Culture > 19e session du conseil d’administration de l’ONEF : un budget prévisionnel de 1 652 739 000 FCFA pour la réalisation (…)

19e session du conseil d’administration de l’ONEF : un budget prévisionnel de 1 652 739 000 FCFA pour la réalisation des activités de 2026

dimanche 28 décembre 2025, par Assane Koné

L’observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), a tenue le 23 décembre 2025 dans sa salle de réunion, sa 19e session ordinaire du conseil d’administration. Elle était dirigée par Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane, représentante du ministre de l’emploi.

L’ordre du jour de ladite session a porté sur : l’examen et l’adoption du procès verbal de la 18e session ordinaire du conseil d’administration (CA) ; la présentation de l’état de la mise en œuvre des recommandations issues de ladite session ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités, projeté au 31 décembre 2025 ; l’examen et l’adoption du rapport d’exécution financière, projeté au 31 décembre 2025. Elle a aussi porté sur l’examen et l’adoption du rapport annuel de performance 2025, du programme d’activités 2026, du budget prévisionnel 2026 et du contrat annuel de performance 2026.

A ce stade, selon Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane, représentante du ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, les rapports d’activités et financier font ressortir un taux de réalisation des activités de 77,1% et un taux d’exécution financière de 97,7%, pour un niveau de mobilisation de 55,8% du budget prévisionnel.

Devant les administrateurs, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane précise que, l’année 2026 correspond à la cinquième année de mise en œuvre du nouveau plan stratégique de développement de l’ONEF, structuré autour de quatre axes majeurs. A savoir : l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités institutionnelles de l’ONEF ; l’amélioration de la collecte, du traitement et de l’exploitation des statistiques de l’emploi ; le renforcement de l’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail ; le développement de l’analyse, la diffusion de la promotion de l’utilisation des données statistiques sur le marché du travail.

Le budget prévisionnel des activités de l’année 2026 est estimé à 1 652 739 000 FCFA, soit une légère augmentation de 0,11% par rapport à celui de 2025. De ce fait, la représentante du ministre chargé de l’Emploi dira que les ressources nécessaires à sa mise en œuvre seront mobilisées auprès de l’État, des partenaires techniques et financiers. Notamment, l’organisation internationale du travail (OIT),.le fonds international de développement agricole (FIDA), à travers le projet FIER, le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ainsi que des recettes issues des prestations de l’ONEF.

Parlant de la crédibilité et la vitalité de l’ONEF, Mme Dicko l’exhorte, à cet effet à poursuivre et à intensifier ses efforts en matière de mobilisation de nouveaux partenaires, en vue de diversifier ses ressources de financement.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : 19e session du conseil d’administration de l’ONEF : un budget prévisionnel de 1 652 739 000 FCFA pour la réalisation des activités de 2026

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.