Culture > Opération Sunakari 2024 : ACF et le Fonds Maaya expriment leur solidarité envers 130 artistes

Opération Sunakari 2024 : ACF et le Fonds Maaya expriment leur solidarité envers 130 artistes

mardi 26 mars 2024, par Assane Koné

La 11e édition de l’opération SUNAKARY du Fonds Maaya, le programme national de financement du Fonds Africain pour la Culture, en collaboration avec le Réseau KYA, la Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA) et l’UAAPREM, a eu lieu le samedi 23 Mars 2024, au Palais de la Culture de Bamako. En plus de la rupture collective du jeûne dans le cadre du mois béni du ramadan, l’opération de cette année a permis d’apporter un appui de solidarité à 130 artistes et acteurs culturels du Mali.

Le Fonds Africain pour la culture à travers son programme national, le Fonds Maaya, dans le cadre de son opération SUNAKARY 2024, a exprimé sa solidarité à l’égard de 130 artistes et acteurs culturels. C’était au cours d’une cérémonie pleine de signification, organisée au Palais de la Culture.

Pour la circonstance, en plus de la présence de plusieurs artistes et acteurs culturels, la cérémonie a enregistré la présence de Mohamed Doumbia, Directeur exécutif du Fonds Africain pour la Culture, Abdoulaye Diombana, Directeur du palais de la Culture ; Attaher Maïga, Président du Conseil d’administration du Fonds Maaya ; Mme Mama Koné, présidente du réseau kya ; Adama Traoré, Président de la FEDAMA ; Mamoutou Keita, représentant du président de l’UUAPREM

« Le mot clef de cette belle initiative est la solidarité », a indiqué Abdoulaye Diombana dans son mot de bienvenue. Il a invité les artistes et acteurs culturels maliens, à travailler à construire un grand réseau de solidarité pour aller loin.

En sa qualité de présidente du Réseau Kya, Mama Koné a rappelé qu’il y a 11 ans que le Réseau Kya a pris l’initiative pour célébrer les nobles valeurs que sont la solidarité et le partage. Selon elle pendant ces 11 ans, cette initiative de l’opération SUNAKARI a permis de renforcer le tissu de notre communauté culturelle malienne.

« Je salue le signe d’espérance qui s’exprime à travers ce geste symbolique », a indiqué Adama Traoré, Président de la FEDAMA. Il a estimé que cette initiative du Fonds Maaya est d’une importance capitale. « Rassurons-nous, celui qui accepte de partager le peu qu’il a avec toi, il n’y a aucun doute, il va partager les millions qu’il aura demain », a-t-il déclaré. Pour Adama Traoré, accepter de faire un geste en fonction de ses moyens est une action noble. « Le Fonds en faisant ce geste pour les artistes et les acteurs culturels, saluent leurs contributions à l’animation socio-culturelle de nos cités pour le bonheur de la population », a-t-il estimé.

Pour le compte de l’UAAPREM, en absence de son Président Mbaye Boubacar Diarra, Mamoutou Keita a salué cette belle initiative du Fonds qui permet de créer un cadre de rencontre formel, même annuel, mais combien important entre des artistes qui se sont souvent perdus de vue depuis de longues années. « Aussi, dans le contexte financier difficile que connait notre pays, cette initiative est à saluer à plus d’un titre », a-t-il indiqué. Avant d’égrener un long chapelet d’actions déjà conduite par le Fonds à l’intention des artistes maliens. Pour tout cela, il a salué le Fonds qui ne rate aucune occasion pour exprimer sa solidarité avec les artistes maliens.

En sa qualité de Directeur exécutif du Fonds Africain pour la culture, Mohamed Doumbia a rappelé les valeurs de solidarité et d’entraide qui ont poussé à la création du Fonds Maaya par des initiateurs visionnaires comme Mamou Daffé, Adama Traoré, Hama Goro et Igo Diarra. Selon lui, cette année, le Fonds Maaya reçoit le partenariat du Fonds africain pour la culture, pour exprimer sa solidarité avec 130 artistes et acteurs culturels maliens. « L’ACF et le Fonds Maaya sont obligés de se mettre ensemble pour être beaucoup plus efficace dans le soutien à la promotion de culture et des artistes qui la porte », a-t-il indiqué. Avant de rappeler que tout comme pour le Fonds Maaya au Mali, le Fonds Africain pour la culture est en partenariat avec d’autres Fonds nationaux en Afrique pour soutenir les artistes, notamment au Burkina faso et en Guinée.

« En plus de rompre le carême de façon collective et d’exprimer la solidarité les uns envers les autres, cette initiative est une belle occasion de rencontres entres des artistes qui se sont perdus de vu de longues dates », a indiqué Attaher Maïga, Président du Conseil d’Administration du Fonds Maaya. Il a salué le partenariat avec le Fonds Africain pour la Culture qui vient renforcer les actions du Fonds Maaya. « Dieu merci, chaque année, notre opération SUNAKARI prend de l’ampleur », s’est-t-il félicité.

Et, pour marquer l’expression concrète de leur engagement envers les artistes et acteurs culturels, dans le cadre de l’opération Sunakari, le Fonds Maaya a apporté un soutien à 130 membres de la communauté artistique, en cette période bénie du ramadan.

Cette série de discours a donné lieu à la remise symbolique à 6 artistes triés sur le volet. A signaler que tous 130 artistes ont reçu leur enveloppe avant la rupture collective du jeune.

Assane Koné


Voir en ligne : Opération Sunakari 2024 : ACF et le Fonds Maaya expriment leur solidarité envers 130 artistes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.