Culture > Dak’Art 2016 : IFAA amène des artistes à transformer une partie de la Médina de Dakar en musée à ciel ouvert

Dak’Art 2016 : IFAA amène des artistes à transformer une partie de la Médina de Dakar en musée à ciel ouvert

jeudi 12 mai 2016, par Assane Koné

Si la Biennale 2014 a célébré le centenaire de la Médina, dans le cadre de la Biennale de 2016, IFAA a décidé de célébrer les habitants de la Médina. A travers le thème « Médina : Traditions, transmissions et société contemporaine », en collaboration avec les associations KAANI et YATAAL, IFAA a mis l’accent sur l’importance de la dégradation sociale et environnementale. Mais, surtout sur l’impact de ces dégradations sur la Médina, ses habitants, ses traditions et son inscription dans la société contemporaine.

Pour ce travail artistique que consistait de mettre en avant les traditions de la Médina de Dakar, en offrant des expositions d’art et une performance musicale d’un nouveau genre, plusieurs artistes internationaux qui prennent déjà part aux résidences isolées « Dialogue avec la Medina Partie 1 », ont posé leurs bagages à Dakar pour participer à une résidence intensive à la Médina, dans le cadre d’un partenariat entre IFAA et la Biennale des arts africains contemporain.

« Nous avons initié ce projet en collaboration avec deux associations de la Médina de Dakar : YATAAL et KAANI », a indiqué Sorana Munsya, Première assistante de la Directrice de IFAA art platform et la manager de la galerie d’art contemporain de IFAA. Selon, KAANI, plus qu’une association culturelle, bien installée dans la Médina, a été chargée de coordonner la réalisation du Musée à ciel ouvert dans la Médina, où l’on peut admirer des fresques murales d’une beauté exceptionnelle.

En plus de se préoccupé de la tradition, elle dira que le projet a été conçu pour qu’il y ait une transmission de compétence, à travers les échanges entre artistes venus d’ailleurs et ceux qui travaillent dans la Médina.

Dans le cadre de Dak’Art 2016, la Médina de Dakar a connu une animation particulière le 7 mai 2016. Ce soir-là, au petit soir, les initiateurs de la résidence ont décidé de lever le voile sur les résultats du travail des artistes.

Un groupe de Saabar très prisé dans la Médina a été mis à contribution pour une animation ambulante. Aidé par des danseurs, ce groupe n’a eu aucune difficulté à se positionner ce soir-là comme le point convergence des habitants de la Médina. Et, c’est une sorte procession, à l’allure de kermesse qui partie de la Rue 25, angle 2 de la Médina et qui a sillonné les ruelles de Médina, à la découvre des œuvres réalisées par les artistes dans des endroits bien précis et qui font du quartier un musée à ciel ouvert.

« Après une semaine de création, nous vous invitons pour le vernissage des œuvres merveilleuses que des artistes ont bien voulu nous proposer dans le cadre de notre initiative », a lancé Sithabile Mlotshwa, Directrice artistique et productrice de IFAA Art Platform, comme pour dire que la fête tant attendue pouvait commencer.

Pour la réalisation de ces œuvres, cinq artistes de IFAA-artist plateforme ont été mis à contribution. Ce sont : Monali Meher (Inde/Pays-Bas), Aref Damee (Afganistan/Pays-Bas), Keïko Sato (Japon), Yuri Leonardo (République Dominicaine) et Samuel Olou (Togo).

C’est avec beaucoup de plaisir que de nombreux participants à la Biennale de Dakar, venus d’horizon divers, se sont mélangés à la population de la Médina pour la marche itinérante, afin de découvrir sous les sons des tam-tams du sabaar, les espaces publics de créations.

Comme un arc de triomphe, « l’Arc » de Monali Meher qui symbolise la fierté et la paix, a ouvert la marche, accompagné par les percussionnistes et les danseurs et danseuses de sabaar. La procession est allée voir le « Mur à 4 mains », œuvre réalisée par Yuri Leonardo et un artiste local. Ensuite, ce fut le tour du mur illustré par Aref Damee avec les enfants de l’école de Soumbedioune. Cette œuvre a été réalisée dans l’enceinte de l’école. Enfin, l’opportunité fut donnée aux participants de voir l’œuvre de Keiko Sato, réalisée dans la maison de Babacar de l’association Proxim.

La procession a pris fin à l’ancienne Mairie de la Médina, où un vibrant hommage devait être rendu à l’artiste congolais Kiripi Katembo Siku, célèbre pour ses photos montrant des scènes de vie de Kinshasa et décédé à 36 ans le 6 août 2015. Pour cette cérémonie d’hommage, un programme alléchant a été concocté par IFAA. Discours officiel pour l’ouverture de la Cérémonie, projection du film de Kiripi Katembo Siku, exposition des photos de Kiripi Katembo Siku, réalisation d’une fresque par un grapheur de la Medina, performance artistique & interprétation des poèmes de Kiripi Katembo Siku avec le rappeur togolais Elom 20ce accompagné des instruments traditionnels dirigés par le griot Mara Seck et la compagnie de danse Afreekanam, sont autant d’activités qui ont marqué cette soirée d’hommage.

Assane Koné


Voir en ligne : Dak’Art 2016 : IFAA amène des artistes à transformer une partie de la Médina de Dakar en musée à ciel ouvert

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.