Environnement > Électrification par systèmes solaires photovoltaïques : Des acteurs de la société civile édifiés

Électrification par systèmes solaires photovoltaïques : Des acteurs de la société civile édifiés

mardi 3 octobre 2023, par Assane Koné

Le vendredi 29 septembre 2023, s’est tenu au Centre du secteur privé, un atelier d’information, de sensibilisation de la société civile sur les engagements du pays à travers la contribution déterminée au niveau national (CDN) pour le secteur de l’énergie. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’électrification rurale de 50 localités dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, par des systèmes solaires photovoltaïques au Mali.

Cet atelier a permis de présenter les engagements pris par le Mali et les différents résultats attendus du projet d’électrification des 50 localités. Devant l’assistance, Bouna Diarra, représentant du directeur général de l’Agence des Énergies Renouvelables du Mali (l’AER) Mali, souligne que, ce lieu constitue un espoir pour une électrification à base d’énergie solaire au Mali. Il indique que, ce projet a été financé à hauteur de 25 milliards de FCFA par la Banque Ouest africaine de Développement et le fonds vert pour le climat par l’appui et l’implication de l’AEDD.

Le lancement du projet qui a lieu au mois de juin 2023, les premières activités ont concerné l’information et la sensibilisation des parties prenantes. Selon lui, le projet offre un changement total dans la production d’énergie. Il permettra de contribuer positivement au cadre et règlement à travers le renforcement de capacité et démonstration de solution et déploiement des énergies renouvelables au Mali.

Le Représentant du directeur de l’Agence de l’Environnement et du Développement durable (AEDD), a souligné l’engagement et la détermination de la société civile à accompagner le ministère en charge de l’environnement dans sa mission de protection de l’environnement, de renforcement de capacité des acteurs par rapport aux effets néfastes du changement climatique. Cela au grand bénéfice des populations les plus vulnérables. Il explique que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, une convention de collaboration, de partenariat, a été signée entre l’AEDD et l’AER pour la mise en œuvre de la composante du projet qui a trait au renforcement des capacités. C’est dans ce cadre qu’ils ont soumis à l’AER un plan de travail assorti d’un budget.

Aux dires de Abdrahamane Démé, chef de département renforcement des capacités des acteurs de l’AEDD, c’est un atelier de renforcement de capacité des organisations de la société civile notamment du réseau climat et développement sur la CDN du secteur de l’énergie. Après une série d’ateliers, dit-il aujourd’hui le tour est à ce réseau climat et développement qui en réalité travaille de plein pied dans les secteurs énergiques. « Les ONG sont sensées de travailler dans l’énergie et en ce moment, nous pensons que ces énergies renouvelables vont nous aider en tant que pays partie à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, d’aller vers l’efficacité énergétique. Les CDN sont au cœur de l’accord de Paris, pour atteindre nos ambitions dans le secteur de l’énergie qui est de 31%. Et, les ONG pourront nous être d’un apport considérable », a-t-il déclaré.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Électrification par systèmes solaires photovoltaïques : Des acteurs de la société civile édifiés

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.