Culture > Théâtre et Livre : La 5 ème édition des Lompolo et la 18 ème édition du Filo, présentées à Bamako
Théâtre et Livre : La 5 ème édition des Lompolo et la 18 ème édition du Filo, présentées à Bamako
lundi 20 octobre 2025, par
Le Burkina Faso s’apprête à organiser deux grandes manifestations culturelles : la 5 ème édition des Lompolo et la 18 ème édition du Festival International du livre de Ouagadougou ( FILO). C’est deux manifestations culturelles étaient, le 16 octobre 2025, au centre d’une conférence de presse, organisée au CICB.
En présence de Yacouba Diadié Dagnogo, parrain du mois de octobre de l’année de la culture 2025 et présidée par Adama Koité, chargé de mission au ministère en charge de la culture, la conférence de presse a enregistré l’intervention de Dr Parfait ILBOUDO, Chargé d’appui technique à la Direction Générale de la Culture et des Arts du Burkina Faso.
<< Nous sommes ici pour vous présenter deux événements culturels : la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, prévue pour se tenir le 24 octobre 2025 au Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) à Ouagadougou et la 18 ème édition du Festival International du livre de Ouagadougou ( FILO)>>, a indiqué Dr Parfait Ilboudo.
Avant d’ajouter que la soirée des arts dramatiques dénommés la nuit des LOMPOLO, et la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO), sont deux événements majeurs de la culture qui vont ponctuer et cadencer la ville de Ouagadougou en ce dernier trimestre de l’année.
Pour ce qui concerne la « Nuit des LOMPOLO », il dira que c’est une cérémonie biennale de reconnaissance et de distinction des acteurs, professionnels et structures œuvrant dans le domaine des arts dramatiques, notamment le théâtre, le conte, l’humour, le cirque et les marionnettes.
Il a rappelé que cette manifestation a été initiée en octobre 2013 par le Ministère en charge de la Culture du Burkina, en partenariat avec la Fédération Nationale du Théâtre au Burkina (FENATHEB). << Elle vise à stimuler l’excellence artistique, tout en offrant une tribune de visibilité aux talents nationaux>>, a-t-il déclaré é.
Il a indiqué que cette nuit porte le nom de Lompolo KONÉ (1921-1974), un des pionniers du théâtre au Burkina Faso. Selon lui, Lompolo KONE a été directeur d’école à Banfora puis de l’école d’administration à Ouagadougou. Il fut rédacteur en chef de la revue des centres culturels en AOF, trait d’union de 1953 à 1957. Il dirigea aussi Visages d’Afrique, organe du Cercle d’activités littéraires et artistiques de Haute–Volta. En 1957, il effectua un stage à l’école nationale de la France d’Outre–mer. Après l’indépendance de la Haute–Volta, il a été secrétaire d’état aux affaires étrangères et conseiller technique au cabinet du premier président de la République Maurice YAMÉOGO (1960-1961) puis ministre des Affaires étrangères entre 1961 et 1966. Il est considéré comme l’un des pionniers du théâtre burkinabè. Il a ensuite soutenu que << La jeunesse rurale de Banfora, pièce de théâtre, obtient le prix André You de l’Académie des sciences d’outre-mer en 1936>>.
Dr Parfait Ilboudo dira que la 5ᵉ édition de la « Nuit des LOMPOLO », est placée sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Burkina Faso, et s’inscrit dans une volonté ferme de renforcer l’unité nationale à travers la culture et d’offrir une scène d’expression à la créativité artistique.
Il a précisé que, l’édition 2025 se déroulera en trois grandes phases : La présélection des nominés dans chaque catégorie ; La sélection des lauréats par un jury composé de personnalités qualifiées du monde des arts dramatiques ; La cérémonie de distinction qui couronnera les meilleurs acteurs, professionnels et des structures des arts dramatiques.
Selon lui, pour cette année, 27 prix seront décernés, soit 14 prix collectifs et 13 prix individuels. Sans oublier les prix spéciaux, attestations de mérite et trophées symboliques, qui seront également remis afin de saluer les efforts et l’engagement des artistes et structures les plus remarquables.
<< L’une des grandes articulations de cette édition est l’organisation en marge de la « Nuit des LOMPOLO », d’un colloque international sur les arts dramatiques, qui se tiendra les 22 et 23 octobre 2025, à la Mairie Centrale de Ouagadougou>>, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que ce colloque portera sur le thème « Représentations identitaires et expressions culturelles dans les arts dramatiques ».
Dans le cadre de ce colloque, il a annoncé que Chercheurs, comédiens, dramaturges, metteurs en scène et universitaires débattront de la place des arts dramatiques dans la construction des identités africaines et dans la promotion de la paix. Ce qui lui fera dire qu’au-delà de la célébration, il s’agit de mettre à la disposition des élèves, des étudiants, es chercheurs, des praticiens et des amoureux des arts dramatiques, une riche documentation, fruit de la réflexion de communicants venus de plusieurs pays d’Afrique, voire au-delà.
