Culture > Paix et vivre ensemble : Kora film lance la production de la série TV « Séko Boiré », saison II

Paix et vivre ensemble : Kora film lance la production de la série TV « Séko Boiré », saison II
samedi 29 juillet 2023, par
Si tout marche bien, le 20 janvier 2024, les maliens pourront découvrir sur leurs petits écrans la saison II de la série TV « Séko Boiré », avec le célèbre acteur et comédien Habib Dembélé, Guimba National. L’annonce a été faite le 28 juillet 2023, au CICB dans la Salle Balla Moussa Keita.
CICB. La Salle Balla Moussa Keita a refusé du monde le vendredi 28 juillet 2023. Comédiens, acteurs de cinéma, producteurs de films, réalisateurs et autres professionnels du cinéma malien, étaient quasiment tous présents. Personne ne voulait se faire conter le lancement de la saison II de la célèbre série malienne « Séko Boiré » que la Maison de production Kora film s’apprête à réaliser grâce à un financement du Fonds d’appui aux moteurs de changement au Mali (FAMOC).
Mme Kanouté Neïssa Coulibaly, Chef du projet de production de la série TV « Séko Boiré », saison II, a indiqué que le film sera axé sur la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale au Mali. Mieux, elle a ajouté qu’au cours de cette production, des jeunes seront formés dans les métiers du cinéma. Elle a salué le FAMOC et l’Ambassade du royaume du Danemark pour le financement qui offre l’occasion à Koro film de confirmer le rôle et la place que le cinéma pourrait jouer pour une approche culturelle dans la paix et la cohésion sociale au Mali. « Nous disons merci pour l’opportunité qu’ils nous offrent de contribuer à la résolution des difficultés qui éloignent notre pays, du mieux vivre ensemble, de la cohésion sociale que nos communautés humaines avaient construits dans une riche diversité culturelle à nulle autre pareille », a-t-elle ajouté.
Elle a indiqué que Kora film a choisi de faire une série télévisée avec la plus grosse pointure du monde des images et des spectacles du Mali, Habib Dembélé, Guimba National. Mme Kanouté Neïssa Coulibaly a précisé que la série télévisée « Séko Boiré » est une idée originale d’Habib qui a écrit les scénarios de la 1re saison. « Nous avons choisi l’image pour répondre aux soucis du FAMOC et de l’Ambassade du Royaume du Danemark », a-t-elle indiqué. Avant de préciser que l’image est le medium par excellence de la communication sociale, mais aussi pas sa mise en évidence de la réalité sociale et de la conscience collective. « Elle permet aux hommes, femmes et enfants de comprendre leurs droits et devoirs et de prendre leur destin en main », a-t-elle déclaré. En plus de Habib Dembélé et des sommités du cinéma malien qui ont déjà participé à la première saison, Mme Kanouté Neïssa Coulibaly a annoncé l’arrivée des artistes comme Alima Togola, Ramata, Viviane Sidibé et Petit Guimba.
Pour sa part, Fréderic Kaboré, Chef d’équipe du FAMOC a rappelé que le FAMAO a pour mission de promouvoir une société malienne plus pacifique, plus résiliente et plus respectueuse des droits humains. Il a indiqué de son installation au Mali à 2023, ce sont 103 bénéficiaires qui ont été sélectionnés à travers 6 appels à proposition de projets. Il a félicité Kora film qui occupe une place choix parmi les 27 bénéficiaires de la dernière cohorte. « L’idée portée par Kora film en terme de paix et de cohésion sociale, a joué en faveur de sa sélection », a-t-il indiqué.
Pour sa part Habib Dembélé a rappelé la force du cinéma dans le monde en s’appuyant sur l’exemple des USA. Selon lui, c’est le cinéma qui a fait que tout le monde veut ressembler aux américains. Il a invité les décideurs à travailler à valoriser notre cinéma. Mais, en attend pour ce qui concerne la série TV « Séko Boiré », il a invité les sponsors et les différents partenaires à venir rejoindre le FAMOC dans son initiative d’appuyer Kora Film pour la production de cette série.
En sa qualité de représentante de Monsieur le Ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Mme la conseillère technique Djara Sanogo a mis un accent sur l’importance de cette série TV dans l’imaginaire populaire des maliens. Elle a salué le faite que cette production de 7 épisodes de 26 minutes, soit le point de départ d’une grande campagne pour la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale. Elle a salué le FAMOC pour cette belle initiative qui cadre avec les objectifs de son département.
« Séko Boiré », saison II, fait suite « aux aventures de Séko Boiré », qui décidé de rentrer dans son village pour prendre part à la préparation des élections après des années passées dans la grande ville et ayant été témoin de près des périodes difficiles que le Mali traverse.
Assane Koné
Voir en ligne : Paix et vivre ensemble : Kora film lance la production de la série TV « Séko Boiré », saison II