Culture > Musique malienne : Santoutou Kanoiuté, le chantre du Khasso fête ses 40 ans de carrière artistique

Musique malienne : Santoutou Kanoiuté, le chantre du Khasso fête ses 40 ans de carrière artistique
mercredi 27 avril 2016, par
A l’occasion de la célébration des 40 ans de carrière musicale de Santoutou Kanouté, le chantre du Khasso, la Pyramide de souvenir a abrité un concert d’une rare qualité artistique. Et, comme pour marquer la renaissance de la carrière de cet artiste sous une autre forme, des noms de la musique malienne et non des moindres étaient à ses côtés.
Rarement, la pyramide de souvenir n’a réuni autant de célébrité au cours d’une seule manifestation. Et, du coup, il a fallu cette célébration pour que certains mélomanes découvrent le talent de Santoutou Kanouté qui s’est volontairement inscrit dans le tradi-moderne par la promotion du « Dansa et du Djaoura ». Pour ses 40 ans de pratique artistique, il était bien entouré.
Placée sous la haute présidence de Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, la soirée a enregistré la présence effective de Mme Haïdara Aminata Sy, directrice nationale de l’action culturelle, accompagné par le Directeur de la Bibliothèque nationale.
Toumany Diabaté, Babani Koné, Marc, le mari de la Directrice de l’Institut français du Mali, Safi Diabaté, Samba Touré, le danseur de Kayes Massouda Coulibaly, Madou Sidiki Diabaté, Mamadou Mody Sacko dit Kampès et Santoutou Kanouté et sa famille.
Pour souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement pour honnorer la soirée des 40 ans de carrière musicale de Santoutou Kanouté, à tout seigneur tout honneur. Assan Kanouté, la femme de Santoutou Kanouté et ses deux enfants joueurs de Kora (Aboubacar et Mahamadou Seyba Lamine Kanouté), ont exorcisé la scène. Avec sa belle voix, Assan Kanouté, accompagnée par les mains expertes de Aboubacar et Mahamadou Seyba Lamine, sur la Kora, a donné le ton de la soirée. Et, vu la qualité du spectacle, l’on ne peut que constater que les absents ont eu tord.
Après femme et enfants, ce fut le tour à Santoutou lui-même de souhaiter la bienvenue à ses nombreux invités. Comme, il fallait s’y attendre, pas de place pour le discours. Santoutou est un musicien, donc c’est par la musique qu’il souhaitera la bienvenue. Ce soir-là, l’artiste était très en verve. Et, l’on eu l’impression que c’est à partir de ce 40e anniversaire qu’il allait définitivement prendre son envol. En tout, le talent de l’artiste était très perceptible dans sa façon de jouer sa guitare et surtout celle de chanter.
Massouda Coulibaly, un patrimoine culturel humain vivant
A l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la carrière artistique de Santoutou Kanouté, tous ceux qui ont fait le déplacement de la pyramide de souvenir, ont eu l’opportunité d’apprécier la prestation d’un des monuments de notre culture : Massouda Coulibaly.
Venu de son Kayes natal exceptionnellement pour la cause, malgré le poids de l’âge qui se fait sentir cet artiste n’a rien perdu de son talent. Se danseur est aujourd’hui a considérer comme un gardien du temple. Par sa prestation, il est à compter parmi les rares kayesiens qui ont encore le talent de transmettre des pas de danses ancestraux qui sont entrain de disparaitre, avec une célérité inquiétante. Et, la vitesse de disparition nous garantis que nous n’aurons rien à proposer d’ici 20 ans à la construction de la civilisation de l’universel.
Ce danseur kayesien et tant d’autres, notamment Naféré de Kadiolo, méritent reconnaissance de la part de l’Etat de malien. Nous mettons nos mains dans le feu qu’aucun de ces gardiens émérites de notre culture, n’a encore été décoré par l’Etat du Mali. Et, c’est dommage.