Il n’a pas manqué de dire que l’édition 2025 se déroule dans un contexte national et régional marqué par des défis sécuritaires et sociaux importants. <
Il dira que l’édition 2025 se distingue par une innovation majeure : l’ouverture de la compétition aux pays frères de l’Alliance des États du Sahel (AES) –le Mali et le Niger. <<
À travers cette ouverture, la Nuit des LOMPOLO s’affirme comme un espace de coopération culturelle régionale, célébrant les valeurs communes, la créativité partagée et l’esprit d’intégration sahélienne>>, a-t-il déclaré. Et, d’ajouter que c’est dans cette optique qu’a été institué le Prix AES de l’Intégration, symbole fort de cette dynamique. Il dira que trois distinctions spéciales seront désormais décernées à cet effet : le Prix AES du meilleur spectacle de sensibilisation ; le Prix AES du meilleur spectacle d’intégration ; et le Prix du meilleur auteur des arts dramatiques de l’espace AES.
<< L’adhésion des acteurs des arts dramatiques des pays de l’AES à ces saines compétitions traduisent la volonté des pays membres de l’AES de mutualiser leurs énergies créatives et d’utiliser tant les arts dramatiques que les arts de la scène comme instruments de cohésion, de dialogue et de souveraineté culturelle>>, a-t-il salué.
De plus, il dira que le cirque et les marionnettes, jusqu’ici inclus uniquement dans les prix collectifs, feront désormais l’objet de prix individuels spécifiques, témoignant de la volonté de nos dirigeants éclairés d’embrasser toute la diversité de la création artistique relevant du domaine des arts dramatiques. << La prise en compte de ces nouveaux prix a fait passer le nombre de prix à décerner de 21 en 2024 à 27 en 2025>>, a-t-il fait remarqué.
Et, il a ajouté que plus qu’une cérémonie de distinction, la Nuit des LOMPOLO est un hommage vibrant à l’héritage de Lompolo KONÉ, pionnier du théâtre burkinabè, et à tous ceux qui perpétuent la flamme des arts vivants. << L’édition 2025, par son ouverture à l’AES, marque une étape historique dans la construction d’un espace culturel sahélien uni et solidaire>>, a-t-il rappelé.
FILO ou célébration des différents maillons de la chaîne du livre
Pour ce qui concerne la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO), il dira qu’elle célèbre les différents maillons de la chaine du livre. Il a rappelé que cette manifestation a été instituée en 2000 par le Gouvernement burkinabè sur impulsion du ministère en charge de la culture.
Selon lui, la FILO qui est à sa 18e édition, a été créée dans le but de promouvoir le livre, la lecture publique et l’industrie éditoriale nationale. << Elle répond alors à la nécessité de doter le Burkina Faso d’un cadre institutionnel et professionnel de valorisation des productions littéraires, tout en favorisant les échanges entre les acteurs du livre d’Afrique et d’ailleurs>>, a-t-il indiqué.
Il a rappelé que la première édition s’est tenue du 21 au 25 novembre 2000 à l’Hôtel Indépendance de Ouagadougou, sous le thème « Édition et industrie du livre ». Il a précisé que fe 2000 à 2013, la FILO avait une périodicité annuelle, avant de devenir une biennale à partir de 2013.
<< Depuis sa création, la FILO s’est imposée comme un rendez-vous majeur du paysage culturel sous-régional, accueillant écrivains, éditeurs, libraires, lecteurs et partenaires institutionnels autour d’expositions, de débats, d’ateliers et de rencontres littéraires>>, a-t-il indiqué.
Pour la 18e fois, il dira que le Burkina Faso abritera du 25 au 30 novembre 2025, la FILO. Selon lui, cette édition qui marque le 25e anniversaire de la biennale sera marquée par une réflexion profonde sur le lien entre le livre, l’identité culturelle et la souveraineté nationale.
Il a indiqué que placée sous le très Haut Patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, la FILO 2025 se déroulera autour du thème : « Livre, identités culturelles et souveraineté nationale ». Selon lui, en retenant ce thème, le Gouvernement burkinabè entend inscrire la FILO dans la dynamique actuelle du pays, où la nécessité de se réapproprier notre histoire, nos récits et nos valeurs s’impose avec force. << Dans un monde en constante mutation, le livre demeure l’un des derniers remparts contre l’oubli, la standardisation et l’effacement des mémoires collectives. Il est pour nos sociétés un instrument de résistance, de résilience et de renaissance>>, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que ce thème traduit un besoin vital, celui de retrouver notre passé glorieux, d’affirmer notre voix à travers nos langues et nos rêves, et défendre nos valeurs culturelles avec fierté et détermination. Selon lui, la souveraineté politique, économique et sociale ne saurait être complète sans la souveraineté culturelle, celle qui s’enracine dans notre capacité à produire, lire, diffuser et transmettre notre héritage à la postérité.
