Culture > Semaine de la fraternité de l’AES : Un Colloque sur <<La construction d'un Etat confédéral au Sahel: Enjeux et (…)

Semaine de la fraternité de l’AES : Un Colloque sur <<La construction d'un Etat confédéral au Sahel: Enjeux et perspectives>>

dimanche 2 février 2025, par Assane Koné

Depuis le 29 janvier 2025, trois états du Sahel précédemment membres de la CEDEAO, ont acté leur départ de cette organisation sous région. Désormais regroupés dans la Confédération de l’Alliance des états du Sahel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de prendre leurs destinées en main. Du 3 au 9 fevrier 2025, la ville de Ségou va abriter les activités de la Semaine de la fraternité de l’AES.

La Semaine de la fraternité de l’AES est une initiative salutaire. Dans le contexte de la décision des plus hautes autorités des trois états, à mettre sur pied la Confédération des l’alliance des États du Sahel, il va falloir une mobilisation populaire pour accompagner le processus.

C’est dans ce sens qu’il va falloir comprendre l’organisation de la Semaine de la fraternité de l’AES, qui aura lieu du 3 au 9 janvier 2025, en marge des activités de la 21 ème édition de Ségou ’Art-Festival sur le Niger.

En plus de la mobilisation des populations des trois états de l’AES, à travers des manifestations culturelles, cette semaine sera aussi mis à profit pour des réflexions intellectuelles stratégique pour contribuer à la construction accélérée de l’AES.

Pour la semaine de la fraternité de l’AES qui aura lieu du 3 au 9 février 2025, va démarrer dans la soirée du lundi 3 février, avec un Cocktail dinatoire de bienvenue des invités de la Semaine de la Confédération des Etats du Sahel. Ce cocktail va enregistrer un animation musicale assurée par Manden Juru et Fardo. Ce sera sur la Scene Tara Bouaré du Centre Culturel Koré.

Le mardi 4 février 2025, à partir de 16 heures, la scène Biton du Quai des Arts, va enregistrer la Cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine de l’AES. Ce sera l’occasion pour les invités de voir la Chorégraphie AES « An Ka ben ». Ils auront aussi la chance d’assister à la prestation de l’Ensemble Instrumental du Mali, Sogha du Niger, Mamou Thiéro du Mali, Bolomoté du Burkina Faso, Maïmots du Mali, Balla Tounkoura du Mali.

Cette cérémonie va aussi enregistrer l’ Ouverture Officielle de la Foire de Ségou

Le Mercredi 5 février 2025, après l’inauguration du Musée Kôrè des Arts et de l’Artisanat, la Scène Biton au Quai des Arts, va abriter la nuit de l’AES consacrée à un Concert Géant sur le Fleuve Niger, avec des artistes comme Mamar Kassey (Niger), Alif Naaba (Burkina Faso), Kalablon Bourama Soumano (Mali), Abdoulaye Diabaté (Mali), Prince Diallo (Mali), Lamine Diabaté Parolier (Guinée).

Le Jeudi 6 février 2025, le programme prévoit un Vernissage de l’Exposition d’Art contemporain des Artistes peintres de l’AES, au Hall Ludovic Fadairo à la Fondation du Festival Sur le Niger/Village du festival.

Le Vendredi 7 février 2025, le Centre Culturel Koré de Ségou va abriter le Colloque de Ségou sur le thème : << La construction d’un Etat confédéral au Sahel : Enjeux et perspectives>>. Le même jour, à partir de 16H, auront lieu les Rencontres communautaires autour de la gastronomie et de l’artisanat d’art des Etats de l’AES.

Et, en début de nuit, l’esplanade du Musée régional de Ségou va abriter la Nuit du pagne tissé avec les villes tissées et les Pays invités d’honneurs de l’AES. Cette nuit va enregistrer une prestation d’artiste, notamment le groupe Manden Juru du Mali.

Dans la nuit du vendredi 7 février, à partir de 21H30, la scène Damonzon, dans la cour de la Fondation du Festival Sur le Niger, va accueillir la Soirée de la diversité culturelle. Ce sera un Concert Géant, avec des artistes comme : Salif Keita (Mali), Groupe Altma (Mali), Sögha (Niger), Monza (Mauritanie), Madou Sidiki Diabaté (Mali), Symphonie pour la Paix (Mali), Kalam (Burkina Faso), et Guimba National (Mali).

Ce grand concert bouclera la première édition de la semaine de la fraternité de l’AES. Au regard de la pertinence de cette approche dans la mobilisation des populations aux côtés des leaders de l’AES, l’on devra songer à l’institutionnalisation de cette semaine dans les trois pays de l’AES. Et, mieux, aller vers vers une grande rencontre culturelle et sportive de la jeunesse des trois pays pour l’affermissement des liens d’amitié, en vue de favoriser l’intégration rapide des populations.

Assane Koné


Voir en ligne : Semaine de la fraternité de l’AES : Un Colloque sur <<La construction d'un Etat confédéral au Sahel: Enjeux et perspectives>>

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.