Environnement > Loi N° 10 - 028 du 12 juillet 2010 : les acteurs plaident pour la vulgarisation des principes de gestion des (…)

Loi N° 10 - 028 du 12 juillet 2010 : les acteurs plaident pour la vulgarisation des principes de gestion des ressources du domaine forestier national
mercredi 13 décembre 2023, par
En vue de contribuer à la dissémination de la Loi N° 10 - 028 du 12 juillet 2010 déterminant les principes de gestion des ressources du domaine forestier national, il s’est tenu un atelier de concertations avec les acteurs du secteur privé, des organisations de la société civile et des organisations paysannes. C’était le 11 décembre 2023 à la DFM du développement rurale.
A rappeler que le Gouvernement Néerlandais a lancé pour la période 2021-2025, un nouveau cycle de programme appelé « Partenariats pour le Pouvoir des Voix/Power of Voices », auquel sont éligibles les organisations de la société civile des pays prioritaires de sa Coopération. Pour y postuler, la participation de réseau et de coopération d’organisations aux niveaux local, national, régional et international a été sollicitée et encouragée. C’est ainsi que quatre (4) plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et une ONG Néerlandaise, "Woord En Daad", qui signifie "Parole et Action" se sont associées en Consortium et ont soumis une idée de programme dénommé "Benkadi" avec pour objectif d’améliorer l’efficacité des politiques publiques sur les Changements Climatiques dans ces Pays à travers la contribution de la société civile.
Ces quatre (4) plateformes sont représentées au Mali par le Secrétariat de Concertation des ONG nationales du Mali (SECO-ONG), au Burkina Faso par le secrétariat permanent des ONG (SPONG), au Bénin par la Plate-forme des Acteurs de la Société Civile (PASCiB) et en Côte d’Ivoire par la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI).
Ainsi, le Consortium "Benkadi" qui signifie en langue bambara « travailler ensemble dans la même direction » est une réponse à l’Appel à Projet du Gouvernement Néerlandais dans le cadre du « Partenariat pour le Pouvoir des Voix » qui vise à soutenir l’avènement d’une société civile forte défendant les besoins et les droits des citoyens et contribuant à améliorer le contrat social entre le Gouvernement et les Citoyens afin de créer une société durable et inclusive.
L’ambition du Consortium "Benkadi" est d’améliorer la participation citoyenne, dans chacun des pays membres, en contribuant à la création d’une société civile forte et dynamique, travaillant en synergie pour influencer les politiques publiques du Changement Climatique à la lumière de l’objectif de développement durable (ODD) 13 et des ODD connexes tant au niveau des Pays que de la sous-région Ouest Africaine.
Bien que les contextes diffèrent, les quatre (4) pays membres du Consortium "Benkadi" sont tous confrontés à un défi majeur, celui du Changement Climatique, qui les affecte tous pendant que la riposte à ses effets néfastes fait face à une participation citoyenne limitée et peu efficace en général, et surtout pour les citoyens les plus touchés et vulnérables. Cette vulnérabilité aux Changements Climatiques découle du fort attachement de ces pays aux activités économiques sensibles au climat telles que l’agriculture pluviale, l’élevage, la pêche et la foresterie ; de la faible capacité de ses systèmes sociaux et écologiques à faire face aux extrêmes climatiques et des contraintes existantes sur les services éco systémiques en raison de processus tels que la déforestation. Le projet durera 5 ans (2021-2025) et prendra en compte l’amélioration de l’espace civique dans les pays en matière de dialogue avec les pouvoirs publics. Son objectif stratégique est d’améliorer la résilience des groupes vulnérables aux effets des Changements Climatiques, notamment les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme "Benkadi" au Mali, le Secrétariat de Concertation des ONG nationales (SECO-ONG), a organisé cet atelier de concertations avec les principaux acteurs pour l’atteinte des objectifs dudit programme en termes d’influence des politiques publiques dans les domaines de la "Déforestation" et de la "Gestion durable des terres" ; de valorisation des acquis du programme sur les thématiques majeures et prioritaires de ses interventions au Mali.
Il s’agira donc pour le Programme, à travers cette initiative, d’influencer les politiques publiques en contribuant à la dissémination et à l’appropriation du contenu de la Loi relative aux principes de gestion des ressources du domaine forestier de l’Etat pour une prise en compte effective de ses priorités avec l’ensemble des acteurs du Secteur privé, des Organisations Paysannes et de la Société Civile partenaires de "Benkadi".
Mori Moussa Kanouté, directeur exécutif du Secrétariat de concertation des organisations non gouvernementales maliennes (SECO-ONG), précise que c’est un réseau qui compte aujourd’hui une centaine d’ONG qui s’est spécialisé dans les questions environnementales. Qu’elle est représentée dans les organisations environnementales. Pour lui ceci exprime à souhait la volonté de ce réseau. Il ajoute que, le présent atelier s’inscrit dans une démarche de plaidoyer pour que cette loi soit partagée à travers la campagne d’information, de sensibilisation.
Selon, Alkaou Kanouté, Président du conseil d’administration du SECO-ONG, il s’agit de renforcer la compréhension du programme ‘’Benkadi’’ auprès des acteurs concernés (OSC et secteur privé) sur le contenu de la loi N° 10 - 028 du 12 juillet 2010, de présenter, discuter et analyser le contenu de la loi avec l’ensemble des acteurs et d’améliorer la communication autour du programme ‘’Benkadi’’.
Le Colonel major Mamadou Salif Koné, représentant de la directrice des eaux et forêts, a salué l’initiative et l’engagement des acteurs (participants) qui seront les relais sur le terrain pour la sensibilisation et la vulgarisation autour de cette loi. Il est convaincu, qu’à l’issue de cet atelier, les participants seront suffisamment outillés pour poursuivre la communication sur ladite loi dans leurs structures et auprès des collectivités territoriales des communes d’intervention du programme Benkadi. Pour cela, il les a exhortés à une participation active et assidue aux travaux.
Bintou COULIBALY