Il a indiqué que la FILO 2025 marque un tournant décisif dans l’histoire de la biennale. Selon lui, parmi les innovations majeures, figure l’augmentation du nombre de Grands Prix du Livre, qui passe de 6 à 10. Il dira qu’aux distinctions traditionnelles, s’ajoutent : Le Grand Prix de la Littérature de Jeunesse ; Le Grand Prix de la Critique Littéraire Journalistique ; Le Grand Prix de la Critique Littéraire Scientifique ; Et le Grand Prix AES de l’Intégration. << Véritable innovation de cette édition, le Grand Prix AES de l’Intégration incarne la volonté du Burkina Faso d’ouvrir la compétition à ses pays frères de l’Alliance des États du Sahel (AES), en l’occurrence le Mali et le Niger>>, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que ce prix célèbre la vitalité littéraire commune à nos peuples, ainsi que l’esprit de solidarité, de partage et de résistance culturelle qui nous unit dans la construction d’un espace sahélo-africain fort, libre et souverain.
<< Il sera décerné à une œuvre littéraire issue de l’un des pays de l’AES, distinguée pour sa qualité artistique, sa profondeur intellectuelle et sa contribution au renforcement du sentiment d’appartenance à nos espaces communs à nos trois nations, le Sahel>>, a-t-il annoncé. Selon lui, par ce prix, la FILO s’affirme comme une plateforme de rayonnement du génie littéraire sahélien.
Ensuite, il a indiqué qu’outre les traditionnelles expositions-ventes, conférences, panels, cafés littéraires et séances de dédicaces, la FILO 2025 se distingue par : l’allongement de la durée de l’événement à six jours ; l’organisation d’un colloque scientifique international et d’ateliers d’écriture en langues nationales (mooré et dioula) ; les olympiades littéraires désormais étendues à toutes les régions du pays et aux universités ; Et la tenue des activités principales à la Bibliothèque nationale du Burkina Faso, haut lieu de mémoire et de savoir.
<< Malgré les défis sécuritaires, économiques et sociaux que connaît notre pays, nous restons debout, déterminés à faire de la culture un pilier de notre relèvement collectif>>, a indiqué. Avant d’estimer que le livre demeure une arme pacifique mais puissante, capable de guérir les blessures, de réconcilier les cœurs et d’éveiller les consciences.
Pour tout cela, il dira que la FILO 2025 sera à la fois une vitrine du livre et un espace d’échanges et de réflexion engagée. << Elle s’adresse à tous : élèves, enseignants, auteurs, libraires, éditeurs, chercheurs et passionnés du livre et de la lecture>>, a-t-il ajouté. Et de préciser qu’en tant que membre actif de l’Alliance des États du Sahel, le Mali est pleinement concerné par cette dynamique collective.
Il a profité pour lancer un appel solennel à l’ensemble des auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, étudiants, chercheurs et journalistes culturels du Mali à participer activement à la FILO 2025. Selon lui, à la 17 ème édition, la participation du Mali a été remarquée. Il dira que Ousmane DIARRA était l’écrivain invité d’honneur de la 17e édition. << Les Burkinabè ont pu faire connaissance avec sa création artistique. La route des clameurs, entre autres œuvres, a fait l’objet de décryptage à travers cafés littéraires et plateaux télé>>, a-t-il rappelé.
Selon lui , la présence, les œuvres, les idées et la créativité maliennes sont attendues à Ouagadougou pour enrichir le dialogue autour du livre et porter haut la voix du Mali dans cet espace d’expression littéraire et culturelle. Mieux, il dira que la participation du Mali sera une occasion exceptionnelle de :présenter les productions littéraires maliennes au public international ; favoriser les échanges professionnels entre maisons d’édition de la sous-région ; renforcer la coopération culturelle entre les acteurs du livre du Sahel ; et surtout, valoriser les talents maliens susceptibles de concourir pour le Grand Prix AES de l’Intégration.
Pour ce qui concerne le Colloque scientifique de la FILO sur le thème « Livre, identités culturelles et souveraineté nationale », il a levé le voile sur les axes du colloque. Ce sont : Axe 1 : La FILO 25 ans après : quel impact sur la filière du livre ? Axe 2 : Livre et identités culturelles ; Axe 3 : Livre et souveraineté nationale ; Axe 4 : Littérature du Sahel : existence et caractéristiques.
Pour ce qui concerne le Colloque scientifique de la Nuit des LOMPOLO sur le thème : « Représentations identitaires et expressions culturelles dans les arts dramatiques », il a annoncé 3 axes. Ce sont : Axe 1 : arts dramatiques et valorisation de la culture ; Axe 2 : création artistique et souveraineté nationale ; Axe 3 : arts dramatiques, facteurs d’ouverture au monde.
Il a aussi annoncé que les communications des éventuels participants maliens sont attendues aux adresses suivantes :
colloque.filo@communication-culture.gov.bf ;
dgca@communication-culture.gov.bf ;
leprofilparfait@yahoo.fr
(Envoi obligatoire aux trois adresses électroniques ci-dessus)
Et, pour le colloque dans le cadre du Lompolo :
e.lompolo@communication-culture.gov.bf
dgca@communication-culture.gov.bf
leprofilparfait@yahoo.fr
Assane Koné
Voir en ligne : Théâtre et Livre : La 5 ème édition des Lompolo et la 18 ème édition du Filo, présentées à Bamako