Culture > Festival des Identités culturelles : Le Cinéma numérique ambulant se donne un festival

Festival des Identités culturelles : Le Cinéma numérique ambulant se donne un festival
vendredi 18 mai 2018, par
La première édition du Festival des Identités Culturelles (FestIC) se tiendra à Ouagadougou, Burkina Faso, du 4 au 10 novembre 2018 sous le thème : « Identités culturelles en milieu urbain ».
Selon un communiqué diffusé par le Cinéma Numérique Ambulant Afrique, « le festival a pour but de promouvoir les films qui font découvrir des identités culturelles particulières, en relation avec l’Afrique ». Avant de préciser qu’il s’inspire de l’expérience de la pratique du Cinéma Numérique Ambulant en tant que structure de diffusion des cinémas d’Afrique en milieu rural africain.

« L’objectif principal de ce festival est de contribuer à la promotion et à la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparation », indique le Communiqué. Avant de préciser qu’ « Il s’agit d’accroitre le niveau de connaissance des populations sur les valeurs et expressions culturelles de différentes communautés, de promouvoir l’oralité et les arts oratoires par l’image, de favoriser le dialogue interculturel entre les communautés, de donner à voir des films de qualité au grand public ».
Le communiqué rappel ensuite que « le CNA permet aux populations rurales de découvrir les cultures d’autres communautés à travers le cinéma ». Et met l’accent sur « le fait que c’est un juste retour que de permettre à un public citadin de découvrir des communautés avec leurs richesses culturelles et artistiques qui, pour certaines, sont en train de disparaitre, phagocytées par l’effet de la mondialisation et la civilisation de l’universel ».

« En révélant aux populations des cultures d’autres sociétés à travers les films diffusés, le CNA participe au rapprochement des peuples et suscite chez les gens l’envie de témoigner de leurs propres valeurs culturelles », indique le communiqué.
« Pour cette 1re édition du FestIC, l’appel à films est lancé. Les inscriptions courent jusqu’au 31 juillet 2018. Les résultats de la sélection seront publiés en août 2018. L’appel à films, la fiche de soumission des films, ainsi que le règlement général du festival sont à télécharger sur http://www.cna-afrique.org/fes tic. », Indique le communiqué qui précise les différentes adresses à des fins utiles :
Cinéma Numérique Ambulant Afrique
Ouagadougou, Burkina Faso
Tel Burkina : 00226 70 61 68 45
Tel Cameroun : 00237 675 11 76 62
Mail : afrique.cna@gmail.com
Site Web : www.cna-afrique.com
Voir en ligne : Festival des Identités culturelles : Le Cinéma numérique ambulant se donne un festival