Culture > Kora Awwards 2024 : Soumaila Ballo dit Balody est le point focal au Mali

Kora Awwards 2024 : Soumaila Ballo dit Balody est le point focal au Mali

samedi 6 juillet 2024, par Assane Koné

L’édition 2024 des Kora Awards aura lieu le 1er décembre 2024, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le 2 juillet 2024, Soumaila Ballo dit Ballody, Directeur général de Prestige Consulting, a été désigné au poste de point focal du Mali.

Après une décennie de trêves, Kora-All Africa music Awards va signer son grand retour le 1er décembre 2024, à Johannesburg, en Afrique du Sud à. Deux artistes maliens et non des moindres sont parmi les nominés. Il s’agit de la virtuose de la kora malienne Toumani Diabaté, nominé dans la catégorie meilleur artiste de la musique traditionnelle. Et, Fatoumata Diawara, nominée dans la catégorie meilleur album de l’année.

Soumaila Ballo dit Ballody a été désigné point focal pour mobiliser la population malienne pour une participation massive des Maliens dans le soutien de leurs artistes afin qu’ils remportent le trophée dans leur catégorie>>, a indiqué le 2 juillet 2024, par vidéo conférence Ernest Coovi Adjovi, président exécutif des Kora, depuis Abidjan. Il a indiqué que le Mali est un pays qui est cher aux Koras Awards, car leur institution tient son nom d’un instrument de musique qui a ses origines dans cette partie de l’Afrique. Mieux, il a estimé que le Mali est ce pays qui a produit et qui continue de produit des géants de la musique africaine comme feu Aly Farka Touré, Salif Keita, Oumou Sangaré et beaucoup d’autres…

Pour ce qui concerne le choix de Ballody, il dira cela a été fait par un comité et il a été soumis à un test qui a été concluant. En plus de la mobilisation de la population malienne pour voter massivement pour la victoire des deux artistes maliens dans la compétition, il dira que Ballody est chargé de négocier avec une télévision malienne qui voudra bien acquérir les droits de diffusion de la soirée des Kora Awards. En sa qualité de point focal, il est aussi chargé de gérer toutes les questions de publicité du côté du Mali et de travailler à ce que de nombreux maliens fassent le déplacement en Afrique du Sud pour le Kora Awards, notamment les artistes maliens et autres journalistes culturels.

Et, pour mettre Ballody en mission, Dr Tosso Hugues, représentant régional Europe -Asie des Kora Awards, lui a officiellement remis la lettre de mission au nom du représentant de l’Afrique de l’ouest, empêché.

<< J’ai accepté cette mission avec beaucoup d’humilité. Mais, surtout, parce que j’ai toujours nourri le rêve de voir des artistes maliens faire le tour du monde >>, a indiqué Soumaila Ballo dit Ballody. Avant d’annoncer qu’il compte sur le soutien et l’accompagnement de tous les maliens pour relever ce défi d’une grande participation des Maliens pour la victoire de nos deux compatriotes, engagés dans cette compétition.

Ballody pense que les Koras Awards 2024, peuvent être mis en contribution pour une belle communication sur notre pays. << Si nos artistes en compétition remportaient le trophée de leur catégorie, cela pourra changer le récit sur notre pays dans de nombreux pays et sera une bonne occasion pour que de nombreuses personnes comprennent qu’on vit au Mali >>, a-t-il estimé.

Mme Aïda Koné, Directrice général du Bureau malien du droit d’auteur, a félicité Ballody pour l’honneur qui lui a été fait par sa désignation comme point focal au Mali de l’une des plus grandes manifestations culturelles sur le continent dans le domaine de la musique.Elle a rassuré Ballody de son engagement à ses côtés pour faire de cette mission une réussite. Au delà de sa personne, elle a invité tous les maliens à se mobiliser aux côtés de Ballody pour que nos deux compatriotes nominés hissent plus haut le drapeau malien, en revenant au pays avec les trophées.

Au nom des organisations faîtières des artistes et autres acteurs culturels du Mali, Mamoutou Keita, secrétaire général de l’UAAPREM, a indiqué qu’au delà de l’honneur qui a été fait à Ballody, que ces sont tous les acteurs culturels maliens qui sont honorés. Pour cet honneur fait aux Maliens, il a invité la population à une mobilisation générale pour le succès de nos artistes engagés dans cette compétition.

Oumar Mariko et Mandé Massa, tous responsables de radios et collaborateurs de Ballody, l’ont félicité. Et, ce sont engagés à le soutenir. Ils ont attiré son attention sur le fait qu’il doit mobiliser tous les médias maliens, pour une forte mobilisation de la population pourque la musique malienne triomphe le 1er décembre 2024, en Afrique du Sud.

Au delà du prestige, il faut dire des sommes importantes sont en jeu pour les artistes qui vont remporter les trophées. En effet, par catégorie 20 000 dollars sont en jeu. Et, quand on passe au meilleur de la sous région ouest Afrique, le meilleur empoche la somme de 50 000 dollars. Pour ce qui concerne le titre continental, l’artiste aura la bagatelle de 600 000 dollars. Ce sont les montants qui été annoncés par Dr Tosso Hugues et par Ernest Coovi Adjovi.

Assane Koné


Voir en ligne : Kora Awwards 2024 : Soumaila Ballo dit Balody est le point focal au Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.