Culture > « OFF » des Rencontres de Bamako : Atelier Badjalan 1 joue sa partition avec une exposition d’art plastique

« OFF » des Rencontres de Bamako : Atelier Badjalan 1 joue sa partition avec une exposition d’art plastique

samedi 20 février 2016, par Assane Koné

En partenariat avec les Rencontre de Bamako/Biennale africaine de la photographie, l’Atelier Badjalan 1 (AB1) a organisé une exposition d’art plastique. Si le vernissage de l’exposition a eu lieu le 3 novembre 2015, il faut dire que l’exposition devait durer jusqu’au 15 novembre 2015.

Dans le cadre de la 10e édition des Rencontres de Bamako, l’Atelier Badjalan 1 a exposé les œuvres de 11 artistes plasticiens : Siaka Togola, Amadou Sanogo, Modibo Sissoko dit Van, Ibrahim Konaté, Idrissa A. Maïga, Oumar Kouma, Klemagha Toussaint Dembélé, Noumouké Camara, Baptiste Gerbier, Boubacar Traoré et Mamadou L. Barry.

« L’objectif de cette exposition, c’est d’accompagner la biennale africaine de la photographie, parce que nous pensons que la photographie fait partie des arts plastiques », a indiqué Modibo Cissoko, doyen des artistes qui exposaient pour la circonstance.

Mais, plus, Ibrahima Konaté, artiste peintre malien, dira que les artistes de l’atelier AB1 font du bon travail, mais ont besoin de visibilité. « Pour nous, Les Rencontres de Bamako, sont une bonne opportunité pour montrer aux maliens et au monde entier ce que font des jeunes artistes maliens dans le domaine de la peinture », a-t-il précisé.

Certes jeunes. Mais, certains parmi les artistes de AB1 ne sont plus a présenté, notamment Amadou Sanogo, Klémaga Toussaint Dembélé et Ibrahim Konaté. Ils font partie aujourd’hui des jeunes plasticiens maliens qui montent.

Pour la circonstance, Amadou Sanogo avait deux toiles exposées : Piège et sans titre. Ibrahim Konaté a proposé ses œuvres « Les passagers de la sotrama » et la « Singularité ». Spécialisé dans les montages, Klémaga Toussaint Dembélé a exposé « Migrants » et waca.

Noumouké Camara, Siaka Togola, Oumar Kouma, Mamadou L. Barry, Boubacar Traoré et leur ami français, Gerbier Baptiste, ont rivalisé d’ardeur avec des œuvres aussi pittoresques qu’attrayantes comme : l’amitié à 3, Entente familiale, beau village de Sotuba, les complices, le griot et le mendiant.

Sous l’impulsion de Amadou Sanogo et de Ibrahim Konaté, l’atelier Badialan 1 (AB1) est entrain de devenir un lieu sûr des expressions plastiques maliennes.

Assane Koné


Voir en ligne : « OFF » des Rencontres de Bamako : Atelier Badjalan 1 joue sa partition avec une exposition d’art plastique

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.