Environnement > Lutte contre les changements climatiques : SECO-ONG renforce la capacité des acteurs partenaires

Lutte contre les changements climatiques : SECO-ONG renforce la capacité des acteurs partenaires
samedi 6 juillet 2024, par
Du 1 er au 5 juillet 2024, 48 participants ont suivi un atelier de formations des formateurs sur les techniques de reforestation et de techniques et technologies innovantes de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) en matière d’adaptation aux changements climatiques, destinées aux ONG-partenaires de mise en œuvre du programme régional « BENKADI » du Secrétariat de Concertation des Organisations Non Gouvernementales Maliennes (SECO). Ces 5 jours de sessions se sont déroulés dans la salle de formation du centre régional de recherche agronomique (CRRA) de SOTUBA.
le contexte climatique, nécessite une réponse concertée des acteurs étatiques et non étatiques, des OSC et des citoyens, ce qui implique à la fois une société civile forte et un espace civique suffisamment ouvert pour que les OSC et les citoyens engagent activement les décideurs à différents niveaux à garantir une bonne mise en œuvre des politiques (ODD 17).
Pour une meilleure riposte au phénomène et faire face à ces défis, le programme « Benkadi » envisage la consolidation des actions de renforcement de capacités à l’endroit des partenaires prestataires auprès des communautés à la base. Selon Mory Moussa Konaté, directeur exécutif du SECO-ONG, l’efficience, cette stratégie voudrait la constitution d’un vivier de ressources humaines provenant des ONG-Partenaires chargées d’assurer la mise en œuvre du programme dans les Communes d’intervention.
Pour mener de façon satisfaisante ces activités, les agents des ONG qui, malgré leurs expériences en animation, dit-il ont besoin de s’approprier d’une démarche pertinente d’apprentissage qui soit participative pour servir de base méthodologique à la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités prévu. Notamment en termes d’animation et pratique sur les thématiques retenues par le projet « Benkadi ».
Les principales thématiques retenues pour cette phase du projet « Benkadi » sont : techniques et technologies innovantes de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) ; techniques et technologies innovantes de reforestation. C’est dans ce cadre que l’équipe du projet « Benkadi » juge nécessaire d’établir un cadre de collaboration avec l’Institut d’Economie Rurale pour organiser des actions de formation sur les thématiques citées ci-dessus, à l’endroit des agents des ONG-partenaires ; pour les permettre de conduire les activités de renforcement des capacités des groupes cibles du programme dans les Communes avec l’appui des services techniques.
Pour se faire, l’équipe du projet « Benkadi » sollicite l’Institut d’Economie Rurale pour les services de Spécialistes en ingénierie de formation pour accompagner la mise en œuvre de ces actions de renforcement.
L’objectif principal de cette mission est de renforcer les capacités des agents techniques des ONG partenaire et des structures techniques de l’agriculture et des eaux et forêts sur les thématiques suivantes : Techniques et technologies innovantes de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) ; Techniques et technologies innovantes de reforestation. Spécifiquement, il s’agira de renforcer les capacités techniques des participants sur les stratégies d’adaptation et d’atténuation aux effets des changements climatiques, de former les participants sur les aspects théoriques et pratiques des thématiques de GDTE et de reforestation ; de partager avec les participants les outils de formation (modules et cahier de participants) ; d’être capable de produire des fiches d’animation sur les thématiques retenues adaptées et applicables dans le contexte spécifiques des bénéficiaires.
Ces objectifs, dit le directeur exécutif du SECO-ONG visent à doter les participants de compétences nécessaires pour répliquer efficacement les techniques de GDTE et de reforestation pour aider les communautés à s’adapter aux défis posés par les changements climatiques. A mobiliser l’ensemble du personnel technique des 8 ONG-Partenaires de mise en œuvre du programme au Mali dans 24 Communes des régions de Bougouni, Dioila et Koulikoro, et le District de Bamako, des agents d’encadrements des services de l’agriculture et des eaux et forêts évoluant avec les ONG.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Lutte contre les changements climatiques : SECO-ONG renforce la capacité des acteurs partenaires