Culture > Opération « Sounakary » : Le réseau Kya exprime sa solidarité avec une cinquantaine d’artistes

Opération « Sounakary » : Le réseau Kya exprime sa solidarité avec une cinquantaine d’artistes

lundi 27 juin 2016, par Assane Koné

Le Réseau Kya, réseau des organisations culturelles du Mali, a réédité sa traditionnelle opération « Sounakary ». Le Samedi 25 juin 2016, dans la salle d’exposition du Centre Soleil d’Afrique, une quarantaine d’artistes résidents à Bamako a bénéficié de la solidarité du Réseau Kya, dans le cadre du mois de Ramadan. Dans les jours à venir, une quinzaine d’artistes au niveau de Ségou, bénéficiera, à son tour de la solidarité du Réseau Kya.

« Dans le cadre du Fonds maaya, le réseau Kya a décidé, en cette période très importante dans notre pays d’exprimer sa solidarité avec un certain nombre d’artistes. C’est un geste symbolique du réseau pour vous témoigner qu’il est et restera aux côtés des artistes au Mali », a indiqué Hama Goro, Directeur du Centre Soleil d’Afrique et trésorier du Réseau Kya.

En sa qualité de secrétaire général du Réseau Kya, Attaher Maïga, dira que l’action a lieu dans le cadre du Fonds maaya, qui est un Fonds d’aide à la création et de solidarité, mis en place par le Réseau Kya et son partenaire la Fondation Doen. « Comme son nom l’indique, le Fons maaya a deux volets : un Fonds d’aide à la création qui fait des prêts aux artistes et le volet solidarité. Ce matin, nous sommes réunis dans la cadre du volet solidarité de notre Fonds maaya, à travers notre activité dénommée Opération ‘’sounakary’’ », a indiqué Attaher Maïga. Avant d’ajouter que toutes associations membres du Réseau Kya ont désigné, soit des artistes, soit des acteurs culturels de leur choix pour bénéficier de l’appui dans le cadre du Ramadan.

A Bamako, ce sont environ une quarantaine d’artistes et d’acteurs culturels qui ont reçu des enveloppes de 25 000 à 50 000 FCFA. Et à Ségou, se sera une quinzaine d’artistes qui recevront cette aide du Réseau Kya.

C’est très heureux du geste du Réseau Kya, qui à la limite a surpris certains artistes et acteurs culturels, que ces derniers se sont succédés dans des vœux de réussite de toutes les activités du Réseau Kya. « Le Réseau Kya est un réseau d’espoir pour les artistes maliens. Et, nous ne pouvons que vous souhaiter beaucoup de réussite dans toutes vos activités », a indiqué la grande cantatrice Saly Sidibé.

Ce fut aussi l’occasion pour certains acteurs culturels, d’avoir des renseignements pointus sur le volet d’aide à la création artistique du Fonds maaya.

Assane Koné


Voir en ligne : Opération « Sounakary » : Le réseau Kya exprime sa solidarité avec une cinquantaine d’artistes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.