Culture > Ségou’Art/Festival sur le Niger : La cité des balazans va accueillir les festivaliers de la 19e édition du 31 (…)

Ségou’Art/Festival sur le Niger : La cité des balazans va accueillir les festivaliers de la 19e édition du 31 Janvier au 5 Février 2023

lundi 16 janvier 2023, par Assane Koné

Ségou’Art/Festival sur le Niger, l’un des plus grands festivals annuels de musique et d’art, se déroulera à Ségou du 31 janvier au 5 février 2023, sur les berges du fleuve Niger. Le thème de cette année est « Patrimoine et Créativité ». Cet évènement qui fait de la capitale du Royaume Bambara de Ségou, un hub culturel en Afrique, était le 14 janvier 2023, au centre d’une conférence de presse, à la Fondation du Festival sur le Niger à Ségou.

Dans le cadre de la 19e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, la capitale de l’ancien Royaume bambara de Ségou, communément appelée la cité des 4444 balazans, s’apprête à accueillir les milliers des festivaliers qui viendront d’un peu partout du monde pour célébrer les arts et la culture. L’on annonce environ 40 000 festivaliers d’au moins 30 pays à travers le monde. En prélude à cet évènement, la direction de Ségou’Art/Festival sur le Niger a organisé le 14 janvier 2023, une conférence de Presse à la Fondation du Festival sur le Niger, sise à l’Ex-CMDT de Ségou.

Pour animer cette conférence de presse, en plus de Mamadou Traoré, Conseiller des affaires administratives et économiques, représentant du Gouverneur de Ségou et de la présence effective de Nouhoum Diarra, Maire de Ségou, Attaher Maïga, Coordinateur général de Ségou’Art/Festival sur le Niger, avait à ses côtés les responsables des différentes composantes de l’édition 2023 de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Ce sont : Mohamed Doumbia, le Coordinateur de la Caravane Culturelle pour la paix ; Djibril Guissé, Coordinateur du Colloque de Ségou ; Souleymane Ouologuem, Coordinateur des expositions d’art ; Mme Diarra Bintou Bouaré, Coordinatrice de la foire de Ségou, et Bourama Coulibaly, Coordinateur de la programmation musicale. Pour la circonstance, en absence de Mamou Daffé, Président de la Fondation du Festival sur le Niger et Fondateur de Ségou’Art/Festival sur le Niger, ils étaient accompagnés par Mamadou Niang, vice-président de la Fondation du Festival sur le Niger, et par Amidou Dembélé, Président de la Commission éthique.

« Au nom des populations de Ségou, une ville historique qui reçoit cet évènement mondial, je souhaite d’avance la bienvenue à tous les festivaliers qui ont programmé de venir cette année célébrer les arts et la culture avec nous dans notre belle ville », a indiqué Nouhoum Diarra, Maire de la commune urbaine de Ségou. Il a indiqué que Ségou’Art/Festival sur le Niger est un évènement qui est porté par toute la population de Ségou. « A ce titre, je voudrais vous rassurer de la disponibilité et de l’engagement du Conseil communal de Ségou à soutenir cet évènement qui est à sa 19e édition », a-t-il déclaré.

En sa qualité de Coordinateur général de Ségou’Art/Festival sur le Niger, Attaher Maïga a indiqué que la conférence de presse de lancement de la 19e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, a été programmée en cette journée de célébration de la souveraineté nationale retrouvée, parce que nous sommes engagés aux côtés de nos autorités pour sa célébration qui nous réconforte dans le travail que nous faisons depuis des années. « Cette année, Ségou’Art/Festival sur le Niger attend plus de 35 000 festivaliers de plus de 30 pays à travers le monde », a-t-il ajouté. Avant d’annoncer que la manifestation est cette année placée sous le haut patronage du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goita.

Ensuite, il a levé le voile sur les différentes activités programmées pour cette 19e édition. Ce sont : le Salon d’art contemporain ‘’Bi Mali’’ pour la promotion des artistes emergents du Mali ; la Foire local de l’art (FLAC), pour jeter les base d’un marché local d’art au Mali ; des Masters Class ; des Workshop ; le Colloque de Ségou sur le thème « Patrimoine et Créativité » ; des Conversations sous la forme de Tables rondes sur le thème : « Arts, Culture et Changement Climatique : enjeux et perspectives » ; la Présentation du Maaya Bulon, un espace d’art et du vivre ensemble ; le Kôrè Fab Lab ou la Foire aux innovateurs ; la Caravane Culturelle pour la Paix, un projet Sahélo-transsaharien soutenant la paix, la tolérance et la solidarité au Sahara et dans la région du Sahel ; la Foire de Ségou, une foire artisanale et agricole ; des spectacles de Théâtre, de Conte, de Danse ; des Manifestations traditionnelles et deux soirées de concerts géants (vendredi 3 février et le samedi 4 février), avec le retour de l’ancien format du Festival sur le Niger (la scène Biton au Quai des Arts et la scène Da Monzon dans la cour de la Fondation du Festival sur le Niger).

