Culture > JOURNALISME CULTUREL EN AFRIQUE DE L’OUEST : Des professionnels à l’école du Réseau Kya et Arterial Network

JOURNALISME CULTUREL EN AFRIQUE DE L’OUEST : Des professionnels à l’école du Réseau Kya et Arterial Network
mardi 19 mars 2024, par
Du 6 au 7 mars 2024, la Maison de presse du Mali a abrité un atelier de formation des journalistes culturels de l’Afrique de l’Ouest, sur le thème « Médias des Industries culturelles et créatives (ICC) ». Cet atelier a été organisé par Artérial Network et le Réseau Kya, en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Initiatives Culturelles du Mali (RJPIC).
« Le renforcement des capacités est l’unique voie de la professionnalisation des acteurs du secteurs », a déclaré Mama Koné, Présidente du Réseau Kya dans son mot de bienvenue. Elle a salué Arterial Network pour l’initiative de cette formation qui va aider les journalistes à mieux accompagner la promotion des ICC.
Ce sont environ 23 journalistes du Mali et des autres pays de l’Afrique de l’Ouest qui ont été sélectionnés sur appel à candidature pour cette formation de deux jours, qui a porté sur des modules comme : Communication digitale et marketing des ICC (par Fatou Faye), Journalisme culturel, fondements et principes ; et lecture critique des œuvres artistiques (Saïdou Alcény Barry).
En sa qualité de Président de Arterial Network, Alassane Bablas N’Diaye, a indiqué pour ce mandat 2023-2025, Arterial Network a fait de la formation un de ces crédos. Selon lui, cela marque sa volonté pour la professionnalisation du secteur culturel africain, qui reste l’un des objectifs primordiaux à atteindre pour construire cette Afrique que nous voulons. « C’est tout naturellement que la première activité de notre réseau va se dérouler au pays du sage de Bandiagara suite au déménagement du bureau continental d’Abidjan vers Bamako. Le Mali terreau de la diversité culturelle, le Mali symbole de la Résilience culturelle regorge d’évènements incontournable dans l’agenda culturel africain qui peuvent être des sujets de couverture : les Rencontres Africaines de Photographie, le Triangle du Balafon, le Festival sur le Niger/Ségou’Art, pour ne citer que ceux-là… », a-t-il déclaré.
Il a indiqué que cet atelier vise à renforcer les compétences et à fournir aux journalistes, les outils nécessaires pour relever les défis complexes auxquels ils sont confrontés dans leur travail quotidien. « Durant ces des deux jours d’ateliers, nous aurons l’occasion d’explorer des sujets variés, allant de l’éthique journalistique à la couverture des évènements culturels en passant par l’utilisation des nouvelles technologies dans le journalisme culturel », a-t-il indiqué.
Enfin, il a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont rendu cet atelier possible : le Réseau Kya, les formateurs, le réseau des journalistes pour la promotion des initiatives culturelles du Mali, l’institut Kôré des Arts et Métiers de Ségou, la Fondation du Festival sur le Niger et l’ensemble de ces collaborateurs.
En sa qualité de représentant de l’UNESCO au Mali, Ali Daou, chargé de programme culture, a rappelé que le Mali regorge de talents que l’humanité découvre de jour en jour. Il s’est réjoui du fait que la culture commence à retrouver toute sa place au Mali. « Il est temps de réfléchir à un financement innovant du secteur de la culture au-delà du budget national », a-t-il suggéré.
« Le département de la culture, par ma voix est heureux de présider la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement de capacités des journalistes culturels d’Afrique de l’Ouest », a déclaré Alpha Maïga, chargé de communication au ministère en charge de la culture, représentant le Ministre à la cérémonie.
Il a rappelé que cet atelier vise à développer l’offre de service du journalisme culturel en Afrique de l’Ouest, afin de promouvoir davantage les industries culturelles et créatives. Il a mis un accent particulier sur l’extrême besoin de mise en place d’une masse critique de journalistes pour la promotion des initiatives culturelles. Selon lui, c’est la satisfaction de ce besoin qui a conduit Arterial Network (Réseau d’artistes, d’organisations et d’institutions culturelles en Afrique) et le Réseau Kya (Réseau des organisations culturelles du Mali) conformément à leurs plans d’actions 2024 et à leur vision de garantir un secteur créatif africain dynamique et prospère, à initier en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Initiatives Culturelles (RJPIC), cet atelier de renforcement de capacités des journalistes culturels de l’Afrique de l’Ouest.
« Un tel atelier à l’endroit des journalistes est plus qu’un effort symbolique et démontrent toute la portée soufflée par les deux organisations (Réseau Kya et Arterial Network avec leurs partenaires du Réseau des Journalistes pour la Promotion des Initiatives Culturelles et l’Institut Kôrè des Arts et Métiers, qui est aujourd’hui une référence en matière de renforcement de capacité en Afrique », a-t-il indiqué. Avant de dire tout la conviction du département que ces actions de renforcement pour la montée en compétence des journalistes culturels, produiront des résultats satisfaisants dans le développement des Industries Culturelles et Créatives.
Assane Koné
Voir en ligne : JOURNALISME CULTUREL EN AFRIQUE DE L’OUEST : Des professionnels à l’école du Réseau Kya et Arterial Network