du Mali en matière de Changements climatiques à travers son plan d’action. Ce plan intègre le Programme d’Action National d’Adaptation (PANA) pour les activités immédiates et urgentes et comportera les plans sectoriels futurs d’investissement dans le cadre d’une économie verte (sobre en carbone) et résiliente aux Changements Climatiques.

Au cours de la cérémonie, le Directeur Pays par intérim du PNUD a déclaré : « je remercie le Gouvernement de la Suède pour sa contribution initiale et j’invite les autres partenaires nationaux bilatéraux et multilatéraux à se joindre à cette belle initiative d’accompagnement du Mali dans sa lutte contre les impacts des Changements Climatiques, pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. »

Selon une étude du projet PNUD-PNUE/Mali : « Initiative pauvreté Environnement », Il ressort que chaque année, le Mali subit une perte de bien-être et de revenu avoisinant 20% du PIB, soit plus de 680 milliards FCFA liée à la dégradation de l’environnement principalement à cause des changements climatiques.
Aussi, la majeure partie des 166 communes les plus vulnérables du Mali en termes de sécurité alimentaire connaissent depuis quelques années des modifications climatiques qui compromettent de façon négative tous les efforts de développement. Les populations à 90% agropasteurs sont sérieusement menacées par les effets néfastes des changements climatiques
Le Fond climat pour le Mali se veut un moyen de gestion des financements nationaux et internationaux dans un même guichet pour une meilleure visibilité, une complémentarité et une synergie d’action entre les différentes interventions des partenaires.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Ouattara Adam MAIGA, Chargée de communication – Bureau du PNUD au MALI
Email : adam.maiga@undp.org
Bureau : (+223) 44980320-Mobile : (+223) 75995263
Site Web : www.ml.undp.org
Twitter : @PNUDMALI
Facebook : PnudMali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.