Culture > Festival International de Sélingué/Urban music et mode : La 4e édition sous le signe de la réconciliation et de la paix

Festival International de Sélingué/Urban music et mode : La 4e édition sous le signe de la réconciliation et de la paix

dimanche 3 mai 2015, par Assane Koné

Abdoulaye Diabaté, Mamadou Dembélé dit Dabara et tant d’autres artistes, ont animé le 1er mai 2015, le site B du Festival de Sélingué. La commune rurale de Baya est devenue la capitale de la culture malienne, à l’occasion de la 4e édition du Festival International de Sélingué/Urban music et mode. Du 1er au 3 mai 2015, sons et lumières ont rivalisé d’ardeur pour rendre féérique les berges du Sankarani. Conférences débats, plage, boite de nuit en plein air et concerts géants étaient au programme de cette édition.

Le coup d’envoi de la manifestation a été donné officiellement le vendredi 1er mai 2015 aux environs de 22 heures au cours d’une cérémonie, en présence de Mohamed Ahmed Ag Hamani, ancien Premier ministre du Mali et parrain du festival. Cette cérémonie a été immédiatement suivie d’un concert géant et des défilés de mode au port de pêche de la Carrière.

En sa qualité de premier responsable administratif de Sélingué, Allaye Cissé ; le Sous-préfet de Sélingué, a déclaré qu’en 4 années d’existence, le festival de Sélingué est devenu un évènement culturel et artistique majeur inscrit en lettre d’or dans les agendas des grands rendez vous culturels au Mali. « En plus du caractère festif, le festival est pour nous un projet de développement local », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’en plus des opportunités d’affaires et d’investissement eu égard au fait que la localité est à la fois une zone agricole et aurifère, le Sous-préfet dira que chaque année la manifestation est mise à profit pour débattre d’un thème d’actualité nationale. « Culture et réconciliation nationale est le thème de cette année », a-t-il indiqué. Avant de dire qu’ils ont à cœur d’interroger les ressorts socioculturels sur lesquels le Mali peut se baser pour réussir sa politique de réconciliation nationale et de paix.

Comme s’il lâchait les amarres, ce discours du Sous-préfet a ouvert la scène aux artistes. Le Groupe Djiguiya a ouvert le bal avec l’hymne du festival de Sélingué, avant de chanter un chant qui invite la population malienne à se mettre débout contre ébola.

Ensuite, des stylistes comme Memo, Farah Fashion Design, Mimi Pedro et Donazara, ont rivalisé d’ardeurs pour faire découvrir leur dernière collection.

La scène revenue aux artistes, recevra Mamadou Dembélé dit Dabara. Dans un registre qui lui est propre et qui emprunte énormément à la technique des chants panégyriques, Dabara a convaincu le public de Sélingué de son talent intarissable. Une maîtrise de la scène caractérisée par un jeu interactif avec le public, fait de ce jeune virtuose du balafon, une véritable bête de scène qui n’a pas grande chose à envier aux supers stars maliennes qui font le tour du monde.

Si Dabara a été excellent dans sa prestation, le public ne pouvait pas en dire autant de Iba One. A une époque de sa carrière, Iba One était la coqueluche de la jeunesse malienne. Et, tout porte à croire qu’il n’arrive pas à digérer le fait que la jeunesse malienne ait jeté son dévolu sur d’autres artistes qui ont choisi d’évoluer sur le même registre que lui. Iba One dans un play back qui laissait à désirer est venu faire une prestation ni goût ni saveur, ponctuée de clash intitules. C’est dommage, Iba One ne doit plus être à faire des prestations en play back. Il doit imiter des artistes comme Master Soumy et Mylmo qui ont placé le Rap malien sur un piédestal qui impose le respect. Heureusement que AK 47 qui est arrivé après lui sur la scène a réconcilié le public de Sélingué avec le genre de Rap que les maliens souhaitent. Même si ce dernier a aussi joué en play back.

Pour boucler la série des prestations artistiques, ce soir d’ouverture du festival ; Abdoulaye Diabaté, cette autre bête de la scène musicale malienne, a rappelé tout le bien qu’on pense de lui. Il a mis une ambiance exceptionnelle au port de pêche de Selingué.

Et, immédiatement après le concert, les festivaliers se sont retrouvés au pied du barrage, dans la boîte de nuit à ciel ouvert. Depuis deux ans à la faveur du festival de Sélingué, Blonba y déplace le matériel complet d’une boîte de nuit. Dans ce temple de Dj Cyril, les festivaliers y découvrent une autre attraction du festival de Sélingué.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.