La note exceptionnelle de l’orchestre de Toumany Diabaté
C’est le lieu de signaler que le niveau de la soirée a été rehaussé par le jeu de l’excellent orchestre du Maestro Toumany Diabaté qui a accompagné tous les artistes ce soir-là.
De Mamadou Mody Sacko dit Kampès à Babani Koné, en passant par Samba Touré, Safi Diabaté, Santoutou Kanouté et Marc Millhollande, tous ces artistes ont rivalisé d’ardeur pour rendre la soirée merveilleuse. Et, Dieu seul sait qu’ils ont réussi leur mission.
Avant sa prestation, Samba Touré qui s’installe de plus en plus comme le véritable héritier de Aly Farka Touré, a fait un témoignage que la salle a bien salué. « Aly Farka Touré avait une admiration exceptionnelle pour Santoutou Kanouté. Et, s’il était parmi nous aujourd’hui, il serait là pour célébrer ces 40 ans. Sans le remplacer, je suis venu exprimer cet amour-là à Santoutou ce soir », a-t-il déclaré. Avant d’inviter l’auditoire à écouter une interprétation d’un titre du célèbre Aly Farka Touré, pour terminer sa prestation par sa chanson qui rend hommage aux femmes maliennes à travers leur spécificité en fonction des différentes ethnies du pays.
Ensuite, ce fut le tour de Safi Diabaté de confirmer tout le bien que nous pensons d’elle. Pleine de talent, il n’y a aucun doute, le jour où décidera de quitter la gamme de griottes maliennes, le Mali aura une artiste à dimension internationale exceptionnelle. Safi Diabaté a assuré pour rendre hommage à Santoutou Kanouté. Dans une fusion avec le groupe de Toumany Diabaté, Marc Millhollande, avec sa guitare a chanté un chant dédié à l’amitié. La note ségouvienne de la soirée est venue de Babani Koné. Malgré sa prestation, elle a été maintenue sur scène par Toumany Diabaté qui venait de retrouver sa Kora fétiche et qui avait oublié qu’on s’acheminait vers les deux du matin. Dans duo Babani Koné et Santoutou Kanouté, accompagnés à la Kora par le maestro Toumany Diabaté, s’était simplement sublime à voir et à écouter.
Nous sommes convaincu que verve retrouvée par Santoutou Kanouté, va surement lui donner de nouvelles idées pour recaler sa carrière musicale qui ne fait que commencer après 40 ans de loyaux services rendus à la promotion de la musique et des rythme du Khasso.
Qui est Santoutou Kanouté ?
Chanteur, auteur, aompositeur, Santoutou Kanouté a commencé sa carrière en 1976. Djéli du KHASSO et artiste musicien sur toute la lignée et diplômé de l’Institut National des Arts (INA) du Mali, Santoutou est pluri-instrumentistes. Il s’est spécialisé dans un genre que l’on pourrait qualifier de tradi-moderne, qui allie la musique traditionnelle à la musique moderne. A cet effet, il utilise une gamme d’instruments : Djeli Ngoni, Kora, Guitare, clavier, Doundounba, Batterie, Tamani et Djemmbé.
Santoutou a joué dans plusieurs groupes. Ancien sociétaire de l’ensemble instrumental du Mali, il a joué avec le Félou stars de Kayes, les Messagers de la capitale et l’orchestre National Badema du Mali.
Après toutes ces expériences, il s’est doté d’un groupe : « KHASSO ». Avec 6 albums à son actif, Santoutou Kanouté reste aujourd’hui le maître incontesté du « dansa », danse de réjouissance populaire du Khasso.
A la retraite administrative du côté du ministère de la culture, nous croyons que la célébration de ces 40 ans de pratique musicale rime avec retraite artiste, qui du reste n’existe pas. Donc, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour cet artiste qui a encore du talent à revendre.
Assane Koné
Voir en ligne : Musique malienne : Santoutou Kanouté, le chantre du Khasso fête ses 40 ans de carrière artistique