Culture > Chartes d’éthique et des valeurs du Mali : Pour faire de la culture le socle de la refondation

Chartes d’éthique et des valeurs du Mali : Pour faire de la culture le socle de la refondation

lundi 14 novembre 2022, par Assane Koné

« Faire de la culture le socle de la refondation du Nouvel Homme malien pétri de valeurs de Maaya (d’humanisme) et du Danbé (dignité ou d’honneur), citoyen du Mali d’aujourd’hui et de demain ». Tel est l’objectif d’un chantier éminemment important que les autorités de la Transition ont confié au Ministère en charge de la culture, à travers l’élaboration d’une Charte d’Ethique et de Valeurs du Mali.

Dans ce processus, Andogoly Guindo, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, a présidé le 14 novembre 2022, au Palais de la culture de Bamako, l’Atelier national de consultation pour l’élaboration de la Charte d’éthique et de valeurs du Mali. L’atelier de deux jours (14 au 15 novembre 2022) vise à collecter auprès des participants les valeurs acceptées ou pratiquées dans différentes aires culturelles par rapport à certaines thématiques qui constituent des menaces pour la survie du pays. Ces thématiques sont : Cohésion sociale ; vivre ensemble ; consolidation de la paix ; gouvernance (administrative, politique, associative, communautaire) ; gestion du bien public ; fourniture de services ; autorité parentale ; patriotisme ; citoyenneté ; rapports à l’étranger ; croyance religieuse ; comportements individuels et les comportements interindividuels.

Andogoly Guindo a rappelé que le Conseil des Ministres du mercredi 13 octobre 2021 a adopté la communication verbale relative à l’adoption d’un document référentiel dénommé « charte d’éthique et des valeurs du Mali ». Selon le Ministre en charge de la culture, notre pays traverse une crise sans précédent sapant les fondamentaux de notre nation. « Pour sortir définitivement de cette grave crise,…le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement se sont engagés dans un vaste mouvement de refondation nationale soutenue par des mesures concrètes dont la restauration de nos valeurs culturelles, pierre angulaire de ce vaste chantier institutionnel », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter que dans cette perspective, et conformément à la vision éclairée du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme conscient de la gravité de la situation a décidé de s’approprier de la question et de proposer des solutions idoines qui seront consignées dans un document référentiel appelé « Charte d’Ethiques et des Valeurs du Mali ». « La vision de mon département à travers cette charte est de faire de la culture le socle de la refondation du nouvel homme malien pétri des valeurs de Maaya et du Dambé, citoyen du ‘’Mali Kura’’ », a-t-il déclaré.

Le Ministre en charge de la culture a rappelé que pour la mise en œuvre de cette charte deux organes ont été créés : un Comité de pilotage, qui a travaillé sur les aspects administratifs et un Comité scientifique chargé de l’élaboration du document référentiel. « Le Comité de pilotage s’est réuni le 2 décembre 2021 et le Comité scientifique a abattu un travail scientifique de qualité que je salue », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que les travaux du Comité scientifique ont permis de collecter de nombreuses valeurs en partage dans nos communautés. « Même si les réflexions se poursuivent, il n’en demeure pas moins que ces valeurs collectées constituent un ferment et un socle sur lesquels nous devons nous inspirer pour nous projeter vers l’appropriation des notions de valeur et d’éthique, suivant notre propre paradigme », a-t-il suggéré.

Selon lui, cet atelier s’inscrit non seulement dans une dynamique de collecte des valeurs mais aussi d’affinement du travail proposé par le comité scientifique. « Dans le cadre de la collecte des valeurs et de leurs modes de transmission et de diffusion, la Comité scientifique a procédé à une enquête quantitative par sondage de la population malienne et à une autre enquête, cette fois-ci, qualitative dans les aires culturelles du pays », a-t-il déclaré. Il a indiqué que l’enquête qualitative visait à identifier auprès d’informateurs qualifiés que vous êtes, les valeurs acceptées ou pratiquées dans les différentes aires culturelles par rapport à certaines thématiques qui constituent les préoccupations majeures du pays et qui, si elles ne sont pas bien gérées constitueront des menaces pour la survie du pays. « C’est pourquoi, je voudrais d’abord vous féliciter pour le choix porté sur vous pour apporter non seulement de la valeur ajoutée au travail du Comité scientifique mais aussi pour servir de gouvernail à une mission hautement stratégique et importante pour combler les attentes de notre peuple au sortir de cette transition », a-t-il dit à l’intention des participants. Il les a invités « de veiller à permettre à ce premier draft d’être le reflet de l’ensemble du Mali ». Il les a aussi invité à puiser au plus profond de nos traditions et de nos pratiques ancestrales et nouvelles pour diagnostiquer le malien du 21e siècle dans sa sociabilité, sa gouvernance, son rapport au travail, au bien public, à l’autorité etc. pour donner les outils devant permettre de façonner le malien nouveau le Maliden kura pour une consolidation du Mali Kura. « L’individu en tant que citoyen sera au cœur de vos échanges mais aussi la communauté dans chacun de ses segments devra être analysée pour être déterminée par des valeurs qui pourront être inculquées à l’ensemble de nos populations d’aujourd’hui et de demain », a-t-il déclaré.

Assane Koné


Voir en ligne : Chartes d’éthique et des valeurs du Mali : Pour faire de la culture le socle de la refondation

Portfolio

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.