Culture > 25, Année de la culture : A la découverte du film << Remembering Nokutela>> du Pr Cherif Mahamadou Keita

25, Année de la culture : A la découverte du film << Remembering Nokutela>> du Pr Cherif Mahamadou Keita

mercredi 13 août 2025, par Assane Koné

Le Musée national du Mali, dans le cadre de l’année de la culture, a abrité une soirée cinématographique. Le Pr Mahamadou Keita, notre compatriote, résident aux États-Unis, et parrain du mois d’août de l’année de la culture, a proposé la projection de son film documentaire réalisé en Afrique du Sud.

Intitulé << uKukhumbula uNokutela>> ou << Remembering Nokutela>> , le film documentaire de 57 minutes est un chef d’oeuvre cinématographique, qui résume le combat du Pr Cherif Keita pour rappeler à la mémoire collective ce que fut l’engagement de Nokutela Mdima Dube, née en 1873 et décédée en 1917.

Le film retrace l’abnégation du Pr Cherif Keita, comme mis en mission par les ancêtres pour faire revivre Nokutela dans l’esprit des Sud Africains. Pour notre compatriote, Nokutela est une personnalité que l’Afrique du Sud a trop longtemps oublié. Or son combat aux côtés de son mari, John Langalibalele Dube, est une grande contribution à l’émancipation des noirs en Afrique du Sud.

Il apparaît clairement dans le documentaire que Nokutela est la première épouse de John Langalibalele Dube, cofondateur de l’African National Congress (ANC), en 1912, pratiquement 80 ans, avant l’arrivée de Nelson Mandela au pouvoir.

En plus de sa contribution au mouvement de libération en Afrique du Sud, le couple est pionnier dans la promotion de l’éducation des noirs en Afrique du Sud. Et, c’est cette contribution de taille que notre compatriote, par son film, a ramené dans la conscience populaire des Sud Africains.

Grâce à l’engagement du Pr Cherif Mahamadou Keita, l’Afrique du Sud a inauguré en 2013, une stèle sur la tombe Nokutela à Johannesburg.

C’est ce film qui s’incruste dans le mois d’août, mois de la célébration de la femme en Afrique du Sud, qui était à l’honneur à Bamako.

En sa qualité de Directeur général du Musée national du Mali, M. Keita a souhaité la bienvenue aux nombreuses personnalités qui ont fait le déplacement pour participer à cette projection.

Il a rappelé que l’Afrique toute entière vient de célébrer le 31 juillet, la journée Panafricaine de la femme et le mois d’août est dédié à la femme en Afrique du Sud. Selon lui, c’est dans ce contexte dans le cadre de l’année de la culture dont il est le parrain, que le Pr Cherif Mahamadou Keita, nous propose aujourd’hui sa grande réalisation, intitulée : << UKukhumbula Nokutela>> ou << Remembering Nokutela>>, pour ne pas oublier cette grande dame dont les actions ont fortement contribué à l’émancipation de l’Afrique du Sud.

Representant le ministre en charge de la culture à la cérémonie, Nohan Sow, Chef de Cabinet du Ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, a adressé ses félicitations à Cheick Mohamadou Chérif KEITA, professeur, écrivain et réalisateur de films documentaires, mais aussi porteur d’une vision profonde et enracinée dans les valeurs de notre société, pour le choix porté sur lui pour être le parrain du mois d’août, dans le cadre de l’Année de la Culture au Mali - 2025.

Il a rappelé que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Culture au Mali, décrétée par le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, conformément à sa vision « de donner une culture du Mali Kura à la jeunesse et à inculquer les valeurs sociétales aux jeunes du Mali, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires ».

Selon lui, suite à cette décision historique, le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, sous le leadership du Ministre Mamou DAFFÉ, a initié le projet Culture Mali 2025, avec des activités majeures « pour célébrer notre riche culture durant toute cette année 2025 ».

Il a rappelé l’Objectif principal du projet Culture Mali 2025, qui est de faire de la culture un levier de transformation sociale et économique en repositionnant le Mali comme une référence culturelle mondiale, tout en revitalisant son patrimoine culturel dans une dynamique de renaissance culturelle et de promotion accrue des talents.

Il a rappelé que ce projet s’articule autour de trois grands axes, à savoir : 1. Revitalisation culturelle des territoires, à travers le développement des ICC locales et l’éducation à la citoyenneté (pour inculquer à la jeunesse une culture du Mali Kura) ; 2. Valorisation et promotion du patrimoine culturel, de la paix et de la réconciliation ; 3. Promotion des talents et de l’image de marque du Mali.

<< Le parrainage mensuel de l’année de la Culture par des personnalités culturelles est l’une des activités du premier axe du projet Culture Mali 2025>>, a-t-il indiqué. Et, a rappelé que c’est ainsi que le département de la culture a célébré : Monsieur Cheick DIALLO (février) ; Fatoumata COULIBALY (FC) (mars) ; Abdoulaye KONATE (avril) ; Aminata Dramane TRAORE (mai) ; Cheick Tidiane SECK (juin) ; Boubacar DOUMBIA (juillet).

<< En célébrant chaque mois un parrain ou une marraine issue du monde culturel, notre ministère souhaite valoriser des parcours d’excellence, célébrer le mérite, mais aussi inspirer nos jeunes, nos apprenants, nos institutions de formation et autres, à puiser dans nos ressources endogènes pour bâtir l’avenir>>, a-t-il déclaré. Avant d’inviter le public à suivre attentivement la présente projection du film << Ukukhumbula Unokutela ».

Très ému de l’honneur qui lui est fait Chérif Mahamadou Keita a dit merci aux plus hautes autorités du Mali. Selon, la reconnaissance au pays, est plus importante que tous les lauriers glannés à travers le Monde.

Assane Koné


Voir en ligne : 25, Année de la culture : A la découverte du film << Remembering Nokutela>> du Pr Cherif Mahamadou Keita

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.