Culture > Sécurité des musées : le Mali et le Burkina conjuguent leurs efforts

Sécurité des musées : le Mali et le Burkina conjuguent leurs efforts
mardi 31 octobre 2023, par
Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, a présidé la cérémonie de lancement officiel des travaux de l’atelier visant à renforcer la sécurité dans 22 musées au Mali et Burkina Faso par l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’urgence, la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et la gestion des risques. L’atelier s’est déroulé du 17 au 20 octobre 2023 au musée national du Mali, en ligne et en présentiel.
Cet atelier qui est la suite logique de celui organisé à Ouagadougou, est animé par des experts nationaux et internationaux aux compétences avérées dans le domaine. Il regroupe une quarantaine de professionnels des musées maliens, burkinabè et ivoirien. L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet « renforcement de la sécurité des Musées dans la région du sahel et lutte contre le trafic illicite des biens culturels ». Il est financé par la fondation Alliance Internationale pour la protection du patrimoine culturel dans les zones en conflit (ALIPH) à travers le Conseil International de musées (ICOM) en partenariat avec ICOM-Mali et du Burkina Faso.
Selon Andogoly Guindo, ce projet est une réelle opportunité pour nos deux pays frères pour repenser et renforcer la sécurité au sein de ces temples garnis de nos trésors ancestraux. Il rappelle que, les musées du Mali et du Burkina Faso, comme la plupart des musées africains, sont confrontés à des difficultés de gestions de leurs collections. De nos jours, à cause des défis contemporains liés à la crise sécuritaire, au manque de ressources humaines, matérielles et financières, dit-il plus de la moitié de la vingtaine d’institutions muséales que le pays égorge est confrontée à un problème de fonctionnement entrainant leur fermeture temporaire. Cette situation concerne non seulement des musées du nord mais aussi ceux du centre et du sud dont Bamako. Ces musées font également face à l’insuffisance de ressources humaines formées.
Aux dires du ministre, compte tenu des problèmes assez similaires auxquels sont confrontés les deux pays, ce projet conjoint lancé officiellement les 22 et 23 novembre 2022 pour une durée de 12 mois à travers un atelier hybride, a abouti à des résultats concrets qu’il apprécie à leur juste valeur. Il a permis entre autres le renforcement de la sécurité par l’acquisition de matériels spécifiques et installation de dispositif de sécurité, la préparation d’un plan d’urgence pour les 22 musées partenaires, le renforcement de la documentation et des réserves dans six musées par la dotation en étagères et armoires, l’installation d’un système d’électricité solaire dans 2 musées au Mali dont le musée régional de Sikasso. Le projet a également contribué à l’établissement d’un échange d’expérience et de bonnes pratiques entre les professionnels de musées du Mali, du Burkina Faso pour une meilleure sécurisation des institutions muséales à travers une série d’ateliers communs et nationaux. Dans le cadre de cette série d’ateliers, 18 professionnels et experts maliens ont participé à Ouagadougou aux côtés de leurs homologues du Burkina du 24 au 31 janvier 2023 au premier atelier organisé avec succès par le Comité du Burkina Faso sur le renforcement de la sécurité dans les 22 musées partenaires du projet.
Le ministre de la culture a invité tous les acteurs du patrimoine culturel à faire de ce projet, le début d’une grande réflexion pour une réforme de ce secteur avec la prise en compte des défis du moment.
« Notre souhait est qu’avec l’appui de nos partenaires ce réseau s’étende à d’autres pays afin que les musées africains collaborent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes que nous avons en commun », a déclaré le président de ICOM-Mali. Pour lui, nous avons besoin de cette force pour protéger efficacement le patrimoine culturel.
Notons que la cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique de matériels de secours (extincteurs et détecteurs de fumée, etc.) aux musées de Gao, musée Muso Kunda, musée des armées, musée de Tombouctou et par une visite du musée national du Mali.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Sécurité des musées : le Mali et le Burkina conjuguent leurs efforts