Culture > Théâtre : « Diakoya Dogotoro », la nouvelle création théâtrale qui va à la rencontre des spectateurs

Théâtre : « Diakoya Dogotoro », la nouvelle création théâtrale qui va à la rencontre des spectateurs
mercredi 16 mars 2016, par
Si les spectateurs ne viennent pas au théâtre, le théâtre ira à eux. Tel est l’engagement de la jeune Association culturelle « Anw Jigi ART », dédiée à la recherche théâtrale. Et, pour montrer sa détermination, en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération suisse, l’Institut français de Bamako, Groupe mécénat Mali et l’Association culturelle Acte Sept, Anw Jigi ART vient de créer une nouvelle pièce de théâtre. Mieux, elle a décidé d’une nouvelle approche de représentation théâtrale : transformer les domiciles de citoyens en scène théâtrale.
« Diakoya Dogotoro » ou le Médecin malgré lui, est une adaptation en bambara de la pièce de thèâtre de molière. Cette noouvelle création de « Anw Jigi ART » est aujourd’hui au centre d’une tournée dans le disctrict de Bamako.
Du 10 mars au 10 avril 2016, à part la salle de l’Institut français de Bamako qui a déjà reçu la pièce, le 10 mars 2016, toutes les autres programmations sont prévues dans des concessions familiales.
« Nous vous invitons à la diffusion de « DiakoyaDogotoro » dans une vingtaine de représentations dans le District de Bamako. C’est un théâtre de la proximité ambulant. Nous jouons en famille, dans la cour des gens pour être plus proche de la population et donnons l’opportunité aux femmes et aux enfants qui n’ont pas accès au théâtre pour qu’ils puissent en bénéficié », nous a indiqué Assan Tangara, la Directrice artistique de Anw Jigi ART.
Selon elle, cette demarche a été voulue « Anw Jigi ART », parce que conscient du rôle de l’artiste et de l’importance du divertissement dans l’épanouissement d’un pays. Mieux, elle dira que cela cadre avec l’objectif de son association qui mène depuis sa création des activités E.P.I.C.E (enseignement, performance, information, communication, éducation).
« Le projet se veut d’abord un moment d’échanges et de partage avec les familles et la population, autour de spectacles de théâtre, mais aussi de sensibilisation et d’éducation sur le métier d’artiste et des thèmes aussi variés qu’intéressants sur notre société », a-t-elle ajouté.
Avant de lever le voile sur les quartiers du District de Bamako qui auront la chance de recevoir une représentation dans une cour :
• 11 Mars : Faladié (FALADIESocoro rue 247, porte 240 (tout près du Cap et de l’ASACOFA)
• 12 mars : Niamana (NIAMANA ATT bougou logement 2923, rue 166, porte 12, après le jardin d’enfant Souleymane Konaté)
• 13 mars : Magnambougou (MAGNAMBOUGOU projet, rue 294, porte 394, près du grand pneu et de la pharmacie Tombwa, 2e rue juste après)
• 17 mars : Daoudabougou (DAOUDABOUGOU, rue72, porte 86, à l’Ouest de l’ambassade d’Algérie
• 18 mars : Badalabougou (BADALABOUGOU, sous l’acropole du campus)
• 19 mars :Kalaban (KALABAN Koro Sanga, rue 187, porte 343, près de la radio Donko)
• 20 mars : Kalaban (KALABAN koro Sanga, rue 184, porte 38, près de mosquée de Karata et de la famille de Kerfa le comédien)
• 24 mars : Quinzabougou (QUINZAMBOUGOU, rue 502, porte 466, vers l’ancienne salle de cinéma)
• 25 mars : Sébénikoro (SEBENIKORO Sema1, rue de la plaque stop qui fait face au commissariat de sebenikoro, 2e rue à droite, un babi foot devant la maison)
• 26 mars : Koulouba (KOULOUBA, 100 m après le camp des bérets rouges, 1re rue à droite ensuite 1re rue à gauche vers antenne II)
• 27 mars : Dogodouma (DOGODUMAN Talkô, rue 49, porte 325, derrière l’AMALDEM et la police)
• 31 mars }
: Titibougou (TITIBOUGOU, après la maison de l’ancien président Alplha Oumar Konar, à 100m de la boulangerie à gauche qui longe une mosquée près des rails. Une maison blanche qui fait face aux rails à droite)
• 1 avril : Kati (KATI mission II, rue 104, porte 48, près de la pharmacie Danaya)
• 2 avril :Badialan (BADIALAN1 entre la mosquée de bandjan 1 et celle de Baba Cissé. Rue 463, porte 204)
• 10 avril : FMPOS (FMPOS point G, la cour de l’école de médecine)
Assane Koné
Voir en ligne : Théâtre : « Diakoya Dogotoro », la nouvelle création théâtrale qui va à la rencontre des spectateurs