Culture > Ntomikorobougou : Une nuit pour la promotion du « Tamani » ou tam-tam d’aisselle

Ntomikorobougou : Une nuit pour la promotion du « Tamani » ou tam-tam d’aisselle
samedi 20 février 2016, par
« La nuit du Taman », une initiative de l’artiste Cheicknè Sissoko, soutenu par l’Ambassade des Royaumes Unis, l’Ambassade de Suède et Acte Sept, a apporté une animation particulière au quartier de Ntomikorobougou, le vendredi 13 novembre 2015. Du coup, au regard de l’engouement suscité par cette manifestation, l’on réfléchi déjà à pérennisation annuelle.
« Je suis impressionné par ce spectacle que nous venons de voir, surtout par la mobilisation de la population de Ntomikorobougou qui traduit le bien fondé de cette initiative de l’artiste Cheicknè Sissoko », a indiqué Jo Admson Obe, ambassadeur des Royaumes Unis au Mali, qui était parmi les invités privilégiés de la « Nuit des Taman ».
Pour cette première édition de la « Nuit des Taman », l’esplanade du stade Mamadou Konaté, avait vêtu ses habits de jour de grande fête. La partie technique de ce concert en plein air était assurée par Acte Sept qui y avait déployé son matériel de sonorisation et de lumière qui a rehaussé la qualité de la manifestation.
Pour annoncer les couleurs de cette soirée, Cheickna Sissoko, joueur émérite de 5 taman et son groupe, ont tenu le public de Ntomikorobougou en haleine. Accompagné de son épouse à la partie vocale, il a égranné un pan de son repertoire, avant de ceder la scène à Mark Mulholland, musicien que Bamako et le Mali commence à découvrir. Cet artiste a la particularité, en plus de sa maîtrise de son art, d’être l’époux de Corinne, Directrice de l’Institut Français de Bamako.
La 2e partie de cette soirée devait enregistrer la participation des artistes comme le Groupe Warawo, le groupe suprême talent, le conteur Salif Berthé, le groupe de RAP la 4, l’école de musique de Kirina, Bena flo et Talbi.
Sibiri Kanouté, Président du Comité de développement du quartier (CDQ), a indiqué que cette soirée dénommée « Nuits du Tamani », initiée et organisée par le groupe « Somanè-Taman Tradition du Mali » dirigé par un natif du quartier, en la personne de Cheicknè Sissoko dit Binké, est une véritable expression d’un engagement patriotique. « Accompagné Cheicknè dans la réalisation de cet ambitieux projet de valorisation de la culture malienne en générale et du Taman en particulier, est un honneur pour toute la population de Ntomikorobougou », a-t-il indiqué. Avant de s’engager aux côtés de l’Association groupe Somanè-Taman Tradition du Mali, pour que la prochaîne édition de la « Nuits des Taman », soit une véritable activité culturelle d’envergure nationale et même internationale avec différentes activités.
« Nos instruments traditionnels dont le Taman est aujourd’hui en voie de disparition. En même temps que nous voulons donner l’opportunité à de nombreux habitants de Bamako de découvrir des artistes qu’ils aiment, nous avions décidé de faire la promotion du Taman », a indiqué Cheicknè Sissoko qui a annoncé la pérennisation de la manifestation.
« La culture malienne est unique au monde avec une diversité exceptionnelle », a indiqué Joe Adamson Obe, Ambassadeur des Royaumes Unis, avant de se retirer à la faveur de la nuit qui tombait.
Assane Koné
Voir en ligne : Ntomikorobougou : Une nuit pour la promotion du « Tamani » ou tam-tam d’aisselle