Culture > Fespaco 2015 : C’est parti sous le clap de départ de Yacouba Issac Zida, Premier ministre du Burkina Faso

Fespaco 2015 : C’est parti sous le clap de départ de Yacouba Issac Zida, Premier ministre du Burkina Faso

lundi 2 mars 2015, par Assane Koné

Du 28 février au 7 mars 2015, Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso vibrera au rythme de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma (FESPACO). Yacouba Issac Zida, Premier ministre du Burkina Faso, a donné le 28 février 2015, le clap de démarrage de l’édition 2015, au Palais des sports de Ougadougou.

Sonorités musicales et pas de danse se sont donnés rendez-vous au Palais des sports de Ouga 2000, pour annoncer le démarrage du Fespaco 2015. En plus d’une série de discours, la manifestation présidée par Yacouba Issac Zida, Premier ministre Burkinabé, a enregistré une animation musicale assurée par Alif Naba et Ismael Lo. Mais, le public burkinabé qui a timidement fait le déplacement au Palais des sports de Ouaga 2000, a été émerveillé par les danseurs et danseuses de l’écurie de Irène Tassembedo, chorégraphe internationalement connue.

Ensuite Kabinet Damien, le Président de la délégation spéciale de Ougadougou, est intervenu sur le thème de cette année : « Cinéma africain : Production et diffusion à l’heure du numérique ». Aldjouma Souma, Délégué général du FESPACO , a salué tous festivaliers burkinabés et étrangers.

Jean-Claude Dioma, ministre burkinabé de la culture et du tourisme, a indiqué que le doute a longtemps plané sur la tenue de la présente édition du FESPACO. Selon lui, l’environnement sous régional était devenu préoccupant avec les problèmes sécuritaires auxquels s’est ajoutée la menace sanitaire due à Ebola . Il dira que malgré cela, le gouvernement de la transition a décidé en toute responsabilité, du maintien des dates initiales du FESPACO. « Notre pays a voulu être à l’image de l’Afrique qui ploie mais ne rompt jamais car il dispose de ressorts et d’ingéniosité pour faire face aux nombreux défis auxquels, il est confronté », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter que le FESPACO est un symbole fort de cette Afrique qui persévère, qui avance et qui gagne. Il a rassuré les festivaliers que toutes les dispositions ont été prises pour garantir un séjour agréable au Burkiba Faso et pour offrir une plateforme d’activités qui mettent les professionnels au cœur du festival. Il a rappelé que la 24e édition du FESPACO s’ouvre sous le thème « Cinéma africain : Production et diffusion à l’ère du numérique ». Selon lui, ce thème se veut un rappel pour que l’Afrique ne reste pas en marge dans l’utilisation des immenses opportunités qu’offre le numérique pour le développement du cinéma et de l’audiovisuel dans le monde.

« Aujourd’hui, plus que jamais, le passage au numérique de toute la filière cinématographique et audiovisuelle est inéluctable ; d’où l’urgente nécessité pour les professionnels, les politiques et toutes les parties prenantes du 7e art de réfléchir et de proposer des stratégies adéquates facilitant l’accès et la maîtrise de cette technologie, afin d’accroître la production d’œuvres audiovisuelles de qualité, accessibles au plus grand nombre », a-t-il déclaré. Et, pour donner le ton au Burkina Faso, le ministre a annoncé que les 7 salles de projection dans le cadre du FESPACO 2015, ont été dotées en matériel de projection numérique.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.