Environnement > Quinzaine de l’environnement 2025 : Les anciens de l’INAM veulent reverdir leur école

Quinzaine de l’environnement 2025 : Les anciens de l’INAM veulent reverdir leur école
vendredi 20 juin 2025, par
Dans le cadre de la quinzaine de l’environnement 2025, les Anciens élèves de l’Institut national des aveugles du Mali (INAM), se sont engagés à redonner à leur école sa verdure d’antan. Pour cette première édition, ils ont procédé au reboisement d’un secteur de leur ancienne école.
Avant de mettre les plantes dans le sol, une grande pluie a précédé la série des discours. Drissa Diarra, représentant de l’UMAV a d’abord procédé à la présentation de l’Union Malienne des Aveugles. Selon c’est cette union qui a créé l’IJA qui est devenu aujourd’hui l’institut national des aveugles du Mali, qui est présent à Ségou et à Mopti, en plus de Bamako.
Il a estimé que le lien entre le changement climatique et le handicap est très étroit. Selon lui, pendant les catastrophes climatiques, des personnes deviennent plus vulnérables et cela est plus grave pour les personnes handicapées.
Pour cela, au nom du Directeur de l’institut national des aveugles du Mali, il a souhaité un plein succès à ces travaux de reboisement qui va reverdir et embellir la cour de l’INAM. Mieux, il a estimé que ce sera une petite contribution, mais une contribution certaine, à la lutte contre le changement climatique.
En sa qualité de représentante de la Direction des Eaux et Forêts, Mme Bah a souhaité bon vent à l’association des anciens de l’INAM, pour leur belle initiative de reverdir la cour de leur ancienne école.
Pour sa part, Brahima Sanogo de l’AEDD, après une brève présentation de l’édition 2025 de la quinzaine de l’environnement, quant aux thématiques à l’ordre du jour, a salué la belle initiative de nos frères qui vivent avec un handicap, mais qui ont décidé de s’engager pour leur environnement. << En plus de planter les arbres, je les exhorte à prendre des dispositions pour l’entretien>>, a-t-il conseillé.
Alphadi Yaro, porte-parole des anciens de l’INAM, a exprimé sa très grande joie de voir la réalisation de cette activité tant attendue. << Aujourd’hui est un grand jour. Les arbres plantés seront entretenus. Par notre geste, nous nous engageons pour la protection de notre planète>>, a-t-il déclaré.
Pour Moussa Diallo, représentant des 3 écoles de l’INAM, cette journée de reboisement démontre la capacité de résilience des anciens de l’INAM.
Après cette série de discours, les différents intervenants sont passés à l’action, plantant chacun plusieurs pieds d’arbres. Vivement que cette initiative continue pour le reverdissement de la cour de l’INAM.
Assane Koné
Voir en ligne : Quinzaine de l’environnement 2025 : Les anciens de l’INAM veulent reverdir leur école