Culture > Journée du mérite littéraire 2016 : L’importance de la lecture au centre des préoccupations

Journée du mérite littéraire 2016 : L’importance de la lecture au centre des préoccupations
lundi 25 janvier 2016, par
Le musée national du Mali a abrité le 16 janvier 2016 la journée du Mérite littéraire. Placée sous la haute présidence du Pr Dioncouda TRAORE, ancien président par intérim de la République du Mali, la manifestation a regroupé plusieurs écrivains, connus pour la qualité de leur engagement dans le plaidoyer pour le livre et la lecture, et pour leur production littéraire ou leur vision managériale du secteur du livre au Mali.
Dans le cadre de cette journée, PEN Mali a organisé une conférence débat sur le thème : « le rôle de l’écrivain dans la construction de la nation ». La conférence a été animée par Aminata Dramane Traoré, ancien ministre de la culture et écrivaine, Mme Madina Ly, écrivaine et historienne, Mme M’bèye, historienne et Pr Gaoussou Diawara. Ousmane Tiéni Konaté a assuré la modération du débat.
A travers cette journée les points évoqués par ces écrivains pour montrer à la génération future que l’écris est une forme de prise de parole, de création d’idées, et qui permet de faire quelque chose de nouveau, même si le combat qui exige trop de sacrifices.
Les conférenciers se sont appliqués pour faire comprendre d’avantage aux nombreux scolaires qui avaient fait le déplacement la nécessité de l’écrivain dans une société, étant donné que sa participation dans la construction d’une nation ne fait pas de doute. « L’œuvre de l’écrivain représente une identité nationale partout où il passe dans le monde », ont admis les conférenciers.
Bintou Coulibaly, stagiaire
Voir en ligne : Journée du mérite littéraire 2016 : L’importance de la lecture au centre des préoccupations