Culture > « Par solidarité avec nos Forces de défense et...

« Par solidarité avec nos Forces de défense et...

dimanche 10 février 2013, par Assane Koné

Festival sur le Niger 2013:Pas de manifestations festives, mais un colloquesur « culture et gouvernance »

« Par solidarité avec nos Forces de défense et de sécurité
engagées dans la libération de notre pays, la Fondation Festival
sur le Niger a décidé de surseoir à toutes les manifestations à
caractère festif de la 9e édition du Festival sur le Niger ». C’est en ces termes que Mamou Daffé, Président de la Fondation sur le Niger a introduit un communiqué de presse qu’il a diffusé le 2 fevrier 2013.

Tous ceux qui résument le Festival sur le Niger aux concerts géants et aux manifestations folkloriques à caractère festif, doivent cette année prendre leur mal en patience, en attendant une période plus faste pour notre pays. Dans un communiqué en date du 2 février 2013, Mamou Daffé, Président de la Fondation Festival sur le Niger, est formel : « Par solidarité avec nos Forces de défense et de sécurité engagées dans la libération de notre pays, la Fondation Festival
sur le Niger a décidé de surseoir à toutes les manifestations à caractère festif de la 9e édition du Festival sur le Niger ». Plus précis, il dira que « Les séries de concerts géants habituellement programmées ont été reportées ». En cette période cruciale pour la vie de notre nation, la Fondation du Festival sur le Niger ne pouvait pas faire autrement. Conforment à son engagement d’entreprise culturelle citoyenne, l’annulation de toutes les manifestations qui regroupent du grand monde est salutaire. Mieux, on se souvient que conforment à son engagement à soutenir nos forces de défenses et de sécurité, la Fondation Festival sur le Niger, il y a environ un mois, avait remis une enveloppe de un million de FCFA au gouverneur de Ségou, comme sa contribution à l’effort de guerre. En prenant la décision d’annuler toutes les manifestations à caractère festif, les responsables de la Fondation Festival sur le Niger, conformément à leur démarche qui consiste à amener des intellectuels d’horizons diverses à réfléchir sur la place que notre culture peut jouer dans la construction et le développement de nos nations, la décision a été prise d’organiser une réflexion sur la gouvernance et les arts, dans le cadre d’un Colloque sur le thème : « Culture et Gouvernance », et une exposition d’art sur le thème « Paix et cohésion sociale ». En tout cas pour tous ceux qui font le déplacement chaque année à Ségou pour assister aux différentes prestations des artistes internationaux et maliens, ou encore pour participer à la foire internationale, cette année ne sera pas la bonne. Il faut prier que le pays retrouve la sérénité pour que le Festival sur le Niger reprenne ses droits avec la programmation de toutes ses composantes.
Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.