Environnement > Protection et préservation de l’environnement : Le FEM expliqué aux acteurs

Protection et préservation de l’environnement : Le FEM expliqué aux acteurs

mercredi 21 juin 2023, par Assane Koné

Mécanisme de financement du PMF/FEM pour l’accompagnement des communautés et collectivités dans leurs rôles de protection de l’environnement mondial. Mise en place du réseau des partenaires OSC du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Tels sont entre autres les points qui ont fait l’objet d’échanges le vendredi 9 juin 2023, dans le cadre de la 24e édition de la Quinzaine de l’environnement à l’AEDD.

L’ouverture des travaux de la conférence du PMF/FEM, a été présidée par Bandiougou Konaré, représentant du directeur de L’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD). Il a rappelé le contexte dans lequel se tient la conférence, à savoir le mécanisme de financement du PMF/FEM pour l’accompagnement des communautés et collectivités dans leurs rôles de protection de l’environnement mondial et les perspectives de la mise en place d’un réseau des partenaires OSC du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Pour cela, il a exhorté les OSC et les journalistes du Mali à entamer le processus de la mise en place d’un réseau des partenaires OSC du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), tant attendu par le FEM. Il a souligné que la présente conférence à une importance capitale. De ce fait, il a insisté sur la pertinence de la mise en place et l’opérationnalisation d’un réseau des partenaires OSC du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

Pour terminer, il a remercié le PMF/FEM pour l’organisation de cette conférence dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement et les participants pour leur intérêt à prendre part à cette conférence.

De son coté, Madame Kouyaté Goundo Sissoko, membre du Comité National de Pilotage (CNP) du PMF/FEM, a adressé ses vifs remerciements aux membres du CNP, aux ONG partenaires du PMF/FEM et aux journalistes qui ont effectués le déplacement. Quant à Monsieur Bandiougou KONARE, au nom du Directeur de l’AEDD, il a souhaité la bienvenue aux participants.

Bakary Konaré, coordinateur du PMF/FEM, a fait son exposé sur deux volets : le contexte du FEM. Il ressort, que les financements du FEM sont exclusivement destinés à des organisations de la société civile (OSC). Selon lui, les groupements comme les GIE ne bénéficient pas de la subvention FEM. Aussi, en termes de rôle et responsabilité dans la gestion, le programme du PMF/FEM est administré par le PNUD au nom de la Banque Mondiale (BM) et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il a expliqué que, le PNUD signe les accords avec les structures porteurs de projets suite à la présélection des dossiers par le Coordinateur National et la sélection finale du CNP. Il a ajouté, qu’au titre des interventions, le FEM traite les thèmes portant sur les domaines de la Biodiversité, les changements climatiques, la dégradation des terres, les eaux internationales, les substances chimiques et déchets plastiques. Aussi, les thèmes transversaux sur les renforcements des capacités et la gestion durable des forêts.

Dans le cadre des Fonds STAR pour les différents appels à projet, les consignes de la coordination sont de rigueur. Les thèmes sont inscrits par la coordination pour chaque appel à projet. Il précise qu’il y a trois étapes concernant le processus de sélection des projets, à savoir : au niveau coordinateur National, il concerne la phase de la présélection des documents de projet. Le non-respect des thèmes du FEM et du guide d’élaboration entraine le rejet du projet.

Il poursuit en en disant qu’au niveau CNP, pour la sélection d’un projet, le CNP tient à la pertinence du projet par rapport aux préoccupations nationales définies par les stratégies nationales de protection de l’environnement. Selon lui, tous les documents qui ne respectent pas ces stratégies ne sont pas financés. Au niveau terrain, la non adhésion des bénéficiaires et des élus locaux et des services techniques entraine l’arrêt de la convention de mise en œuvre.

En complément du processus de sélection, dit-il, la désignation d’un point focal dans la zone de mise en œuvre du projet et la détermination des coordonnées géographiques de la zone d’intervention constituent des atouts pour mieux apprécier les projets.

Sur ce premier volet de présentation, des contributions et des questions de compréhension ont été posées et des réponses satisfaisantes ont été données aux différentes questions posées.

Quant au deuxième volet, il a porté sur la mise en place d’un réseau des partenaires OSC du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Il s’agit d’encourager la mise en place et l’opérationnalisation d’un réseau des partenaires OSC du PMF/FEM pour besoin d’un contact. Il s’agit à l’occurrence, de la désignation d’un point focal pour la promotion du réseau. Sur ce, le processus de nomination d’un point focal a été largement discuté. Les arguments ont permis aux participants de bien comprendre les attentes du réseau.

A l’issue des échanges, il a été recommandé de mettre en place une petite commission de 5 personnes afin de siéger sur le processus de mise en route de l’élection du point focal et le comité d’appui au point focal.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Protection et préservation de l’environnement : Le FEM expliqué aux acteurs

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.