Environnement > Journée mondiale de l’eau : sauvons nos glaciers une préoccupation mondiale

Journée mondiale de l’eau : sauvons nos glaciers une préoccupation mondiale
samedi 22 mars 2025, par
Le Mali célèbre la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2025 au centre international de conférence de Bamako. Elle est placée sous le haut parrainage du Président de la transition, son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’Etat. Pour cette édition 2025, 1000 participants sont attendus au tour des thèmes nationaux : << les effets de la fonte des glaciers sur le cycle de l’eau au Mali>>, et <
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, le jeudi 20 mars 2025 à l’hôtel de l’amitié, animée par Issiaka Sangaré, chargé de communication et campagnes à WATER AID, Sékou Diarra, directeur national de l’hydraulique, Boureima Tabalaba, directeur du CN- CIEPA WASH, Dr Karouga Keita, directeur Wiso.
Cette journée cible des acteurs comme : le gouvernement, les PTF, et organisations internationales, les collectivités territoriales, le secteur privé, les instituts de recherche et d’enseignement et de recherche, les ONG et OSC ; la presse publique et privée et les étudiants.
A travers cette célébration, les messages clés s’inscrivant dans le thème retenu par les Nations unies, à laquelle le Mali s’identifie largement eu égard à la situation et aux conditions sécuritaires du pays depuis 2012, sont : <
Cette célébration vise à sensibiliser le public sur les problématiques majeures liées à l’eau notamment l’accès à une eau potable ainsi que la nécessité d’agir pour remédier à la crise mondiale de l’ eau.
La Journée mondiale de l’eau vise en particulier à soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 (ODD 6) : accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.
Comme précisé dans le document informatif, pour notre pays, cette thématique est assez révélatrice des défis du Mali et du Sahel en matière d’accès à l’ eau potable. En effet, les fortes pluviométries qui se sont abattues sur le Sahel et notre pays ont montré à suffisance combien la fonte des glaciers pourrait être catastrophique pour nos pays.
C’est désormais une évidence : les cours d’eaux débordent et la situation hydrologique du Sahel inquiète. D’où ces thèmes nationaux de cette année 2025 : « les effets de la fonte des glaciers sur le cycle de l’eau au Mali>>, et « la Problématique de la Pollution des cours d’Eau au Mali ».
A travers ces thèmes, notre pays veut attirer l’attention des citoyens sur l’importance des glaciers et la gestion durable des ressources en eau comme facteur de développemnent dans un contexte de changement climatique. Il s’agit également d’inspirer les décideurs et les acteurs à apprendre davantage sur les questions liées aux conséquences de la fonte des glaciers sur le cycle de l’eau au Mali. En outre, la problématique de la pollution des cours d’eaux constitue un défi majeur pour notre pays en proie à une pollution inquiétante.
Le fleuve Niger constitue le principal cours d’eau qui traverse le Mali. Cependant, il subit de plein fouet plusieurs formes de menaces liées en grande partie à la pollution par des déchets toxiques d’origine humaine qui menacent son existence. Pire, nos ressources en eau continuent de se dégrader au regard non seulement de l’impact des changements climatiques, mais aussi et surtout à cause des actions et pratiques humaines : gaspillage d’eau sous toutes ses formes, exploitation anarchique des berges des cours d’eau, les activités anarchiques d’orpaillages notamment le dragage, le rejet des ordures et autres substances nocives dans les cours d’eau.
Ces comportements associés aux activités agricoles, industrielles, minières et domestiques, entrainent la dégradation continue des cours d’eau, perturbent et anéantissent la vie aquatique, l’écosystème et enfin compromettent les générations futures.
Dans une telle situation, il est fondamental de bien gérer et protéger les ressources en eau, afin de pouvoir satisfaire les besoins des générations actuelles et futures.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Journée mondiale de l’eau : sauvons nos glaciers une préoccupation mondiale