Culture > Festival spot on Mali : La Maison des jeunes de Bamako reçoit la 9e édition du 13 au 14 janvier 2023

Festival spot on Mali : La Maison des jeunes de Bamako reçoit la 9e édition du 13 au 14 janvier 2023

mercredi 4 janvier 2023, par Assane Koné

Le weekend du 13 au 14 janvier 2023, Bamako vibrera au rythme de la 9e édition du Festival Spot On Mali, une plateforme de promotion des artistes musiciens promoteurs au Mali. En prélude à ce show case, organisé sous forme de festival, le comité d’organisation a animé le 4 janvier 2023, une conférence de point pour présenter l’évènement.

Placé sous le thème «  Mali Kélén ya souma n’ma  », la 9e édition du Festival Spot On Mali, comme les éditions passées, tient à rappeler à tous la place éminemment importante de la culture dans la résolution des conflits et le développement. «  A chaque édition, nous avons volontairement décidé de choisir des thème qui montrent notre engagement pour la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale au Mali  », a indiqué Moussa Demba Diallo, promoteur du Festival Spot On Mali. Pour animer cette conférence de presse, avait à ses côtés l’artiste musicien Barou Diallo, le Manager et agent d’artistes Aly Traoré dit Castro, et la Directrice adjointe de la Maison des Jeunes de Bamako.

Moussa Demba Diallo a tenu à saluer l’engagement de l’Ambassade du Danemark au Mali, la Royal Academy Of Music Aarthus, et la Maison des Jeunes de Bamako pour cet évènement d’une importance capitale pour les futures ambassadeurs de la musique malienne à travers le monde. «  Nous invitons les bamakois à venir participer du 13 au 14 janvier 2023, à la 9e édition du Festival Spot On Mali qui aura lieu à la Maison des Jeunes de Bamako  », a lancé Moussa Demba Diallo, arrivé de Danemark pour l’évènement qu’il conduit de mains de maître, depuis bientôt dix ans. Il a ajouté que comme les éditions passées, cette 9e édition est d’entrée gratuite. «  Nous ne vendons pas de tickets pour que les spectateurs puissent apprécier nos artistes sélectionnés. Nous voulons que les Bamakois viennent apprécier leurs artistes talentueux, en live sur une grande scène  », a-t-il indiqué.

Selon lui, le Festival Spot On Mali est particulier en son genre. Il dira que cette manifestation a été voulue comme un espace de promotion (sous forme de show case) pour des artistes très promoteurs qui n’ont pas la chance de montrer leur talent dans les conditions d’un spectacle à dimension universelle. «  Pour cette édition, nous auront deux invités vedettes, Mohamed Diaby et Cheick Siriman  », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’en plus de ces invités vedettes, conformément à la démarche que l’organisation du Festival Spot On Mali, s’est imposée, 8 artistes ou groupes d’artistes ont été sélectionnés sur Appel à candidature. Ce sont : Harmonie Brass Band  ; Batoma Kouyaté  ; Chacha  ; Oumar Konaté  ; Kady Bah  ; Kaniba Oulé  ; Alou Sangaré  ; et Diamy Sacko.

Selon lui, dans des prestations en live, chaque artiste ou groupe d’artistes aura 20 minutes pour jouer 3 morceaux devant des spectateurs, dont certains sont des professionnels du spectacle, en provenance d’Europe, notamment des pays scandinaves comme le Danemark. «  Les prestations de ces artistes et groupes d’artistes sont enregistrées selon les normes internationales pour valoriser leur travail et diffuser dans nos différents réseaux et plateformes pour faire leur promotion  », a-t-il indiqué. En effet, derrière le Festival Spot On Mali, il y a une volonté d’offrir des opportunités à des artistes talentueux maliens à s’imposer à l’international par leur structuration et organisation. «  Pour cela en plus des captations vidéos professionnelles que nous mettons à leur disposition, nous les coachons à avoir des managers, des dossiers de presse et des fiches techniques. Toutes choses indispensables à l’épanouissement de leur carrière  », a-t-il ajouté.

«  Au Mali, nous avons beaucoup d’artistes talentueux. Mais, convenez avec moi que de plus en plus, très peu maîtrisent des prestations en live  », a déclaré Barou Diallo. Selon lui, le Festival Spot On Mali est une occasion pour aider des artistes talentueux à faire et maîtriser la technique des prestations en live. «  A l’international personne ne payera un cachet à un artiste pour une prestation en play back. Et, nous sélectionnons des potentialités avérées que nous mettons en lumières sur une scène où ils vont convaincre par leur talent  », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que c’est ainsi qu’ils contribuent à les aider à s’insérer dans une carrière artistique à l’international.

«  Le Festival Spot On Mali, comme son nom l’indique à pour vocation de mettre la lumière sur les potentialités de notre pays et leur assurer une ouverture sur l’international  », a estimé Aly Traoré dit Castro. Selon lui, pendant le Festival, il y a des acheteurs (promoteurs de festivals en Europe, producteurs de spectacles, tourneurs…) de spectacles qui sont invités pour venir découvrir les talents montant au Mali. «  Et, la sélection de cette année promet de beaux spectacles  », a-t-il indiqué.

Le vendredi 13 janvier 2023, Mohamed Diaby va jouer en star invités sur le podium de la Maison des Jeunes de Bamako. Et, en plus de l’INASTAR, invité en qualité d’orchestre d’une école de formation musicale, les mélomanes auront le privilège d’apprécier les prestations de Harmonie Brass Band  ; Batoma Kouyaté  ; Chacha et Oumar Konaté, une virtuose de la guitare.

Le Samedi 14 janvier 2023, Cheick Siriman va prester à la Maison des jeunes en star invitée. Au titre des invités, il faut aussi annoncer la prestation de l’Orchestre du Conservatoire Balla Fasséké, en tant qu’école supérieur de formation de musicien au Mali. Mais, il faut aussi savoir que des artistes comme Kady Bah, Kaniba Oulé, Alou Sangaré et Diamy Sacko, vont rivaliser d’ardeur pour impressionner les spectateurs.

Assane Koné


Voir en ligne : Festival spot on Mali : La Maison des jeunes de Bamako reçoit la 9e édition du 13 au 14 janvier 2023

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.