Culture > KÔRÈ HIP-HOP 2023 : Trente jeunes artistes talentueux à la conquête du trophée de la 10e édition

KÔRÈ HIP-HOP 2023 : Trente jeunes artistes talentueux à la conquête du trophée de la 10e édition

lundi 11 septembre 2023, par Assane Koné

Initiative du Centre Culturel Kôrè, en collaboration avec les autres membres du Groupe Kôrè Art & Culture (GKAC), composé de la Fondation Festival sur le Niger, Institut Kôrè des Arts et Métiers, Hôtel Savane et Centre Culturel Kôrè), le lancement de la 10 édition du concours Kôrè Hip- Hop était au centre d’une conférence presse de presse le 7 septembre 2023, dans la salle Youssouf Tata Cissé du Centre Culturel Kôrè de Ségou.

Le Groupe Kôrè Art et Culture (GKAC) confirme son engagement dans la promotion de la musique urbaine. Avec la 10e édition de Kôrè HIP-HOP, le GKAC réaffirme son engagement pour la promotion de la jeunesse malienne, à travers la puissance de la musique urbaine. Mais, surtout la promotion de nos valeurs culturelles pour la construction du nouveau citoyen malien.

« Espace de promotion des musiques urbaines et un tremplin pour les jeunes rappeurs de la région, Kôré Hip-Hop contribue à la professionnalisation des jeunes musiciens et à la construction du nouveau citoyen malien par le biais de la musique urbaine avec comme fondement les valeurs de notre patrimoine et de nos richesses culturelles basés sur l’approche Art et Maaya pour le Changement Social (AMCS), tout en favorisant le changement de comportement positive et faire la promotion de la citoyenneté active », a indiqué Boureima Diarra, administrateur du Centre Culturel Kôrè de Ségou.

Au nom de Mamou Daffé, Président du GKAC, qui a eu la belle idée de créer cet espace d’émulation saine entre les jeunes maliens à Ségou, il a félicité les 30 jeunes des différents cercles de l’ancienne région de Ségou qui ont été sélectionnés cette année pour cette compétition.

En sa qualité de Coordinateur de la manifestation, Mamadou Coulibaly a salué le partenariat entre le Projet GIZ Donko ni maaya et le GKAC dans l’organisation de cette 10e édition. Selon lui, ce partenariat souhaitable et à encouragé est de nature à aider la manifestation à atteindre pleinement ses objectifs.

Au nom de GIZ Donko ni maaya, Arouna Coulibaly dit Ben Zabo, a brièvement rappelé que le projet « Donko ni Maaya », qui soutient l’initiative du Kôrè Hip-Hop, est un projet de stabilisation, de prévention de crises et de renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali. « Donko ni maaya est financé par le Ministère des affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne et mis en œuvre par la GIZ au Mali », a-t-il déclaré.

Selon lui, « le concours Kôré Hip-Hop, mis en place par le Centre Culturel Kôrè, est bien plus qu’une simple compétition musicale. C’est une plateforme qui offre une opportunité unique aux jeunes rappeurs de la région de faire entendre leur voix, de partager leur créativité, et de contribuer activement à la professionnalisation de la scène musicale malienne ». Il a estimé que « ce concours incarne l’esprit de l’approche AMCS, Art et Maaya pour le changement Social, en faisant de la musique urbaine un outil puissant pour le changement positif ». Mieux, il dira que cette initiative d’organisation du Kôrè Hip-Hop, s’aligne en droite ligne avec les objectifs du projet « Donko ni Maaya ».

Il a attiré l’attention de l’auditoire sur le fait que « la musique a toujours été un moyen de transmettre des messages, de raconter des histoires et de susciter des émotions ». Mieux, il a estimé qu’ « elle est le reflet de notre société et de notre époque ». Et, il a précisé qu’ à travers ce concours Kôrè Hip-Hop, le projet GIZ Donko ni maaya veut encourager les jeunes artistes à s’exprimer, à aborder des sujets importants en faveur de la cohésion sociale, et à inspirer leur génération. « Nous croyons fermement que la musique peut être une force motrice pour la promotion de la citoyenneté active », a-t-il déclaré. Mais, il a aussi salué, l’approche de la valorisation de nos richesses culturelles, en intégrant nos valeurs patrimoniales dans la musique urbaine.

Selon lui, cela crée une identité musicale unique qui assure la présence du Mali sur les scènes musicales. « La diversité de notre culture est notre force, et le hip-hop est un moyen de fusionner le traditionnel et le moderne, le passé et le présent, pour créer quelque chose de nouveau et de vibrant », a-t-il déclaré. Avant de souhaiter que ce concours soit également un appel à l’action positive. « Nous encourageons tous les participants et tous ceux qui se joindront à nous au cours de ce voyage à être des modèles de citoyenneté active et des artisans de paix », a-t-il dit. En effet, pour lui, la musique peut inspirer le changement, mais c’est à nous tous de mettre en pratique ces valeurs dans notre vie quotidienne, de contribuer à notre communauté et de faire avancer notre nation.

Attaher Maïga, représentant du GKAC, a indiqué que cette 10e édition du Kôrè Hip Hop a décidé de mettre un accent particulier sur la professionnalisation des jeunes artistes maliens.
Aussi, il a indiqué qu’après avoir pendant 9 ans organisé cette manifestation au profit des jeunes de la ville de Ségou, dans le cadre de la 10e édition, il a été décidé de donner la possibilité à tous les jeunes des cercles de l’ancienne région de Ségou de participer à cet concours.

En plus de cette innovation qui a consisté à ouvrir le concours à tous les rappeurs de tous les cercles de la région, Attaher Maïga a indiqué que la 10e édition a été marquée par l’organisation des ateliers de formations et de coaching à l’endroit des candidats avant le démarrage du concours. Pour être plus précis, il a noté que les ateliers de formation et de coaching des candidats se sont tenus à la Fondation Festival sur le Niger du 4 au 6 septembre 2023.

Il a aussi rappelé que cette 10 edition de Körè Hip-Hop qui regroupe une trentaine de jeunes rappeurs, bénéficie du soutien financier de GIZ Donko Ni Maaya et de l’ensemble des partenaires du groupe GKAC.

Les phases éliminatoires ont débuté le jeudi 7 septembre 2023 à 21h00 sur la scène Tara Boiré du CCK et continueront jusqu’au 26 septembre 2023. Ensuite, des séances d’apprentissage en live, semi-live et play back se tiendront à l’endroit des six (6) finalistes du 27 au 29 septembre en vu de les préparer à mieux affronter la finale du 30 septembre 2023.

Assane Koné


Voir en ligne : KÔRÈ HIP-HOP 2023 : Trente jeunes artistes talentueux à la conquête du trophée de la 10e édition

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.