Culture > Kôrè Fab Lab : Cinq projets de start-up a impact certain sur la communauté

Kôrè Fab Lab : Cinq projets de start-up a impact certain sur la communauté
mercredi 8 février 2023, par
Ils sont jeunes. Pour la plupart, ils ont des projets qui visent à utiliser le numérique pour aider leur communauté à avancer. Cinq jeunes porteurs de projets innovant, dans le cadre de Kôrè Fab Lab, organisé dans le cadre de la 19e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, ont été sélectionnés pour animer la foire des innovateurs. Nous y avons fait un tour pour vous.
« STARUP 4 XALEY, la BD », une bande dessinée à la sensibilisation sur les entreprises innovantes
« ‘’STARUP 4 XALEY, la BD’’ est un projet de bande dessinée destinée à faciliter l’accès des élèves des collèges et lycées du Sénégal avec les jeunes entreprises innovantes tout en favorisant leur rencontre avec les nouveaux métiers encore peu ou pas connus dans notre pays », a indiqué Issaba Ba, Coordinateur général de Kanarimagik Studio.
Selon lui, « c’est un projet qui a pour mission de rapprocher les entreprises innovantes de la jeune génération par le biais d’un nouveau média qui favorise l’expression écrite et visuel ». Il dira que c’est pour cela, dans leur projet de bande dessinée, ils parleront dans chaque numéro d’innovation, d’écosystème startups et d’entrepreneuriat. « Au cours des différents épisodes de la BD, nous verrons comment une idée peut naitre et prendre son envol, quels sont les facteurs de succès d’une startup, quel est l’impact de l’innovation au sein de la société et quel est l’impact des nouveaux métiers nés avec la création d’une startup pour le développement futur de notre pays », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le but visé par Kanarimagik est de promouvoir l’éducation et la culture Sénégalaise à travers la production de contenus locaux destinés à la sensibilisation, à l’information, la communication et à l’enrichissement des connaissances grâce à l’utilisation du dessin, de la bande dessinée, de la vidéo d’animation et d’autres supports ludiques au service de la transmission des savoirs. Pour en savoir plus sur le label, consultez le site : www.kanarimagik.com
K’art, pour la promotion de l’art de pliage du papier
Elle s’appelle Fatoumata Koura Diallo. Elle est parmi les jeunes innovateurs qui animent cette année la foire de l’innovation dans le cadre du Kôrè Fab Lab. Elle est la promotrice de K’art, une start-up qui fait la promotion de l’origami. « L’origami est l’art du pliage du papier », a-t-elle indiqué. Selon elle, l’origami est plus connu dans les pays asiatiques à savoir la Chine et le Japon. « Cet art consiste à plier, façonner, couper, et modeler le papier pour en faire des fleurs, des tableaux, etc... », a-t-elle ajouté. Avant de dire que pour s’identifier à cet art, elle a créé le concept intitulé (K’art). Même, si elle est à ses débuts dans la pratique de cet art, elle a beaucoup d’espoir que cela plaise aux maliens. « Je sollicite l’appui et l’encouragement de tous pour aller loin. Et, d’ores et déjà, je vous informe que pour tout besoin de décoration intérieure (domicile ou bureau) je suis disponible », a-t-elle déclaré.
Il faut dire que cet art pourrait jouer un rôle important dans la préservation de l’environnement. Il pourrait être par moment perçu comme un art qui se nourrit de la récupération, étant attendu que pour sa pratique, l’artiste n’a besoins de matière comme : carton, papier léger et bouteille plastique.
Le projet Jaa 3D, une solution de présentations virtuelles de projets dans divers domaines
Goïta Ousmane, Artiste photographe et développeur, occupe une bonne place dans la foire des innovateurs à Ségou’Art/Festival Sur le Niger, cette année. Il y est arrivé avec un projet innovant : Jaa 3D. « Il consiste à proposer des solutions de présentations virtuelles des projets dans divers domaines », a-t-il indiqué lors de notre passage dans son stand. Selon lui, Jaa 3D est un programme développé dans le but de mettre les technologies de Réalité Virtuelle et réalité augmentée aux services de l’architecture. « Il offre non seulement plus de perspective à la créativité architecturale mais surtout donne la possibilité d’explorer d’autres horizons », a-t-il déclaré. Avant de dire qu’ils apportent des conseils aux cabinets d’architecture et aux promoteurs immobiliers qui souhaiteraient améliorer la présentation de leurs projets et augmenter leurs pouvoirs de ventes.
AMI, une plateforme Internet de promotion de la destination Mali
« Ami, une plateforme pour découvrir le Mali », est le nom d’une Start-Up présentée par Ramata Maïga, à Kôrè Fab Lab, la foire des innovateurs de Ségou’Art/Festival sur le Niger. « AMI est une plateforme dédier aux maliens et aux amoureux de la culture malienne, passionnés de découvrir, d’explorer les sites touristiques et historiques du Mali », nous a indiqué Ramata Maïga, Réalisatrice et photographe. Selon elle, à travers cet espace multifonctionnel, riche en photo, vidéo et animation 3d, la décision est prise de faire découvrir le Mali et donner la possibilité de faire des réservations d’hébergement, de moyens de déplacement ainsi que des passes pour les activités artistiques et culturelles les plus selects du moment à des prix raisonnables.
Cette initiative mérite d’être appuyé et développement. Parce qu’il va falloir que le Mali tire profit de la publicité malheureuse dont il bénéficie à la faveur de cette crise regrettable. Il n’y a aucun doute, la destination Mali sera très attractive après la crise. Donc, tous les acteurs du secteur du tourisme doivent travailler pour être au rendez-vous.
« Kiff Mon Sport », la Start-Up qui veut tirer des sportifs talentueux de l’ombre
Avec sa Start-Up « Kiff Mon Sport », l’on pourrait sans risque de se tromper que Lin dit Moussa Diallo a décidé de « Faire d’une pierre deux coups » : Faire la promotion de talents méconnus dans le domaine du sport et éviter que des talents maliens et africains ne soient des candidats à l’immigration clandestine avec toutes ses conséquences désastreuses. La Start-Up « Kiff Mon Sport » est une véritable attraction à la foire des innovateurs de Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023.
« La réalité montre que nombreux sont les jeunes qui voient leurs rêves brisés, tout simplement parce qu’ils ont des difficultés de visibilité. Notre objectif est de trouver une solution à cette problématique », nous a indiqué Lin dit Moussa Diallo, ancien footballeur, titulaire d’un Master II en communication et non moins porteur du projet « Kiff Mon Sport ». Selon lui, « 100% Digital, Kiff Mon Sport est une start-up créée pour la promotion du sport (toutes disciplines confondues) ». Il a ajouté que l’objectif est de donner plus de visibilité aux jeunes sportifs talentueux du Mali. « Nous mettons l’accent sur la promotion des disciplines sportives les moins pratiquées », a-t-il indiqué.
Assane Koné
Voir en ligne : Kôrè Fab Lab : Cinq projets de start-up a impact certain sur la communauté