Culture > Ouverture de la Biennale 2023 : Le Mali étale un tapis multicolore attractif de sa diversité culturelle

Ouverture de la Biennale 2023 : Le Mali étale un tapis multicolore attractif de sa diversité culturelle

jeudi 13 juillet 2023, par Assane Koné

C’est parti pour la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023. Comme un tapis multicolore, la diversité culturelle du Mali, de Kayes à Kidal, en passant par Taoudéni et ...Ménaka, s’est exposée lors de la cérémonie d’ouverture au Stade Barema Bocoum le 6 juillet 2023, lors de l’ouverture de la Biennale 2023.

Treize ans après son annonce à la clôture de la Biennale Artistique et culturelle de Sikasso en 2010, Mopti, a enfin sa Biennale. Pendant que personne ne pouvait s’imaginer que la manifestation pouvait se tenir, les Autorités de la Transition, l’on inscrite au centre de leurs préoccupations comme un défi. Et, au rythme où vont les choses, au regard de ce que nous avons vu, l’on doit forcement saluer l’initiative de l’organisation de cette manifestation.

A la tête d’une forte délégation venue de Bamako, le Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga, tout heureux, a présidé la cérémonie officielle de lancement des activités de la Biennale 2023. Et, fort heureusement, toutes les troupes des 19 régions maliennes et le District de Bamako étaient présentes. Chacun avec un pan de la diversité de la culture malienne.

Cette cérémonie d’ouverture, sous forme d’une belle mise en scène, s’est déroulé dans lestade Barema Bocoum transformé en grand théâtre « Barema Bocoum » qui a refusé du monde dans ses parties les plus essentielles.

Après la montée des couleurs par les pionniers et l’exécution de l’hymne nationale par la fanfare de l’armée, les maliens pouvaient commencer leur fête tant attendue. Et, les responsables administratifs et traditionnels de Mopti, ont défilé au pupitre pour saluer et féliciter les autorités pour la prise de cette belle initiative d’organisation de la Biennale 2023 à Mopti. « La Biennale est un moment de grand espoir pour le Mali d’aller vers un havre de paix », a indiqué le Maire Kanssaye. Cette volonté du chef de l’Etat, colonel Assimi Goita, selon le maire, traduit le choix du thème de l’édition : « Le Mali, une histoire commune, une seule nation, un même destin ».

Cette cérémonie d’ouverture restera dans les mémoires. Elle a été un moment exceptionnel et inédit. Toute les régions (nouvelles et anciennes) ont rivaliser d’ardeur pour montrer ce que le Mali a de beau chez-elles. Et, cette diversité exposée a montré tout le potentiel culturel dont dispose le Mali pour aller à la conquête du monde. Ce beau défilé sous forme de carnaval a commencé par la mascotte de la Biennale : l’escargot ou le kotè. Après la troupe du Burkina Faso, pays invité, l’on pu assister au passage des troupes des réions (19 plus le District de Bamako).

Ensuite, le maestro Abdoulaye Diabaté, un produit de la Biennale, est monté sur scène pour une animation que le public a bien apprécié. Il a été suffit par Guimba National, qui reste une grande attraction dans le pays, même je n’étais pas convaincus du fat que le public at pipé mot de ce qu’il a dit dans prestation. Mas, l’essentiel c’était sa présence à Mopti.

Le Mouvement d’ensemble réalisé avec 257 danseurs du Conservatoire Balla Fasséké, de l’Institut national des arts et des jeunes Mopti, a été une véritable attraction de la cérémonie d’ouverture. Très attendue, sa mise en œuvre sur la pelouse du stade n’a pas déçu. L’histoire du Mali, dans ses moments de bonheur et de souffrance, a été revisitée, à travers des pas de danses, des chants, des sons d’instruments, le tout concocté de mans de maîtres par le chorégraphe Karim Togola, conseiller municipal à la Maire de la Commune 5 de Bamako ; et par Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, enseignants au Conservatoire.

Andogoly Guindo, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, a exprimé gratitude sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, qui ont eu cette idée merveilleuse de décider de la tenue de la Biennale à Mopti. Selon lui, en le décidant, les autorités du pays veulent rappeler à que la culture est et demeure un levier très important de promotion de la paix et du vivre-ensemble. « Nous avons assisté à une très belle cérémonie riche en symbole, avec un tableau qui a été pensé en conformité avec la situation de notre pays », a-t-il déclaré.

Au nom du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à l’occasion de l’ouverture solennelle de la Biennale Artistique et Culturelle, Mopti 2023, Choguel Kokala Maïga, Premier Ministre du gouvernement malien, a salué et remercié vivement les populations de la Région de Mopti pour l’accueil chaleureux, l’hospitalité généreuse et la mobilisation exceptionnelle, dans la pure tradition de la jatiguyia malienne. Il a estimé que c’est un instant historique, d’autant que la Biennale revient après treize années d’hibernation ayant imposé une longue attente aux populations de la Région de Mopti.

« La reprise de cette fête de célébration de la culture malienne est une volonté du Président de la Transition et elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation de l’Etat », a-t-il déclaré. Avant de souhaiter la chaleureuse bienvenue à toutes et à tous, à Mopti, ville carrefour, ville de rencontres qui est aussi, un creuset de valeurs sociétales du Maya, du Danbé et du diatigiya. Il a salué la présence des délégations étrangères qui ont l’amitié et l’honneur au Mali, par leur présence, singulièrement les Ministres en charge de la Culture de la Guinée, Monsieur Alpha SOUMAH et du Burkina Faso, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, ainsi que la délégation venue de la République du Congo. « Leur présence parmi nous est acte de foi, d’amitié, un symbole fort de fraternité et d’intégration des peuples par la culture », a-t-il déclaré.

Assane Koné


Voir en ligne : Ouverture de la Biennale 2023 : Le Mali étale un tapis multicolore attractif de sa diversité culturelle

Portfolio

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.