Culture > SIEGE DU FESPACO : Une statue en hommage à Sembène Ousmane, pionnier du cinéma africain

SIEGE DU FESPACO : Une statue en hommage à Sembène Ousmane, pionnier du cinéma africain
jeudi 9 mars 2023, par
Un hommage a été rendu le dimanche 26 février 2023 au cinéaste sénégalais Sembène Ousmane à travers une statue dressée au siège du FESPACO. La statue a été dévoilée en présence des ministres de la Culture du Burkina Faso, Jean-Emmanuel Ouédraogo et du Mali, Andogoly Guindo.
Né en 1923, c’est cette année que le Cinéaste sénégalais Sembène Ousmane, lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga aurait eu 100 ans en 2023.
Pour lui rendre un vibrant hommage à l’occasion de la 28e édition du FESPACO l’Etat du Burkina a décidé de construire sa statue au siège même du FESPACO à Ouagadougou.
La cérémonie de présentation de la statue a vu la participation des personnalités, notamment le fils ainé de cette figure du cinéma africain, Alain Sembène qui a témoigné toute sa gratitude pour cette reconnaissance.
En plus de la statue, les 6 jours du Fespaco ont été émaillés par des activités consacrées au pionnier du cinéma africain. Parmi elles, des projections de films à travers la ville, organisées en concert avec la FEPACI présidée par Cheick Oumar Sissoko ; des conférences débats sur le parcours et la vision de Sembène. « Sembène n’appartenait pas qu’au Sénégal, il était tout simplement africain. Nous continuions à nous inspirer de l’homme », a souligné Gregoire Faky, réalisateur nigérian.
M.Keita
Voir en ligne : SIEGE DU FESPACO : Une statue en hommage à Sembène Ousmane, pionnier du cinéma africain