« Ségou’Art/Festival sur le Niger est un espace de promotion de l’art contemporain africain et pour l’édition 2023 plusieurs activités ont été programmées. Ce sont : l’exposition Bi Mali, le Mali contemporain avec des artistes émergents du Mali ; l’exposition internationale des artistes confirmés d’Afrique et d’ailleurs ; des expositions OFF à travers la ville de Ségou ; un atelier Curatorial Panafricain avec Simon Njami ; un atelier d’art plastique pour les enfants avec Souleymane Ouologuem ; l’exposition des galeries d’art du Mali ; le mur de marionnettes de Yaya Coulibaly ; et une exposition muséale », a résumé Attaher Maïga, avant de passer la parole à Djibril Guissé, coordinateur du Colloque de Ségou.

Espace international de réflexions sur les défis et enjeux de notre époque

« Espace international de discussions et d’échanges sur les grands enjeux et défis de notre époque, le Colloque de Ségou, organisé tous les deux ans, va se tenir cette année en deux formats : l’organisation d’une série de conversations sur le thème « Patrimoine et créativité » et une table ronde sur le thème « Culture et changements climatiques : enjeux et perspectives ». Et, pour ces activités, il a annoncé que plus de 200 professionnels de plus de 30 pays seront mobilisés à Ségou.

La culture vectrice de cohésion sociale

En sa qualité de coordinateur de la Caravane Culturelle pour la Paix, Mohamed Doumbia, a indiqué que la 10e édition de cette manifestation, se tiendra dans le cadre de la 19e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Selon lui, la Caravane culturelle pour la paix est un Projet Sahélo-Transaharien de promotion de la paix, du vivre ensemble et de cohésion sociale. Il dira que cette initiative a été mise sur pied par trois festivals dans un esprit de solidarité : Festival sur le Niger et le festival au Désert au Mali et le festival Terragalt au Maroc. Selon lui, cette année, cette manifestation sera articulée à travers 3 activités : Une rencontre communautaire autour de la diversité gastronomique des différents pays ; Des conversations sous la tente touareg avec les différentes communautés maliennes et étrangères et la grande soirée de la Diversité culturelle, un grand concert qui va regrouper des artistes du nord, du centre et du sud du Mali pour célébrer le Mali nouveau. « En marge de ces activités de la Caravane culturelle pour la paix, Ségou’Art/Festival sur le Niger s’apprête à recevoir une rencontre du circuit ECOFEST, un regroupement qui fait la promotion des festival s verts », a-t-il annoncé. Avant de dire que l’organisation du concours du quartier le plus propre de Ségou, va récompenser 3 lauréats encore cette année.

Douze artistes plasticiens maliens émergents exposés sous les projecteurs

« Cette année, dans le cadre de l’exposition Bi-Mali, les œuvres de 12 artistes maliens, sélectionnés sur la base d’un appel à candidature, seront au centre de l’exposition « IN ». Ils seront exposés dans la Salle Cheick Oumar Sissoko de la Fondation du Festival sur le Niger », a indiqué Souleymane Ouologuem, coordinateur de la composante exposition. A côté de cette exposition, il a annoncé celle qui fera le focus sur les œuvres de 3 artistes, considérés comme des ancien qui déjà bénéficié de l’opportunité d’être exposés dans le cadre de l’exposition Bi-Mali par le passé. Ce sont : Amadou Sanogo, Mariam Maïga et Souleymane Ouologuem. Il a aussi annoncé que trois galeries maliennes seront invitées pour organiser des expositions. Ce sont : la galerie Centre Soleil d’Afrique, la Galerie Médina et la galerie Kôrè.

En plus de l’exposition des artistes séniors qui ne sont plus à présenter dans le monde, Souleymane Ouologuem a annoncé l’organisation d’une quarantaine d’expositions « OFF » à travers la ville de Ségou. Mais, selon lui, l’une des attractions cette année sera cette belle création que le Mali, à travers la Fondation du Festival sur le Niger, a présentée à Kassel en Allemagne dans le cadre de Document 15, sous le nom de « Maaya Blon ». Ici l’on va retrouver une belle exposition des œuvres du célèbre peintre malien Abdoulaye Konaté, le Mur des marionnettes de Yaya Coulibaly et une exposition du jeune Ange Dakouo.

Il était des nôtres il n’y a pas si longtemps. Il a marqué nos esprits pas son travail artistique de belle facture. Malheureusement, il n’est plus de ce monde. Cette année un bel hommage lui sera rendu à Ségou. Il s’agit du célèbre sculpteur malien Amahiguiré Dolo, dont les œuvres auront une place de choix dans une exposition d’hommage.

