Culture > Promotion du cinéma malien : L’UNCM vient de boucler sa formation de 22 jeunes professionnels

Promotion du cinéma malien : L’UNCM vient de boucler sa formation de 22 jeunes professionnels

dimanche 11 octobre 2015, par Assane Koné

Le 9 octobre 2015, la Salle de conférence du Conservatoire des arts et multimédia Balla Fasséké a abrité une cérémonie symbolique, mais pleine de sens. Dans sa volonté de développer la filière de la production cinématographique au Mali, l’Union National des Cinéastes du Mali (UNCM), en dehors d’un centre de formation des techniciens dans les corps de métier du cinéma et de l’audiovisuel et de l’institutionnalisation de bourses d’études pour des grandes écoles de cinéma et de l’audiovisuel à travers le monde, a décidé de s’investir dans la formation des jeunes. La cérémonie du 9 octobre 2015 au Conservatoire marquait la fin de la formation de 22 jeunes maliens initiée par l’UNCM

Comme un réalisateur ou tout autre technicien du secteur du cinéma est fait pour faire des films, l’UNMC pour la clôture de sa formation, a décidé de montrer à l’assistance le merveilleux travail réalisé par les jeunes apprenants.

Tous les amoureux du cinéma malien qui ont eu à faire le déplacement au Conservatoire le 9 octobre 2015, ont pu apprécier la qualité de 3 films de 13 minutes et de 3 films de 6 minutes. Et, il n’y a aucun doute, il va falloir compter avec certains de ces films dans les compétitions lors des festivals qui s’annoncent, si d’aventure leur réalisateur et producteur décidaient de les présenter.

« Le Complot », film de 13 mn de Jean Kalvin Dembélé, « Pourquoi pas », film de 13 mn de Mohamed Diarra, « Un mail à mon ami », film de 13 mn de Massa Lamine Traoré, sont les premiers films qui ont été projetés à la grande appréciation de la salle dont la première rangée était occupée par des fins connaisseurs du cinéma.

Ensuite ce fut le film « Boubou » de 6 mn de Alioune Touré, celui de 6 mn de Adama Mallet, intitulé « Trajet » et enfin le film « Mama m’a déconnecté » de 6 mn de Tapily, qui ont été projetés.

Vu la qualité des films réalisés dans le cadre de cette initiative de l’UNCM, l’on peut sans risque de se tromper dire que l’objectif qui visait à corriger le déséquilibre des niveaux techniques et aboutir à une croissance des postes par le renforcement des capacités techniques pour une meilleure utilisation de l’outil numérique, est en passe d’être atteint.

Cette formation s’est déroulée en trois étapes : du 4 mai au 3 juin, du 4 juillet au 3 août et du 4 septembre au 3 octobre 2015. Elle visait la maitrise de l’écriture, la structure narrative et la trame dramatique d’un scénario.

Mieux, la formation a édifié les apprenants sur l’adaptation d’un écrit à la réalisation de film de fiction et de documentaire. Sans oublier le renforcement de leurs capacités à la direction des comédiens.

Ainsi, des Opérateurs de Prise de Vue, des Opérateurs de Prise de Son, des monteurs d’image Final Cut pro/ montage son, des écrivains de scénario de fiction et de documentaire, des producteurs/ Administrateurs, ont été formés grâce à cette initiative qui va sûrement aider les maisons de production malienne à avoir des agents de qualité.

Cette initiative de l’UNCM a prospéré grâce à un partenariat fécond avec des structures comme : le Centre National de la Cinématographique du Mali, l’Office des Radios Diffusions Télévisions du Mali, l’Agence Nationale de Communication pour le Développement, le Conservatoire des Arts et Métiers -Multimédias - Balla Fasséké Kouyaté, l’Institut Français de Bamako et la Fondation DOEN des Pays Bas.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.