Environnement > AEDD : Un budget de 2 460 574 383 FCFA pour l’année 2024

AEDD : Un budget de 2 460 574 383 FCFA pour l’année 2024
mardi 26 mars 2024, par
Le Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, a présidé le jeudi 21 mars 2024, l’ouverture des travaux de la 14e session ordinaire du conseil d’administration de l’agence de l’environnement et du développement durable (AEDD). C’était dans salle de réunion de ladite agence.
A rappeler que les 13 dernières sessions de l’agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), ont été marquées par de nombreux enjeux et défis internes et externes touchant à sa vie et à sa dynamique. Selon Mamadou Samaké, ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, les orientations stratégiques issues des différentes sessions du Conseil d’Administration ont permis d’améliorer la gouvernance de l’Agence, d’asseoir sa crédibilité et de la rendre plus visible à travers une communication de proximité visant à intégrer la dimension environnementale et des changements climatiques dans les politiques de développement de notre pays.
Devant l’assistance, le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable précise que le budget de l’AEDD, au titre de l’exercice 2024, est équilibré en recettes et en dépenses à 2 460 574 383 FCFA contre 2 149 270 645 CFA, soit une hausse de 14,48%, grâce à l’avènement de nouveaux projets comme : Readiness-Secteur Privé.
Aussi, il rappelle que la mise en œuvre du Contrat Annuel de Performance de l’année de référence a permis d’obtenir des résultats appréciables malgré l’insuffisance des ressources mises à la disposition de l’AEDD au titre de l’exercice budgétaire 2023. A cet effet, le ministre félicite la direction et le personnel pour les initiatives déployées en vue d’améliorer la performance de l’AEDD et surtout les exhorter à persévérer dans l’effort.
En termes de perspectives, selon lui les efforts porteront sur : la mobilisation de ressources auprès des mécanismes de financement (Fonds Vert pour le Climat, Fonds pour l’Environnement Mondial, Fonds Climat Mali, Fonds d’adaptation etc.) ; la réalisation d’une étude sur la fiscalité écologique ; le renforcement de la gouvernance du Fonds Climat Mali ; le suivi des dossiers d’accréditation de l’AEDD au Fonds d’Adaptation, de Mali-Folkecenter, de la BDM, de la BNDA, de la BMS et de l’ANICT au Fonds Vert pour le Climat ; l’élaboration du rapport sur l’état de l’environnement, édition 2023. Ensuite, sur l’organisation d’un forum international pour le financement des projets et programmes prioritaires du plan d’investissement de la CDN révisée du Mali ; le renforcement des capacités des acteurs pour l’appropriation et la mise en œuvre de la CDN et des ODD ; l’organisation de la 25e édition de la Quinzaine de l’environnement ; la participation aux COP (Changements Climatiques, Biodiversité, Désertification et autres conventions). Également, sur la dynamisation du partenariat entre l’AEDD et d’autres acteurs au développement (Institutions, structures techniques, organisations faitières etc.) ; la poursuite de l’intégration des ODD dans les PDESC des Collectivités territoriales ; le suivi du processus d’adoption de la loi portant Code de l’Environnement en République du Mali ; l’adoption par le Conseil d’Administration du plan stratégique décennal 2024-2033 de l’AEDD et du cadre organique actualisé ; la révision du manuel de procédures administratives, comptables et financières. Et enfin, sur la mise en œuvre des activités des projets (PACICC, Sécurité Climatique, QCN, ICAT, CDN Phase 2, Premier Rapport biennal sur la transparence etc.) ; la mise en œuvre du Contrat Annuel de Performance de l’Agence avec la Direction Générale du Budget.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : AEDD : Un budget de 2 460 574 383 FCFA pour l’année 2024