Culture > PEN Mali, une journée du Mérite littéraire le 16 janvier 2016

PEN Mali, une journée du Mérite littéraire le 16 janvier 2016

lundi 11 janvier 2016, par Assane Koné

Cette journée sera pour PEN Mali l’occasion de réaffirmer son combat pour la reconstruction d’une culture du modèle et du mérite.

Le 16 janvier 2015, le Musée national abritera la journée du Mérite littéraire organisée par PEN Mali, un collectif également membre du mouvement Malivaleurs. La journée sera présidée par l’ancien président de la Transition, Dioncounda Traoré.

PEN Mali est un collectif d’écrivains, de chercheurs, de rédacteur, d’éditeur et de traducteur, qui sont attachés« aux principes de la liberté d’expression, de la libre circulation des idées entre toutes les nations quelles que soient la nationalité, l’origine ethnique, la langue, la couleur ou la religion ». A travers cette journée, il s’agit pour les membres de ce collectif, de faire comprendre davantage la nécessité de mettre sur un piédestal les acteurs de la filière du livre. « C’est surtout pour montrer à la nouvelle génération que les écrivains, rédacteurs ont une grande place dans l’édification de la nation malienne », explique Ismaïla Samba Traoré, président de PEN Mali, avant d’ajouter : « nous avons conscience de nous battre pour reconstruire une culture du modèle et du mérite. »

Au programme de cette journée, des expositions de livres avec les autres présents, débat animé par les doyens de la littérature et de l’édition, des causeries-débats entre écrivains et élèves sur les thèmes tels que le rôle et la place des penseurs et écrivains dans la construction d’une nation, et enfin une remise des distinctions du Mérite littéraire par le président Dioncounda Traoré.

Boubacar Sangaré


Voir en ligne : PEN Mali, une journée du Mérite littéraire le 16 janvier 2016

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.