Culture > Salon international de l’artisanat du Mali : La 8e édition a ténu toutes ses promesses

Salon international de l’artisanat du Mali : La 8e édition a ténu toutes ses promesses

vendredi 8 décembre 2023, par Assane Koné

« Cette édition du SIAMA a enregistré provisoirement, en termes de chiffres 173 400 visiteurs dont 88 200 femmes et 85 200 hommes, 1 302 exposants de 13 pays dont le Mali, 651 stands occupés dont 537 climatisés et un montant de 273 500 800 francs CFA au titre des ventes promotionnelles ». La déclaration a été faite le 3 décembre 2023, par Mamadou Minkoro Traoré, Président de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers du Mali (APCMM) lors de la clôture de l’édition 2023 du Salon international d’artisanat du Mali, au Parc d’expositions de Bamako.

Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, en compagnie du Directeur de Cabinet du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes Entreprises du Burkina Faso, pays invité d’honneur, a présidé la cérémonie de clôture de la 8e édition du SIAMA.

« Nous voilà au terme de notre programme du SIAMA 2023. Pendant une dizaine de jours, les artisans du Mali et ceux venus d’Afrique et d’ailleurs ont montré les meilleurs produits de leurs immenses talents pour satisfaire les attentes des visiteurs du salon et des consommateurs », a déclaré Mamadou Minkoro Traoré. Il a ajouté que conformément aux objectifs, le SIAMA a été le cadre parfait de la promotion de nos produits, l’occasion privilégiée pour les faire connaître et apprécier par nos populations, nos administrations et nos entreprises.

Selon lui, les expositions, les défilés de mode et les séances de démonstration et d’initiation ont suscité un intérêt certain pour de nombreux produits, permettant aux producteurs de les écouler avantageusement. « Les recettes réalisées à cette occasion attestent éloquemment cet engouement, notamment pour les produits textiles qui ont remporté le plus grand succès », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il en a été de même des produits de l’ameublement, de la décoration et de l’équipement. Selon lui, cela prouve leur capacité à offrir des articles de très bonne qualité à des prix compétitifs.

En plus, il a estimé qu’au-delà de la promotion des produits artisanaux, le SIAMA 2023 a été l’occasion de renforcer l’excellente coopération entre les artisans du Mali et ceux du Burkina Faso par la signature de deux conventions afin d’œuvrer ensemble, autant que possible, au développement économique et social de nos pays. Selon lui, désormais, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali, la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso et le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou se sont engagés à se concerter, s’entraider, échanger et exploiter leur synergie pour un rôle accru de l’artisanat dans l’essor de nos pays. « Le SIAMA a été également une opportunité d’apprentissage et de formation par les échanges de bonnes pratiques et par les débats enrichissants autour du thème de cette édition qui a permis de mettre en exergue l’artisanat comme facteur d’intégration des peuples, de croissance économique et de paix », a-t-il déclaré. Mieux, il a estimé que les recommandations issues de ces débats pourront être avantageusement exploitées en faveur d’une meilleure promotion de l’artisanat pour une plus grande contribution au développement économique et social de nos pays et pour la consolidation de la paix et de la stabilité.

Selon lui, le Mali, l’Afrique a d’immenses talents, particulièrement dans l’artisanat. « Il convient de les exploiter judicieusement en vue d’assurer le développement durable de nos pays par la création d’emplois et de revenus pour le plus grand nombre, au profit de notre sécurité et de notre stabilité », a-t-il conseillé. Il a signalé que cette édition du SIAMA a enregistré provisoirement, en termes de chiffres 173 400 visiteurs dont 88 200 femmes et 85 200 hommes, 1 302 exposants de 13 pays dont le Mali, 651 stands occupés dont 537 climatisés et un montant de 273 500 800 francs CFA au titre des ventes promotionnelles.

Il a profité de l’opportunité pour adresser ses remerciements à tous les participants venus de l’extérieur, singulièrement à ceux très nombreux du Burkina Faso, pays invité d’honneur, pour rendre belle la fête du SIAMA 2023.

De son côté, le Directeur de Cabinet du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes Entreprises du Burkina Faso, a félicité les organisateurs pour la réussite de la manifestation. Il a déclaré que ce fut une très belle aubaine pour les artisans burkinabé qui ont pratiquement écoulé tout leur stock de produits, sans oublier les contacts précieux qui ont été noués.

Pour sa part, Andogoly Guindo, ministre en charge de la culture a rappelé que le Burkina Faso Pays invité d’honneur de cette édition a marqué sa participation avec une forte délégation conduite par le Premier ministre Chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambéla, composée de treize membres de son Gouvernement, une trentaine de hauts cadres de l’Administration, une centaine d’artisans et d’artistes. « Devant un tel honneur fait à mon pays, il n’y a qu’un mot pour traduire la reconnaissance inspirée par cette généreuse fraternité, cette belle amitié, cette solidarité », a-t-il déclaré.

Il a salué le Ministre burkinabé du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem PODA qui s’est associé spontanément à l’organisation de cette 4e édition du SIAMA et qui n’a ménagé ni son temps, ni son énergie pour qu’elle soit une réussite.

Il a aussi salué et remercié tous nos frères et sœurs venus du Burkina Faso, pays invité d’honneur, de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Togo, du Sénégal, du Cameroun, du Ghana, de la Mauritanie, de l’Algérie, de l’Inde, du Niger, du Maroc, de la Tunisie, de la Guinée, du Tchad...

« Après donc dix jours d’intenses activités, il est heureux de constater que l’objectif général du Salon qui est de créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens, a été atteint. L’on peut affirmer sans risque de se tromper que cette 4e édition aura été un franc succès tant par la qualité de l’organisation, la participation record des artisans, la qualité et la diversité des produits, la mobilisation du public, que par les chiffres d’affaires », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que le SIAMA doit rester le creuset de l’expression de notre identité culturelle, nantie des touches esthétiques et contemporaines adaptées à notre époque. « Notre ambition est de faire du secteur de l’artisanat un fleuron vital du développement économique, social et culturel de notre pays », a-t-il conclut.

Assane Koné


Voir en ligne : Salon international de l’artisanat du Mali : La 8e édition a ténu toutes ses promesses

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.