Environnement > L’intégration des changements climatiques dans les politiques et programmes : SECO-ONG engage ses partenaires dans (…)

L’intégration des changements climatiques dans les politiques et programmes : SECO-ONG engage ses partenaires dans la réflexion

vendredi 27 septembre 2024, par Assane Koné

Le jeudi 19 septembre 2024, s’est tenu un atelier national de plaidoyer pour l’intégration des changements climatiques dans les politiques et programmes. Il a été facilité par SECON-ONG avec ses partenaires des collectivités dans les locaux de la direction nationale des finances du ministère du développement rural.

Il faut préciser que le programme ‘’Benkadi du SECO-ONG qui fait partie de la grande famille du consortium du même nom ; un grand programme régional de plaidoyer lobbying pour l’atténuation et l’adaptation aux effets des changements climatiques en Afrique de l’Ouest pour la période 2021-2025 sur financement du ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas. Au Mali, le programme ‘’Benkadi’’ couvre 24 communes de 4 cercles des régions de Bougouni, Diola et Koulikoro.

Pour rappel, dans le cadre de la même campagne de plaidoyer le SECO-ONG, à travers le programme Benkadi, avait organisé au cours de la 25e édition de la quinzaine de l’environnement une conférence débat sur le Thème : Intégration des changements climatiques dans les PDESC : processus, difficultés rencontrées, solutions proposées. Le présent atelier constitue une deuxième activité de plaidoyer de cette campagne pour l’intégration des changements climatiques dans les PDESC.

Alkaou Kanouté, secrétaire générale du conseil d’administration du SECO-ONG/Mali, précise que la spécificité du programme régional ‘’Benkadi’’ repose sur le fait qu’il s’agit d’une initiative et d’une ambition des leaders du Sud de prendre en main ensemble leur destinée et de venir à bout des effets néfastes des changements climatiques par des solutions endogènes. Selon lui, c’est justement dans le cadre des activités visant à relever les grands défis que s’inscrit cet atelier. Dont l’objectif général est de mener une campagne de plaidoyer auprès des décideurs et des Communs d’intervention pour faciliter l’intégration des changements climatiques dans les PDESC.

En s’assignant cet objectif, SECO-ONG, à travers le programme ‘’Benkadi’’compte soutenir les efforts déjà entreprises par les différents parties prenantes pour améliorer la résilience de nos communautés vulnérable face aux changements climatiques. En effet, en s’appuyant sur les 24 communes d’intervention, le programme souhaite poursuivre, élargir et approfondir les réflexions en cours sur les questions climatiques en général et particulièrement celles qui portent sur leur prise en compte dans les politiques et programmes au niveau local, régional et national. Pour lui, cette démarche est conforme à leur vision et à leur conviction que seul un partenariat dynamique impliquant tous les acteurs de développement serait à même de relever les grands défis liés au fléau des changements climatiques.

Ladji Camara, représentant du ministre de l’environnement de l’assainissement et du développement durable, admet que les questions des changements climatiques est une réalité dans notre pays, « il faut que nous prenons à bras le corps ce phénomène pour pouvoir s’adapter aux réalités actuelles », dit-il. Pour ce faire, l’Etat à élaborer une politique nationale sur les changements climatiques qui a assortie d’une stratégie. Selon lui cet atelier cadre avec cette politique, car cela ne fait qu’aider le ministère de l’environnement de l’assainissement et du développement durable dans sa démarche. « Les élus ici présents sont les premiers acteurs de cette lutte pour pouvoir atteindre les objectifs dans le cadre de l’adaptation et l’atténuation des effets néfastes des changements climatiques », a-t-il indiqué. Il ajoute que, le Mali est en train d’élaborer une stratégie nationale sur la sécurité climatique.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : L’intégration des changements climatiques dans les politiques et programmes : SECO-ONG engage ses partenaires dans la réflexion

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.