Culture > Festival sur le Niger 2018 : Deux scènes sur le fleuve Niger, pour 73 groupes participants

Festival sur le Niger 2018 : Deux scènes sur le fleuve Niger, pour 73 groupes participants
mercredi 27 décembre 2017, par
La 14e édition du Festival Sur le Niger, placée sous le thème de « Ségou, ville d’architecture », aura lieu du 1er au 4 février 2018 à Ségou. Le lancement de cet évènement culturel important en Afrique de l’Ouest, a eu lieu le 23 décembre 2017 à la Fondation du Festival sur le Niger, lors de la finale de la 10e édition du concours de musique, d’arts plastiques et de tresse, dénommé « Talents de la Cité ».
« Pour cette 14e édition, nous avons décidé de célébrer le retour de l’ensemble des activités du Festival sur le Niger sur les berges du fleuve Niger, notamment au Quai des Arts, son site traditionnel ». L’annonce a été faite par Mohamed Doumbia, administrateur du Festival sur le Niger, le 23 décembre 2017, lors de la finale du Concours « Talents de la Cité ». C’était en présence du Maire de Ségou, de Mamou Daffé, Directeur du Festival sur le Niger et Président de la Fondation du Festival sur le Niger et un public acquis à la cause.
« Compte tenu de la situation actuelle de notre pays et conformément à sa vision 2017-2019 avec le format de festival appelé « Edition Culture et Citoyenneté », les activités de la 14e édition s’articuleront autour des thématiques de paix, d’éducation, de réconciliation, de cohésion sociale et de citoyenneté », a indiqué l’administrateur du Festival sur le Niger. Avant d’ajouter que cette 14e édition est partie pour s’ouvrir à d’autres disciplines que sont : le théâtre, les contes et légendes, la danse, l’éducation artistique, le cinéma, etc.
En plus du colloque qui traitera du thème « Ségou, ville d’architecture », Mohamed Doumbia a annoncé que cette 14e édition, comme les autres, consacrera un espace pour les Arts visuels, avec des expositions internationales et des expositions nationales. « Nous avons prévu d’organiser des workshop, des masters class et des Rencontres Artistiques et Professionnelles (RAP), avec les grandes figures de l’art sur le continent », a précisé l’administrateur du Festival sur le Niger.
Les grandes innovations de la 14e édition
En plus du retour sur le Quai des Arts de Ségou, Mohamed Doumbia a annoncé plusieurs innovations, dans le cadre de cette 14e édition. Selon lui, pour la première fois, le festival produira des concerts de musique avec deux scènes sur le fleuve Niger. Mieux, il a aussi annoncé le retour de la scène de contes et légende sur le « Fèrè Kènè ».
Mohamed Doumbia dira que le Festival sur le Niger, pour sa 14e édition a décidé de proposer plus d’espace à la programmation artistique de femmes et de jeunes talents. Et, le 6e art (cinéma), tout comme le théâtre et la danse, auront une place de choix dans la programmation de la 14e édition.
« Le festival innove cette année avec des grands artistes qui viendront de toutes les régions d’Afrique. Ainsi, nous aurons 73 groupes participants, dans diverses disciplines, sur 5 scènes, en raison de 54 groupes de musique, 7 groupes de théâtre et conte, 3 groupes de danse et 9 groupes de manifestations traditionnelles », a indiqué Mohamed Doumbia.
Les artistes programmés pour la 14e édition
« Un grand nombre d’artistes sont attendus avec de grandes figures de la musique africaine et malienne, mais également des talents révélés qui feront la scène africaine de demain », a indiqué Mohamed Doumbia, avant de lever le voile sur des noms. Ce sont : Salif Keita, Sauti Sol (Kenya), Oliver Mtukudzi (Zimbabwé), Marema (Sénégal), Habib Koité, Nampé sadio, Kareyce Fotso (Cameroun), Kamaldine (Guinée), Neba Solo, Rasmoolah (Swaziland), Babani Koné, Abdoulaye Diabaté, Hoba Hoba Spirit (Maron), Paye Camara, Djarabikan (RCI), Orchestre K Musica (Congo Brazza), Cisby (Burkina Faso), Kader Tarhanin (Mali/Algérie), Women Groove Project (Sénégal), Aziz Sahmaoui (Maroc), Jokko/FAM ‘Sénégal-Mali-Mauritanie-Maroc), Koudy (Bénin), Cheickna Sissoko, Sahel Blues, Hinizi, Orchestre Koré, Kanaga de Mopti, Ensemble Instrumental de Ségou, Cheick Siriman Sissoko, M’Bouillé Koité, Astou Niamé, Amanar de Kidal, Sahel Sahara bande, Iba ONE, King KJ, Tal B, Kira kono, Amy Yèrèwolo, Penzy…
Assane Koné
Voir en ligne : Festival sur le Niger 2018 : Deux scènes sur le fleuve Niger, pour 73 groupes participants