Environnement > 24e édition de la Quinzaine de l’environnement : Le flambeau confié aux femmes

24e édition de la Quinzaine de l’environnement : Le flambeau confié aux femmes

mercredi 21 juin 2023, par Assane Koné

La 24e édition de la Quinzaine l’environnement a duré du 5 au 17 juin 2023. Les activités se sont déroulées sous les thèmes, « des solutions durables à la pollution plastique », pour la journée mondiale de l’Environnement, qui a eu lieu le 5 juin 2023, et « Femme. Sa Terre. Ses Droits », pour la journée internationale de lutte contre la désertification et de la sécheresse, qui a eu le 17 juin 2023. Pour boucler l’édition de la Quinzaine de cette année, les acteurs se sont déportés à Koutiala pour la clôture le 17 juin 2023, comme ce fut le cas pour l’ouverture le 5 juin 2023.

Le 17 juin 2023, fut l’occasion de célébrer la journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse, une journée qui met fin aux activités de cette édition de la Quinzaine de l’environnement. Réunis dans la salle du Conseil de cercle de Koutiala, les autorités et les acteurs de l’environnement, ont dit « oui pour un environnement saint ». Ils n’ont pas raté l’occasion de sensibiliser la population à des bonnes actions qui contribuent effectivement à un meilleur résultat. On notait la présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement, le directeur de l’Agence de l’environnement et du développement durable.

Il faut rappeler que, pour l’occasion, durant cette semaine, les débats ont véritablement tourné vers la lutte contre la désertification, la sécheresse et la pollution des déchets plastiques. Pour donner un éclat à cet évènement, des prestations musicales traditionnelles ont été mises à contribution pour faire vibrer la salle. Koutiala et son balafon : qui peut résister ?

La population de Koutiala par la voix du maire, Oumar Bah Dembélé, toute honoré, a réitèré ses sincères remerciements à l’endroit de tous et pour le choix de sa région. L’un des points forts de cette journée est que, le ministre a eu l’honneur de recevoir, par les mains des autorités, les chefs de quartiers, les communicateurs traditionnels de Koutiala, une attestation de reconnaissance.

Djeneba NDaou, présidente de la CAFO de Koutiala, est intervenue au nom de toutes les femmes, sur le thème, « femme. Sa terre. Ses droits ». Elle a exprimé toute sa joie pour la tenue de la Quinzaine à Koutiala et plus particulièrement le choix de ce thème. Pour elle, la femme à tous les droits d’avoir sa terre. Car, elles ont montré leur preuve dans l’agriculture qui a porté fruits. A ses dires, dans le cadre de la planification et l’élaboration de leur PDSEC, à leur demande auprès des chefs de village, qui les ont promis un hectare à chaque femme. Elle a promis d’en prendre soin de ces terres et d’en faire bon usage.

Le ministre de l’environnement, de l’Assainissement et du Développement, Modibo Koné, a apprécié ces mots de la part de la présidente de la CAFO, pour cette journée dédiée à la femme. Il a demandé aux femmes, de s’impliquer à la gestion environnementale de leur circonscription, afin de pouvoir tirer profit dans le développement de notre pays. Il a rassuré que quand elles auront reçu leurs terres de l’informer pour qu’ils apportent son aide.

Par ailleurs, il se dit satisfait de la tenue de cette édition à Koutiala. Pour la question du changement climatique, il a chargé à la population de Koutiala et plus particulièrement les Donso et les agents des Eaux et forêts, les jeunes de veiller sur les arbres et de lutter contre la coupe des arbres en vue de mieux prendre des actions pour une solution. Aussi, de monter au monde entier, ce que Koutiala est capable, ses potentialités. L’occasion était propice pour lui, de formuler ses salutations à l’endroit des coton-culteurs pour leurs efforts. Également, il a remercié les efforts consentis par les régions du nord dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement. Ainsi que les partenaires. Il a formulé ses vœux pour une bonne pluviométrie. Et a souhaité la tenue de l’édition prochaine.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : 24e édition de la Quinzaine de l’environnement : Le flambeau confié aux femmes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.