Culture > Promotion de la culture en Afrique : Le festival de Ségou et Dak’Art se donnent la main dans une convention

Promotion de la culture en Afrique : Le festival de Ségou et Dak’Art se donnent la main dans une convention

mardi 8 mars 2016, par Assane Koné

La Fondation Festival sur le Niger, représentée par M. Mamou DAFFE son Président et la Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar / Dak’Art, représentée par son Secrétaire Général, M. Mahmadou Rassoul SEYDI, en marge des activités du MASA 2016, ont signé une convention de partenariat.

Sous l’œil vigilant de Komlan Agbo, Directeur du patrimoine culturel et des Arts de l’UEMOA, l’hôtel Ivotel d’Abidjan-Plateau, a abrité le 6 mars 2016, la cérémonie de signature d’une Convention entre la Fondation du Festival sur le Niger au Mali et la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakart (Dak’Art).

« La présente convention établit un partenariat entre la Fondation Festival sur le Niger et la Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar », indique le préambule de la convention. Avant de rappeler que « La Fondation Festival sur le Niger, pour le Développement de la Culture au Mali et en Afrique, est une organisation de droit malien, créée en Août 2009 dans un souci de capitaliser et de pérenniser les acquis du Festival sur le Niger afin de contribuer davantage à la promotion de la culture, à la sauvegarde du patrimoine, à la promotion de l’économie locale de la région, à la structuration du secteur de la culture, à la production culturelle et à la décentralisation de la vie culturelle ».

En ce qui concerne la Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar au Sénégal intitulée Dak’Art, le préambule que c’est une des principales manifestations sur le continent africain consacré exclusivement aux arts visuels sur et hors du continent. Plus précis, elle dira qu’elle a été instituée par l’État du Sénégal depuis 1989 avec une première édition dédiée aux Lettres en 1990, elle sera réservée à l’art contemporain lors de la deuxième édition en 1992 avant d’être définitivement consacrée à la création africaine contemporaine à partir de 1996. « Les objectifs de Dak’Art sont d’élargir les possibilités de promotion des artistes africains faiblement représentés dans les grands événements artistiques internationaux, mais également pour l’Afrique, d’élaborer son propre discours sur l’esthétique et de participer à la conceptualisation d’instruments théoriques d’analyse et d’appréciation de propositions artistiques », indique le préambule.

La convention dont le but principal porte sur les échanges culturels, engage les parties signataires à faire des échanges culturels entre leurs deux structures à travers la participation d’artistes et la diffusion de productions à leurs événements respectifs afin de développer des liens dynamiques sur le plan culturel.

« Pour chaque édition, la Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar programmera dans son Off une exposition d’art contemporain des jeunes talents de la Fondation Festival sur le Niger (Mali) et pour chaque édition du Festival sur le Niger (début février de chaque année), la Fondation offrira un stand / salle d’exposition à la Biennale de Dakar pour sa promotion », précise la convention.

Elle prévoit aussi des échanges d’expériences. En effet, il est prévu que les parties se renforceront de façon réciproque de leurs expériences respectives dans leurs domaines de compétences, le partage d’information et de connaissances, un échange régulier de ressources humaines (séjour de membres du secrétariat de la Biennale de Dakar à Ségou / stages de formation d’agents de la Fondation à la Biennale dans le cadre de la formation au commissariat d’exposition, etc.)

Mieux, la convention prévoit un prix de la Critique d’art et du Journalisme Culturel de la Fondation Festival sur le Niger. « A partir de l’édition 2016, la Fondation Festival sur le Niger s’engage à décerner un Prix d’une valeur maximal de 2,5 million de francs CFA (en espèce et en nature) au meilleur critique d’art ou journaliste culturel. Les critères d’attribution et les modalités de remise du prix seront fixés de commun accord avec le secrétariat général de la Biennale de Dakar », indique la convention.

Il y est aussi prévu que « les parties s’engagent à s’assurer une promotion mutuelle et une visibilité de leurs événements à travers leurs visuels respectifs ou tout autre moyen de promotion disponible ».

Assane Koné


Voir en ligne : Promotion de la culture en Afrique : Le festival de Ségou et Dak’Art se donnent la main dans une convention

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.