Dans une démarche pédagogique d’éducation à la culture, surtout aux arts plastiques, Souleymane Ouologuem a annoncé l’organisation d’un atelier de peinture à l’intention des tous petits. Dans la même vène dans le souci de préparer une nouvelle génération de commissaires d’exposition, Simon Njami sera mis à contribution pour animer un atelier de critique d’art. De même, Ky Sidiki, célèbre sculpteur burkinabé, va animer un atelier de sculpture avec 5 jeunes artistes maliens.

Une foire commerciale, artisanale et agricole avec 400 exposants de 30 pays d’Afrique

« Nous vous donnons rendez-vous à la Foire de Ségou qui aura lieu du 30 janvier au 6 janvier 2023, au Quai des arts, pour célébrer la créativité de nos artisans locaux du Mali et d’ailleurs », a lancé Mme Diarra Bintou Bouaré, Coordinatrice de la Foire de Ségou. Selon elle pour cette année ce sont au moins 400 exposants, en provenance de trente pays qui sont attendus à Ségou, dans un espace où le papillonnage des stands est fait en fonction des produits proposés, avec un design qui répond aux normes de qualité. « Dans cet espace, toutes les dispositions sont prises pour assurer une animation musicale de qualité avec l’installation de la scène Biton qui va recevoir la prestation de plusieurs groupes de musique durant toute la période de la foire », a-t-elle annoncé. Avant d’ajouter qu’à côté de la scène Biton, il est prévu des animations de troupes folkloriques. Selon elle, la possibilité sera donnée à tous ceux qui ne pourront pas venir à la Foire pour faire leurs achats en ligne à travers le site Internet de « Ségou ville créative », à l’adresse : www.segouvillecréative.com.

Pour maîtriser éviter le débordement de foule, sur proposition des exposants et autres usagers de la Foire de Ségou, il a été décidé de conditionner l’accès à la Foire au payement de la modique somme de 200 FCFA, pour tous ceux qui n’auront pas le bracelet payant.

Deux soirées de concerts, avec la prestation de Salif Keita le Samedi 4 février 2023

Dans le cadre de Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023, la Commission d’organisation a décidé de proposer deux soirées de concerts géants. Selon Brehima Coulibaly, Coordinateur de la programmation musicale de Ségou’Art/Festival sur le vendredi 3 février 2023, les festivaliers pourront assister à la soirée de la diversité culturelle, avec des artistes et groupes comme : Abdoulaye Diabaté ; Bassékou Kouyaté ; Amanar de Kidal ; Hawa Maïga et Ablo Diarra de Ségou.

Le Samedi 3 février 2023, dernière nuit du festival sur le Niger, communément appelé « le Samedi National », les festivaliers auront la chance d’apprécier un concert géant qui sera animer par le Domingo de la musique Malienne, en la personne du maestro Salif Keita. En plus de celui qui a écrit les plus belles pages de la musique malienne, les festivaliers auront la chance d’apprecier la prestation des artistes comme Fatim Diabaté, Kader Taharanin, Prince Diallo, Young BG (un ancien sociétaire du groupe Calibre 27) et Sista Mame pour rendre hommage à la musique reggae. « Nous avons cette année décidé de proposer en vente un bracelet unique de 5000 FCFA pour ces deux soirées de concerts », a ajouté Bréhima Coulibaly.

Segou’Art/Festival sur le Niger 2023, placé sous le haut patronage du Président Assimi Goïta

Selon Mamadou Traoré, Conseiller administratif et financier du Gouvernorat de Ségou, qui a représenté le Gouverneur de Ségou à la conférence de presse de lancement de Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023, l’édition de cette année est placée sous le haut parrainage du Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’Etat.

Il a salué la Fondation du Festival sur le Niger pour la belle initiative d’organisation de Ségou’Art/Festival sur le Niger qui position la capitale de la 4e région du Mali comme un hub culturel en Afrique. Selon lui, Ségou’Art/Festival sur le Niger est une opportunité pour la région de Ségou, le Mali et l’Afrique. « Pour qui connaît le rôle éminemment important de la culture dans la consolidation de la cohésion sociale et du vivre ensemble, dans le contexte actuel de notre pays, il nous faut des manifestations du genre pour nous aider à sortir de cette crise », a-t-il lancé. Avant d’annoncer que le Gouvernement est à pied d’œuvre pour travailler pour le retour rapide de la sécurité partout au Mali. « Ce qui concerne cette manifestation, des dispositions seront prises pour la sécurité », a-t-il déclaré. Avant de souhaiter une très belle édition 2023 à tous festivaliers qui vont faire le déplacement à Ségou. « Ségou vous dit bissimillaye », a-t-il conclu.

Assane Koné


Voir en ligne : Ségou’Art/Festival sur le Niger : La cité des balazans va accueillir les festivaliers de la 19e édition du 31 Janvier au 5 Février 2023

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.