Culture > Pour l’émergence de la photographie africaine contemporaine : Yamarou photo lance le Prix IBIBI

Pour l’émergence de la photographie africaine contemporaine : Yamarou photo lance le Prix IBIBI
lundi 30 décembre 2024, par
Si tout marche comme prévu, en novembre 2025 à Bamako va abriter une grande cérémonie de prix à des photographes émergents du continent africain. L’Association Yamarou Photo travaille de façon forcenée pour réussir l’organisation de cet événement qui vise à renforcer la notoriété de Bamako comme capitale de la photographie en Afrique. Le 28 décembre 2024, à l’Hôtel Salam, l’Association Yamarou Photo a présenté le projet des Prix IBIBI à la presse malienne.
<< Dans le cadre de sa politique de promotion des jeunes talents émergents de la photographie malienne et africaine, l’Association Yamarou Photo (AYP) a initié les ’’ Prix IBIBI’’ >>, a indiqué d’entrée de jeu Bintou Alexandre Diarah, consultante créative et community manager à Yamarou Photo. Selon elle, Les << Prix IBIBI>> sont un cadre de création, d’échanges et de reconnaissance pour les jeunes talents émergents de la photographie malienne et africaine.
Elle dira que dans le cadre cette initiative, trois distinctions principales seront attribuées.
Le Premier Prix appelé << IBIBI>> pour le meilleur projet photographique africain. Il récompensant le meilleur projet d’un photographe vivant sur le continent.
Le deuxième Prix, du nom de Feue Naomie STEUER, ex- directrice de la Fondation Oumou DILLY. Il récompense le projet d’une femme photographe émergente du continent.
Le troisième prix récompensera le livre photo d’un photographe africain édité par un éditeur africain.
<< Ces distinctions viendront couronner les conférences et formations thématiques, les expositions dans les écoles pour non seulement décloisonner et démocratiser la photographie, mais sensibiliser la population à un changement de comportements sociaux en faveur de la paix et de la cohésion sociale>>, a-t-elle indiqué.
Selon elle, cette initiative a pour objectif principal de créer un espace de promotion artistique pour les jeunes photographes africains, en valorisant leurs œuvres et en stimulant la création. Mais, elle dira que de façon spécifique, l’initiative est un soutien à la jeunesse, et vise à mettre en avant la photographie comme outil de paix et de réconciliation, sans oublier l’ambition de promotion des échanges entre artistes et communautés.
Au titre des bénéficiaires ciblés, elle a énuméré les photographes, les commissaires d’exposition, les chercheurs, les agences de communication, ainsi que les galeries, les collectionneurs et scolaires.
Pour ce qui concerne les résultats attendus, elle dira que le projet vise à encourager la création photographique africaine ; à créer des espaces d’échanges et de valorisation des œuvres ; à appuyer la jeunesse (femmes et hommes) dans leur développement artistique ; et à utiliser la photographie comme vecteur de paix et d’intégration africaine.
Pour sa part, Seydou Camara, directeur artistique de Yamarou Photo, a indiqué que les Prix IBIBI ont été initiés à partir du constat que les différentes activités photographiques de plus de trente ans d’existence, n’ont pas permis un accompagnement substantiel des jeunes photographes émergents du continent, à travers un meilleur suivi de leurs projets photographiques.
Il a rappelé que l ’Association Yamarou Photo a bénéficié d’un fonds de financement de la Fondation DOEN pour la mise en œuvre de son programme << Entre fragilité et rigidité, un projet photographique de développement des communautés >>. Selon lui, les Prix IBIBI constituent une activité phare de cet ambitieux programme d’activités. Il a ajouté que la mise en œuvre des Prix IBIBI a commencé déjà il y a trois ans, avec certaines activités comme les organes de gestion, la formation des photographes de certaines associations, la conception d’un site Web dédié aux Prix, les supports de communication (cahiers, Tee-shirts, sacs, bics et autres gadgets) et une page réseau sociale.
A côté de la remise des Prix, plusieurs activités sont prévues. Seydou Camara a indiqué qu’il aura des conférences ; 3 ateliers thématiques de renforcement des photographes ( un atelier pour les photographes locaux dans une région du Mali ; atelier international à Bamako ; initiation des scolaires et collégiens à la technique de prise de vue), 3 expositions (une pour les lauréats des Prix, l’autre sous forme de restitution du renforcement des capacités et l’atelier international, et enfin la troisième est réservée pour la restitution des ateliers de formation dans les écoles).
Selon lui, à la fin, il est prévu la conception d’un catalogue. Mieux, il dira que les activités accorderont une grande attention aux questions transversales comme la promotion de la femme, la démocratie, la bonne gouvernance et la durabilité environnementale.
En plus des activités photographiques, Seydou Camara a annoncé que d’autres activités comme : La désignation de quelques grands photographes maliens et africains comme Ambassadeurs du Prix ; et la nomination des 10 femmes ayant participé au MCI comme Ambassadeurs des Prix IBIBI dans leur pays respectif ; sans oublier la mise en place d’une commission d’organisation.
Selon la stratégie prévue pour la mise en œuvre du prix, elle se fera à travers un appel à candidatures qui sera lancé à l’intention des photographes émergents de l’Afrique. Il est prévu la mise en place d’un comité pour recevoir les dossiers de candidatures. Un Jury sera mis en place pour faire la sélection des 3 lauréats, parmi les 20 photographes qui seront retenus et exposés au public. Les résultats seront publiés sur le site web de Yamarou, les réseaux sociaux et les lettres seront envoyées aux lauréats.
Il faut dire que dès sa création, les initiateurs des Prix IBIBI, songent déjà à son institutionnalisation, à travers son organisation annuelle à Bamako ;
Et, c’est la période de Novembre 2025 à Bamako qui est retenue pour la proclamation des résultats de la première édition.
En attendant l’arrivée d’autres partenaires, l’Association Yamarou photo compte sur des partenaires comme : la Fondation DOEN, la Fondation Oumou Dilly, Founou Founou, le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké KOUYATE...
L’Association Yamarou Photo (A.Y.P.) est un centre de formation et d’échanges, créé par un groupe de professionnels de la photographie. Elle a pour objectif principal le développement et la professionnalisation du secteur de la photographie au Mali.
Assane Koné
Voir en ligne : Pour l’émergence de la photographie africaine contemporaine : Yamarou photo lance le Prix IBIBI