Culture > Koulikoro numérique 2016 : Quand Walaha joint l’utile à l’agréable

Koulikoro numérique 2016 : Quand Walaha joint l’utile à l’agréable

mardi 19 avril 2016, par Assane Koné

En cette période de grande chaleur au Sahel, passer 24 heures à la plage de Koulikoro est vraiment sublime. A la faveur de l’édition 2016 de « Koulikoro numérique », une initiative de Walaha, éducation, art et communication, nous avions eu l’opportunité d’expérimenter cette aventure formidable, en compagnie de centaines de jeunes qui ont voulu expérimenter le pouvoir du numérique dans un lieu insoupçonné : La plage de Koulikoro. Le « live Facebook », la photo de mode, la photo vidéo ou le « light painting » et des performances en art numérique, sont autant d’approches qui ont été expérimentées par les jeunes talents de Walaha pendant « Koulikoro numérique 2016 ».

Au Mali, Walaha, éducation, art et communication, est un véritable centre de formation de la jeunesse malienne à la maîtrise du numérique dans toutes ses facettes. Après le Festival Ciné à Dos qui a eu lieu du 1er au 3 avril 2016, sur la plage de Koulikoro, sous le thème « Le pouvoir du numérique », qui fut une très belle occasion de découvrir le talent des jeunes de la sous régions dans la maîtrise du numérique, Walaha a réédité son exploit le weekend passé.

Du 16 au 17 avril 2016, à la faveur de « Koulikoro Numérique 2016 », placé sous le slogan « Quand le numérique exerce son pouvoir dans des lieux les plus insoupçonnés », Walaha, éducation, art et communication, a proposé un programme des plus attrayant qui a connu son épilogue le dimanche 17 avril 2016, avec la présence d’environ 3 000 jeunes qui ont pris d’assaut la plage de Koulikoro.

« Le Festival Ciné à Dos existe depuis 5 ans. Mais, depuis 2 ans, nous avons posé nos valises à Koulikoro, qui a une plage merveilleuse », nous a indiqué Fousseny Diakité, Président de Walaha, éducation, art et communication.

A la faveur de l’organisation du Festival Ciné à Dos à Koulikoro, depuis deux ans, les initiateurs ont décidé de dissocier la rencontre professionnelle de la partie festive qui vise la sensibilisation de la population sur le numérique, ses avantages et ses possibilités.

« Le Festival Ciné à Dos, sera désormais un cadre de rencontres professionnelles, avec des activités comme : des ateliers de Formation et d’échanges autour des arts numériques, des projections de films en salle et en plein air, des conférences audiovisuelles, des spectacles vivants combinés à l’art numérique », a indiqué Fousseny Diakité. Avant d’ajouter que « Koulikoro numérique » a été voulu comme un laboratoire d’expérimentation des possibilités du numériques, même s’il y a une forte dose de manifestations culturelles, notamment le concert audiovisuels, le barbecue, les jeux et des animations grand public.

L’expérimentation du live Facebook

Le concert audiovisuel du samedi 16 avril 2016, à l’allure d’une boîte de nuit géante en plein air à la plage, qui fut une véritable attraction, fut aussi une belle opportunité pour Walaha de tester ou d’expérimenter le « Live Facebook ». Selon Fousseny Diakité, c’est une solution alternative pour faire des diffusions en directe à travers Facebook. « Nous l’avions expérimenté. Ça bien marché », a indiqué avec beaucoup de joie le Président de Walaha.

Allant du principe que la grande majorité des jeunes dans nos villes et campagnes sont sur Facebook, Walaha compte désormais proposer cette alternative de diffusion en directe à tous les organisateurs de grands évènements à travers Walaha Web TV.

« Koulikoro numérique 2016 » a aussi permis à Walaha d’expérimenter avec beaucoup de succès la photographie de mode, des performances d’art numérique et la photo vidéo, appelée sous d’autres cieux ‘’ Light painting’’.

« En plus du numérique, nous avions expérimenté l’intégration de jeux ludiques dans la programmation de manifestations culturelles au Mali, en vue d’une forte cohésion entre les festivaliers », a ajouté Fousseny Diakité.

Il faut dire que pour « Koulikoro numérique 2016 », Walaha n’est pas passé par quatre chemins pour appliquer le célèbre dicton bambara, qui voudrait qu’aucunement l’amusement ne doit empêcher le travail sérieux.

En plus du travail colossal abattu en moins de 24 heures, les jeunes talentueux de walaha ont eu un laps de temps de se jeter dans le fleuve Niger à Koulikoro pour des bains refroidissant, en cette période de grandes canicules.

Conscient de sa responsabilité sociale, les responsables de Walaha ont constaté que la plage de Koulikoro est l’un des lieux les plus prisés du Mali en période de Chaleur et que la majorité des usagers ne savent pas nager.

Dans une démarche responsable, Walaha s’est associé à la Mairie et l’Association des jeunes de Koulikoro pour la protection de la plage. Pour cela, Walaha compte avoir un partenariat fécond avec une société malienne qui a conscience de sa responsabilité sociale et qui acceptera bien de s’engager à ses côtés dans « la campagne de protection des usagers de la plage de Koulikoro » par la fourniture de Kits.

Assane Koné


Voir en ligne : Koulikoro numérique 2016 : Quand Walaha joint l’utile à l’agréable

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.